Premier montage / blank MH / pêche du bar du bord

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
PierreF
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2023 00:50

Premier montage / blank MH / pêche du bar du bord

Message par PierreF »

Bonjour,

Je m'appelle Pierre, nouveau sur ce forum je souhaite donc vivement entrer dans le monde du rodbuilding!
Je suis pêcheur en mer secteur bretagne nord, depuis le bord principalement. Un peu de kayak et de pêche en bateau (un peu plus le jour où de la place sera disponible au port....)
J'ai actuellement deux cannes de la serie 5 ultimate fishing la 73M (5/28g) et la 82M (8/30g). Elles me conviennent très bien mais je cherche un ensemble MH pour les pêches du bord sur les pointes où le courant pousse bien et en cas de météo plus agitée.
Là se trouve donc ma porte d'entrée dans le rodbuilding plutôt que d'aller chercher une canne rouge ou jaune ou d'une autre couleur.
Mon cahier des charges serait donc le suivant:
- LS en linéaire et à gratter.
- Top water jusqu'à des asturies 130 et patchinko 140
- longueur entre 2.30 et 2.50
- 10/40g jusqu'à 15/50g
- action fast

Après avoir parcouru le site et le forum rodhouse j'ai repéré quelques modèles de blanks:

- rainshadow REVC 710 MH 2.38m 15/50g
- NFC MB 807 IM 2.43m 15/50g
- NFC MB 807 HM idem
- NFC SJ804-1 delta 2.43m 10-40g (action X-Fast)
- statement 766 original 2.28m 10-40g (peut-être le plus polyvalente de cette liste?)

Voilà si vous avez d'autres modèles de blanks ou si vous pensez qu'il y a déjà un ou des blanks qui font l'affaire dans cette liste par rapport à mon cahier des charges, je suis preneur de votre expérience de pro rodbuilders!

Par avance merci.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier montage / blank MH / pêche du bar du bord

Message par lesfilmu »

710MH : bien en linéaire, moins bien en gratte, prendra la haut de ton programme
807 : préférer le HM pour ses capacités en gratte, prendra aussi le haut de ton programme
804 : pas monté perso mais ceux qui l'ont monté sont assez entousisates, çà le fera
766 : le meilleur pour gratter (de loin) et sera nickel au stick 130, à vérifier s'il prend 140 avec ceux qui l'auraient testé. Le plus limité en taill et sur le haut du programme.

Ta shortlist est bonne, d'autres options son possibles si tu veux plus long (elles seront 2 brins), mais seront moins bonnes sur la partie gratte.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

PierreF
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2023 00:50

Re: Premier montage / blank MH / pêche du bar du bord

Message par PierreF »

Merci du retour.

Je vais pêcher du bord au max sur des TP 20g sur du 5 a 6'' je pense donc diriger mon choix vers la 804 delta pour garder les 2.43m et reserver la 807 pour un montage suivant plus bateau et un montage finisse pour le bord dans l'avenir.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Premier montage / blank MH / pêche du bar du bord

Message par Pascal Af »

Dans ton cas, SJ804DELTA, ça te fera très très bien le boulot.
Les 3 premiers seront trop puissants même si ça pousse comme tu dis, le 766 aurait fait l'affaire, mais il lui manquera un peu de longueur.

Autre aspect : les €€€€, un rapport qualité/prix imbattable, d'ailleurs, c'est lui que j'utilise, bord et kayak également.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Premier montage / blank MH / pêche du bar du bord

Message par Pascal Af »

PierreF a écrit :
03 mars 2023 14:16
et reserver la 807 pour un montage suivant plus bateau et un montage finisse pour le bord dans l'avenir.
Pour avoir quelques fois pu pêcher des plateaux au larges de la Bretagne Nord, 807HM, (voir 809HM avec de la TP de 100g et plus) sont bien à envisager.
Pour la Finesse (je pense que c'est ce que tu voulais dire par "finisse"), envisage le Statement 724, après, reste à définir ta notion de "finesse"

PierreF
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2023 00:50

Re: Premier montage / blank MH / pêche du bar du bord

Message par PierreF »

Super, ça me conforte dans le choix du SJ804.
Il n'y a plus qu'a passer commande et se lancer (déjà dans la creation du banc à ligatures).
Et pour un blank plus finesse à l'avenir en effet le statement 724 me plaît bien aussi dans ce que je peux trouver sur le forum et la fanzone.

PierreF
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2023 00:50

Re: Premier montage / blank MH / pêche du bar du bord

Message par PierreF »

Blank commandé dans la precipitation car il n'en restait plus qu'un visiblement. Les poignées longues en liège sont visiblement en rupture de stock alors ça attendra pour completer la première commande avec le reste des éléments.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier montage / blank MH / pêche du bar du bord

Message par lesfilmu »

PierreF a écrit :
06 mars 2023 11:20
Blank commandé dans la precipitation car il n'en restait plus qu'un visiblement
Un tien vaut mieux que deux tu l'auras... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

PierreF
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2023 00:50

Re: Premier montage / blank MH / pêche du bar du bord

Message par PierreF »

:D pas faux! Ca va me laisser le temps de fabriquer un beau banc à ligatures comme ça...

PierreF
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2023 00:50

Re: Premier montage / blank MH / pêche du bar du bord

Message par PierreF »

Bonjour,

Petit retour sur le montage du SJ 804 delta qui aura mis du temps mais que j'ai finalement terminé il y a peu. Très heureux des premières sorties bord. Un super blank utilisé principalement en linéaire et à la volée pour les leurre souple et pas mal en top water ( jusqu'à de l'asturie 130 et du patchinko 140). Ça s'anime super bien. Déjà quelques poissons sorti et que du plaisir. La légèreté du blank change la donne sur les longues sessions comparée à mes autres cannes du marché. La sensibilité aussi est vraiment bluffante.
Je l'ai monté en poignée longue EVA et un pack d'anneaux KR titanium SIC en M 15 40 g (celui proposé dans le pack "la pêche en traction sans se ruiner" mais je me demande si un pack en H n'aurait pas été plus approprié car le diamètre des anneaux de tunnel font que le noeud de raccord passe des fois plus difficilement). En tous cas que du plaisir ce premier montage! Ça donne envie de recommencer cet hiver au creux de la saison du bar...
j'essayerais de poster des photos depuis un PC ce sera plus simple qu'avec le téléphone. je ne peux que conseiller ce super blank!

Répondre