Première canne : truite en moyenne grande rivière aux ls

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Arthur Marcel
Messages : 23
Inscription : 16 juil. 2020 11:11

Première canne : truite en moyenne grande rivière aux ls

Message par Arthur Marcel »

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum, ce sera ma première canne montée moi même, toutes ces discutions de passionnés mon donné envie de sauter le pas.
Je viens de re-découvrir la pêche de la truite aux leurres souples aussi bien en pêche amont que aval et je crois que je vais y consacrer pas mal de temps.
Cela fait quelques temps que je cherche une canne adaptée car la mienne est une ul avec une action pas du tout adapté et pas assez puissante , je ne trouve pas chaussures à mon pied dans les cannes du commerces et je trouve la démarche du rodbuilding passionnante.

J'ai bien recherché quelques infos sur des blanks à truites sur le forum mais la plupart des gens cherche des blanks pour pêcher 80% du temps aux leurres durs, 20% aux ls et moi ce serait tout l'inverse.
Ce sera pour pêcher principalement dans la Dordogne, je cherche une canne entre 2m20 et 2 m 40 d'action fast très résonnante avec des la rondeur pour pouvoir amortir les coups de nos amies les truites
J'utiliserai des ls entre 2 et 4 pouces est des TP variant entre 2 et 6 ou 7 gr grand maximum suivant les postes.
Je pêche en tresse entre 8 et 12 centièmes et mon fluoro ne dépasse rarement 24 centièmes.

Je suis ouvert à toute proposition sachant que je fixe en prix de reviens maximum 350-400 euros.

Bonne soirée,

En attendant de lire vos réponses.


Arthur Marcel
Messages : 23
Inscription : 16 juil. 2020 11:11

Re: Première canne : truite en moyenne grande rivière aux ls

Message par Arthur Marcel »

Salut, merci pour ta réponse cela ne fait que conforter mon choix vu que je lorgné vraiment le SJ 762-1 HM.
Je vais regarder ce que je peux mettre depuis puis je reviendrai vers vous après je suis tout ouïe.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Première canne : truite en moyenne grande rivière aux ls

Message par lesfilmu »

C'est clairement une des très belles options, cherche les archives, un certain LouiG (Loy15), tu vas comprendre... (attention les yeux, çà pique ;) )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Arthur Marcel
Messages : 23
Inscription : 16 juil. 2020 11:11

Re: Première canne : truite en moyenne grande rivière aux ls

Message par Arthur Marcel »

Bonjour,
Voilà j'ai un peu avancé sur le choix des composant que je vais mettre dessus.

Blank nfk 762 en un brin
Un porte moulinet skeleton skss16 ou 17? Avec un grip pour kdps
Un fighting butt Eva esk-spa-d matagi
Un anneau de scion fuji kg 4.5 1.8 en titanium forzite
Une rampe pour canne de 7' ou 8'? EN UL (LOY15 à monté son sj 762) ou plutôt en L ce qu me semble plus adapté vu les tresse et fluoro que j'utilise il me semble.
Du fils a ligature fuji nocp en a et 100 mètres

Pour la monter je vais prendre un pack start, un mandrin de serrage femelle pour tenir le blank de la colle thermo et des micros guide pour fixer les anneaux avant ligature.

Voilà après pour tout ce qui est réparation des anneaux je dois me référencer aux conseils fuji ou vous me conseillez autre chose ?

Très bon dimanche à tous.

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Première canne : truite en moyenne grande rivière aux ls

Message par gilles34 »

Tu ne seras pas déçu du choix de ton blank, c'est une référence superbe et parfaitement adaptée à ce que tu veux en faire.
- Pour le PM, un skeleton taille 16 est largement suffisant ( même si, perso, j'aime moins la prise en main de ce type de PM )
- Pour les anneaux, prends le pack KR en L en 8, c'est parfait pour ce blank
- Les répartitions fuji sont une excellente base de départ, conserve l'espacement du cône de réduction , stripper à env 60 cm du pied de ton moulin, et ensuite tu adaptes ton tunnel en t'inspirant de la spé fuji
Aprés tout ça, les truites devraient avoir mal aux dents :D

Arthur Marcel
Messages : 23
Inscription : 16 juil. 2020 11:11

Re: Première canne : truite en moyenne grande rivière aux ls

Message par Arthur Marcel »

Bonjour,

J'ai pas mal hésité pour le porte moulinet, je cherche à faire la canne la plus sobre et légère possible pour changer des cannes du commerce.
Il me semblait le plus simple après les poids ne sont pas tous marqué, tu me conseillerais un autre pour la prise en main?

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Première canne : truite en moyenne grande rivière aux ls

Message par gilles34 »

Pour les PM, je trouve la prise en main trés bonne sur les séries VSS et IPS de chez fuji et toutes mes cannes L et ML sont équipées comme ça.
Dernièrement j'ai monté celui-ci sur une SJ705 et c'est vraiment pas mal :
https://www.rodhouse.fr/fr/product/rapid-mvt-carbon-3
Ensuite , c'est une question de gout, les skeletons ont leurs adeptes.

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Première canne : truite en moyenne grande rivière aux ls

Message par Yama »

Très bon choix que le 762 HM un gros kiff ce blank.
Perso pour le pm j'ai mis un ips sur ce blank j'aime bien la prise en main par rapport au skeleton après c'est un choix qui t'appartient c'est un ressenti très perso. D'autres aiment bien le skeleton
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Première canne : truite en moyenne grande rivière aux ls

Message par magic »

le design des différents PM donne une ergonomie qui vont aller dans certaines mains et plaisent moins dans d'autres,
c'est comme les coloris, un couleur plait à l'un et pas à l'autre, c'est un choix trés perso, moi j'adore les skeletons ! :mrgreen: :D
en plus je trouve qu'ils offrent une multitude d'option, bague de finition, insert ou Quick lock :idea: mais c'est aussi vrai sur d'autres PM !

Répondre