Blank SJ842-2 MHX

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
greenfisher44
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2020 16:10

Blank SJ842-2 MHX

Message par greenfisher44 »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis un peu intimidé, je dois l'avouer, c'est mon premier post sur ce forum et donc vous l'aurez compris, je met le doigt, pour la première fois dans le monde du rod bulding...avant d'y passer sans doute la plus grande partie de mon corps si j'ai bien compris un ami qui à déjà monté pas mal de cannes... :D

J'ai donc décidé de me lancer, et je viens ici requérir l'aide au débutant et l'expérience des rodbulbeurs aguerris que vous êtes...

Mon projet se baserait sur le blank mis en sujet du post: SJ842-2 MHX. En effet je cherche à faire une canne qui soit assez "polyvalente" même si je sais bien qu'aucune canne ne l'est vraiment, pour pêcher tous les carnassiers d'eau douce, perche, sandre en priorité, mais aussi petits brochets, black bass si j'en trouve, pourquoi pas chevesne, aspe.... en rivière et étang principalement, du bord et en float tube. je cherche une canne en deux brins pour le moment pour des questions de transport, et avec laquelle je puisse utiliser un peu tous les types de leurres, souples, crank, swim, minows, spinners...etc...bref la canne qui n'existe pas sans doute :lol:

Petit bémol (ou gros) je n'y connais rien à rien!!! j'ai regarder pas mal de tutos, bien sur et sur la technique de montage je pense avoir tout compris, je me suis fabriqué mon banc de ligature (me manque le moteur) et je dois me procurer le reste du matériel nécessaire pour la confection, mais ça c'est pas trop compliqué, fabriquant déjà certains de mes leurres moi même, je ne pars quand même pas de zéro question colle vernis etc..

J'aurais donc besoin de conseils pour choisir les composants de cette canne Blank SJ842-2 MHX (plus disponible en ce moment il reviendra? sinon une alternative?), ça je suis décidé je pense, mais reste la poignée (j'aimerais bien une poignée type split grip, je crois, en deux partie) et les anneaux...quel diametre? quelle matière ? combien? j'avoue que je suis un peu perdu!

En espérant que certains pourront m'apporter cette aide précieuse, je vous remercie déjà de m'avoir lu jusque là et d'avoir porté attention à ma demande!

A bientôt!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank SJ842-2 MHX

Message par lesfilmu »

Quand on ne sait pas trop quoi faire pour la poignée, le bon plan c'est d'aller voir les "kits poignées" sur la boutique.

Tu peux en prendre un tel quel, ou en partant de lui le customiser un peu (sur la page du kit, tu as en-dessous la liste de tous les éléments qui le composent, tu peux faire ton marché comme tu veux).

une fois que tu as une formule qui te plait (si tu customises), tu peux revenir poster ici, on te dira ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1228
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Blank SJ842-2 MHX

Message par Pascal Af »

Le papier et le crayon!!!!!

Sur le site, la page du blank comporte à la fin un tableau avec son diamètre en partant du talon/butt mesuré tous les 5 cm.
Tu couches ca sur une feuille et tu commence a dessiner les éléments qui te plaisent dessus, leur taille est généralement donnée.
Ca te donnera une bonne idée de la taille des bagues que tu devras prendre.

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Blank SJ842-2 MHX

Message par byron722 »

Pour les anneaux, tu as des kits proposés en fonction de la puissance et longueur de canne. Pour la matiere, cela depend du budget avec au debut de la gamme, l alconite, puis le SIC, puis le torzite.
Perso pour ton programme, si le budget est serré, ce sera alconite et si tu veux et peux te faire plaisir, ce sera le torzite.
Spinning j imagine:
https://www.rodhouse.fr/fr/product/pack-kr-l-4

J ai pris un pack L plutot que UL car les anneaux du tunnel en 4, c est pas ce qui il y a de plus evident pour une 1ere... Ca fera parfaitement le job, pas d inquietude ;)
Il faut rajouter l anneau de scion, un LG ou un MN ira tres bien
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

greenfisher44
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2020 16:10

Re: Blank SJ842-2 MHX

Message par greenfisher44 »

Merci à tous pour vos conseils, finalement je vais partir sur le SJ842 MXH en monobrin, tant pis pour le transport et madame qui râle parce que le scion lui chatouille l'oreille :lol:
Et je vais suivre vos suggestions pour le pack d'anneaux, en Fuji en SIC, ça devrait me suffire.
Concernant les vernis à ligature, je vois qu'il y a deux ref : high build et formule light quelle est donc la différence? et quelle contenance? 20oz suffisent ils pour faire une canne? je ne me rends pas bien compte...
Pour la poignée, je vais voir, mais il y pas mal de solution, pourquoi pas faire soit même aussi c'est plus long mais ça semble passionnant!

