Vernir les ligatures

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Vernir les ligatures

Message par FranckB »

Bon, le premier blanck va bientôt arriver et ...... je me pose encore certaine s questions :?:

Lors du vernissage, la canne tourne sur le dryer, pour éviter la flexion du blank et être précis, je peux rajouter un support en Vé ( celui du banc de montage).
En revanche une question me turlupine :
faut-il impérativement un plan de travail de la longueur de la canne ou est il possible de vernir sur un scion en porte à faux . j'entends par la un scion qui n'est pas maintenu à son extremité .

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Vernir les ligatures

Message par gilles34 »

Tu peux vernir tes ligatures sans à avoir un support à l'extrémité du blank, on à pas tous des tables de plus de deux mètres à la maison :D
ce qui est important c'est d'avoir le blank bien horizontal pour que la répartition de ton vernis reste bien homogène et régulière et que ton blank soit bien centré sur ton tour afin d'appliquer précisément le verni.
Après, y'a plus qu'à attendre :)
Petite astuce, ne jette pas le reste du verni inutilisé, il te servira à savoir si ton verni à bien pris ;)

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Vernir les ligatures

Message par FranckB »

Merci, bonne astuce pour évaluer le séchage.

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Vernir les ligatures

Message par Yama »

Tu peux décaler ton dernier support pour être le plus porche du scion. Pour ma part je me met sur le sol dans une pièce fermé (ou le chien ne peut pas aller et sans poussière (passage aspiro avant) comme ça pas de soucis de longueur.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Vernir les ligatures

Message par FranckB »

Je virerais mes chats également, en revanche il ne faut pas que ma femme me chope avec l'aspirateur ! Sur que ça lui donnerait de mauvaises idées :mrgreen:

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Vernir les ligatures

Message par FranckB »

Premeir vernis aujourd'hui, avec le génération 4 low.
j'ai ligaturer sur un vieux blank cassé à qui j'ai tout fait subir pour me faire la main.

Des ligatures en A et en D sur de gros anneaux 30 20 et des 8, je suis assez étonné du résultat, j'e n'ai même pas eu à débuller!
vernis mélangé pendant 5 minutes, il y avait des bulles dans le pot, elles ont trés vite disparues.
J'ai dabord bien imbiber la ligature puis recharger quand l'ensemble était bien saturer, une fois les ligatures vernis, j'ai surveillé 15 minutes, puis j'ai fait un tour tous les 1/4 h pour vérifier. Aucune bulle n'est apparue! j'ai fait ça dans une petite piéces chauffée à 24 °, c'est peut être la température qui a jouer sur la viscosité du vernis.
La partie la plus délicate a été le scion qui était en porte à faut dans le vide , je positionnerai une desserte en deessous la prochaine fois afin d'avoir un support pour la main.

le dryer ne devait pas être parfaitement horizontal car sur les 2 derniers anneaux ( ceux positionnés aprés le support) le vernis ( en tournant ) s'est étalé au delas de la patte.
D'ici ce week end je fais surement terminer la Batson que je monte pour mon neveu, et mes 2 premiers blank sont en route. J'ai hate....

Répondre