Presentation d'un nouveau + Projet canne

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Presentation d'un nouveau + Projet canne

Message par nicoG »

Bonjour à vous tous,

Je suis nouveau dans le monde du rodbuilding et bien entendu j'ai un projet en tête.

Pour la petite histoire, juste avant la fermeture, un petit amortie le long et en contre bas de la berge m'a fait prendre le maximum de risque: bilan une belle chute dans la rivière et deux anneaux de ma petite canne endommagés! Je suis naturellement venu trouver chez rodhouse tout ce qu'il me fallait pour retrouver ma petite canne prête à pêcher. Après la conception d'un banc, quelques ligatures d'entrainement sur une vieille canne, voici l'accident réparé et surtout une énorme envie de monter une canne! Bien entendu, il fallait s'y attendre! :-)

Je pêche principalement dans une petite rivière de 5 à 10m de large et de 50cm à 2-3metres de profondeur au cours tantôt libre tantôt vanné! Dans 90% du temps au Cheburashka 4-8g + LS 3-4' + Texan à gratter avec des tractions au fréquence/amplitude variables suivant l'humeur des poissons et du pécheur!

Voici mon choix:
NFC 702 HM
Anneau Fuji KR concept titanium SIC pack L
Porte moulinet fuji VSS avec poignée liège en avant et filetage visible en AR (je tiens ma canne avec toute la main devant le pied du moulinet).


Voici mes questions:

Je pense que le blank est bien adapté à ma pratique et mes combos. j'ai hésité avec le 705HM car je n'aime pas que le scion 'plie' lors de l 'animation et je préfère travailler dans la première moitié de la puissance avec mes cannes du commerce, bien sur il faut avoir la sensibilité suffisante. Quand sera t il avec le 702HM?

Avez-vous une remarque sur le choix des anneaux? Quels seraient les avantages des Torzite par rapport au SIC?

Au sujet du porte moulinet, je vois que l'ID d'un VSS 16 est de 13mm, je serais entre 13 et 12mm de diamètre avec le blank. Ne dois je prendre un VSS 17?


Ce sera mes questions pour ce soir. En vous remerciant pour votre aide.

NicoG

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Presentation d'un nouveau + Projet canne

Message par magic »

Bienvenu sur le forum !
pour ce genre de pêche je possède le NFC 703 IM ou en cas de frondaison basse et en milieu encombré, le Rainshadow IMMWS 62Mx (plus courte).
j'ai aussi un 702Hm mais monté en casting et dédié pour la verticale donc j'ai pas de point de comparaison :oops:

niveau retour d'information pas de souci c'est du NFC Hm :lol:

Pour la question sic ou torzite, c'est une question de prix et de poids sur le blank même si là on parle de quelques grammes en plus ou en moins :!:

Pour la taille du PM , le 702HM est assez gros coté talon, si l'écart est faible entre le blank et le diamétre intérieur, quelques tours de scotch de peintre serviront a bien le caler avant le collage ;) mais pour être sur sur le PM passe bien dans le blank un petit coup de fil à la boutique ne mangera pas de pain :idea:

nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Re: Presentation d'un nouveau + Projet canne

Message par nicoG »

Merci pour la réponse.

Je vais rester sur le SIC titane. C'est le titane qui me plait!


J'ai plutôt l'habitude d'une canne plus longue mais cela peut être pénalisant dans un milieu encombré.
Je me suis arrêté sur 2.13 en cherchant la maniabilité et la légèreté! je me dis que cela sera parfait!


Par contre, j'ai toujours un doute entre la 702 et la 705. Je n'aime pas sentir le leurre tiré sur la canne lorsque j’anime. C'est assez subtile. Ma manière de pêcher est avant tout précise et fine.
Comment vont se comporter c'est deux cannes avec un leurre de 6g à 15g. J'utilise toute la plage pour la 702 (5-17g) et je travaille plus bas pour la 705 (7-28g). plus je me prend la tête plus je pense qu'il faille mieux prendre la 705! :( :D

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Presentation d'un nouveau + Projet canne

Message par gilles34 »

Je ne connais pas le 702 HM, mais pour ton utilisation, de 6 à 15 grs, tu seras dans la tranche basse voire trés basse du 705 , alors que tu es pile poil dans la plage d'utilisation du 702. le 705 est un blank sec et puissant, à mon avis il n'est pas adapté à la plage de puissance que tu souhaites.

nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Re: Presentation d'un nouveau + Projet canne

Message par nicoG »

Sec et puissant! merci! ça me parle! et je vais me fier aux specifs de Rodhouse. Tout ça me conforte sur le 702.

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Presentation d'un nouveau + Projet canne

Message par byron722 »

Entre le 702 et 705HM, ya un monde quand meme, j ai les 2 et ce que j aime justement sur la 702, c est ce petit coté flex de la pointe que le 705 n a pas sur la plage.
La 705HM est tres puissante et fast, ce qui ne l empeche pas de balancer 7gr + 3 ou 4" (meme moins) mais la 702 le fera mieux, selon mes gouts en peche. Tu as l air de vouloir un peu de "raideur" en pointe pour TA peche alors peut etre que le 705 est ton option.
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Re: Presentation d'un nouveau + Projet canne

Message par nicoG »

Ah! vous ne me facilitez pas la tâche. J'ai compris, c'est bien subjectif et propre à chacun. Je vais me lancer, on fera bien, il faudra bien commencer l'étalonnage de la machine musculo /cérébrale. :)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Presentation d'un nouveau + Projet canne

Message par magic »

En gros chez NFC le dernier chiffre correspond à la puissance de lancé
un 2 devrait correspondre à 3/12gr
un 5 à 10/30gr

MAIS le 702 Hm semble plus puissant que 3/12gr :?

je viens de comparer les 2 blanks au comparateur, les courbes sont les mêmes mais le 705 est un poil plus puissant et plus on le charge et plus la différence se fait ;)

Mieux je viens de faire quelques lancés dans mon bassin avec le 702, cheburaska de 7gr et easy shiner 4" , pas de mollesse dans le scion, juste un petit coup sur le tip au moment de l'animation ;)

nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Re: Presentation d'un nouveau + Projet canne

Message par nicoG »

Merci magic! Je me suis servi du comparateur, en effet pas d écart en faible charge!

Mon projet est défini! Je vais m équiper de la 702hm!

Quand on voit la section de butt NFC, on imagine bien qu elles ne sont surestimées comme toutes mes cannes du commerce sans exception !

nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Re: Presentation d'un nouveau + Projet canne

Message par nicoG »

Bonjour à vous!

J'étais prêt et puis il n'y a plus de VSS16 à la boutique. Je vais attendre un peu, cela me permettra de cogiter un peu. :D


je vais utiliser sur cette canne un moulinet Shimano 2500. Avec mon pack d'Anneau Fuji KR pack L et les 35cm de longueur poignée (je veux pas faire moins question d'équilibre et ne pas avoir l'impression qu'il me manque quelque chose!), à partir de la spec fuji cela me fera un stripper de 20 à 54cm du pied du moulinet 2500.

Qu'en pensez-vous?

Merci à vous

Répondre