Concernant la colle, j'ai déjà un peu d'époxy, est ce qu'il faut une époxy spéciale ou n'importe la quelle fait l'affaire?

J'avais aussi une petite question sur les pinceaux à vernis : https://www.rodhouse.fr/fr/product/pinc ... s?fbn=6485 est ce que c'est à l'unité ou en lot de 10? je n'ai pas trouvé l'info sur le site.

Voilà, j’avance dans ma réflexion et je peaufine mon projet, je vais aussi suivre le conseil du dessin ça me semble une bonne chose en effet!

Merci encore! et affaire à suivre, je réfléchis avant de passer commande pour ne rien oublier :D

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank SJ842-2 MHX

Message par lesfilmu »

La diff sur les vernis c'est la viscosité. Prend du High build, plus simple à travailler.

Prend le plus petit conditionnement, tu as déjà plusieurs cannes avec et çà évite de stocker trop longtemps (date de péremption).

N'importe quelle epoxy à prise lente fait le taff, l’intérêt de la spécial RB c'est qu'elle est faite pour.

La FlexCoat est très bien, la tuff glue est énorme en collage, impossible à décoller. Donc si tu veux refaire ton montage un jour, c’est mort, alors que la classique on arrive à décoller et refaire.

Pinceau c'est à l'unité.

Le kit poignée, tu montes pareil que si tu fais ta poignée toi-même, les éléments arrivent "bruts" et tu les travailles. L’intérêt c'est que tu es certain que chaque élément va bien avec son voisin, mais le montage est identique, c'est toi qui bosse ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

greenfisher44
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2020 16:10

Re: Blank SJ842-2 MHX

Message par greenfisher44 »

Cool, merci Lesfimu pour ces infos, mon projet avance petit à petit, je suis quasi prêt à passer commande.
Quelques petits détails à trancher et je me lance! :)

Je vous ferai bien sur un retour sur mon expérience, en images si je peux, si ça vous intéresse bien sur!

greenfisher44
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2020 16:10

Re: Blank SJ842 MHX

Message par greenfisher44 »

Bonjour,

J'ai une question qui concerne le placement des anneaux sur le blank:

J'ai pris le pack d'anneau KR L en SIC, et dessous j'ai bien un tableau qui doit être l’abaque pour placer les anneaux, mais je ne sais pas trop le déchiffrer?
Image

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur le sujet? sachant que j'ai opté pour le SJ842-MHX en mono brin qui fait donc 7" de long...
Si j'essaie de lire le tableau et que je prends la première mesure : 10.5 est ce que ça veut dire que mon premier anneau (donc l'avant dernier?) se situe à 10.5 (pouces ou cm?)du bout du scion?
Et que donc celui qui le précèdent est à 10.5 (pouces ou cm?) du premier, puis le troisième à 11 du deuxième et ainsi de suite?

Merci de vos éclairages sur ce sujet, je pense avoir compris le truc mais je voudrais avoir confirmation...après il faudra que je les places selon les cotes données et voir si c'est bon :roll:

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Blank SJ842-2 MHX

Message par ANR »

Oui premier à 105mm de la tête de scion, suivant a 105mm du précédent et ainsi de suite en descendant vers le talon.
Dans ton exemple pour 7’ dans le tableau.
Surtout bien respecter 15/17/23 (dans ton exemple toujours) pour les 3 plus gros en bas (les KL en 5.5/12/20).

C’est une base théorique qui ne tient pas compte de la longueur de ta poignée.

Y a moyen d’affiner et tu peux jeter un œil ici pour avoir des exemples de que les autres on fait viewforum.php?f=25

greenfisher44
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2020 16:10

Re: Blank SJ842-2 MHX

Message par greenfisher44 »

bonjour,
J'avais une petite question sur le porte moulinet, je voulais prendre celui là: https://www.rodhouse.fr/fr/product/vss-fuji-3, par contre je ne sais pas trop s'il faut prendre du 16 ou du 17 en diamètre par rapport à mon blank? l'endroit ou je compte mettre mon PM, fait un peu plus 13 mm de diamètre.
Et je lui aurais associé un grip bien sur: https://www.rodhouse.fr/fr/product/grip ... ipvss=6877, pareil, je me pose la question du diamètre et de la fixation du grip au PM? on le colle à l'époxy?

Et du coup quelle bagues de finition pour les deux extrémité? je suis un peu perdu!!

Merci de votre aide sur le sujet!

Répondre