1ère réalisation: canne bfs truite

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par magic »

le 62L est un blank UL reconnu pour sa sensibilité, ça ne bride pas un poisson de 40/45cm car c'est trés rond au combat, me rapelle d'avoir harponné une carpe de 15kg + en verticale s'en est suivi 45 mn de combat avec la vue du backing sur le premier rush :lol: pareil que le 661 Hm pas sûr que 60mm sinking passe vraiment bien dessus !
le FW664 est un blank typé truite, mais ne l'ayant pas monté je n'en parlerais pas ;)

Olivier10
Messages : 13
Inscription : 12 août 2022 16:41

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par Olivier10 »

le 62L est un blank UL reconnu pour sa sensibilité, ça ne bride pas un poisson de 40/45cm car c'est trés rond au combat, me rapelle d'avoir harponné une carpe de 15kg + en verticale s'en est suivi 45 mn de combat avec la vue du backing sur le premier rush :lol: pareil que le 661 Hm pas sûr que 60mm sinking passe vraiment bien dessus !
Bon en même temps, une carpe de 15kg, on est plus vraiment en train de parler du même gabarit de poisson :lol:
Donc ce serait plutôt le 664 pour avoir plus de réserve de puissance, même si je doute de tomber sur des truites de 15kg :mrgreen: . Je crois que je vais partir là-dessus.

Pour le reste du montage, je pensais prendre un pm culrata casting et faire une poignée pleine en liège d'environ 15 à 20cm et un foregrip en liège également. Quels éléments en liège seraient compatibles avec le culrata? https://www.rodhouse.fr/fr/product/section-liege Est-ce que quelque chose de ce genre ferait l'affaire?

Pour ce qui est des anneaux, est-ce qu'une spirale en KW6, KT 5.5, KT 5 avant de partir sur des KT 4 (ou 4.5) et un 4-1.8 pour le scion serait valide?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par LeMoutch »

hello
le liège est un matériau noble, et cher. si tu pars sur une pièce super bon marché, tu risques d'avoir un truc assez médiocre.
à voir éventuellement en appelant la boutique. sinon tu as ça :
https://www.rodhouse.fr/fr/product/poig ... t-230=4827
qui est déjà un peu plus sérieux, et perso je pense que les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant des rondelles de liège que tu colles et que tu tournes toi même

pour les anneaux, c'est nickel
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Olivier10
Messages : 13
Inscription : 12 août 2022 16:41

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par Olivier10 »

LeMoutch a écrit :
07 sept. 2022 20:54
hello
le liège est un matériau noble, et cher. si tu pars sur une pièce super bon marché, tu risques d'avoir un truc assez médiocre.
à voir éventuellement en appelant la boutique. sinon tu as ça :
https://www.rodhouse.fr/fr/product/poig ... t-230=4827
qui est déjà un peu plus sérieux, et perso je pense que les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant des rondelles de liège que tu colles et que tu tournes toi même
Merci pour le lien et les infos. J'ai même pas pensé à regarder le prix en fait. J'ai surtout regardé la forme et la longueur. Quant aux rondelles de liège, il faudrait que je me prépare un tour maison pour le faire, mais vu que j'aime bien les poignées liège, je finirai forcément par en faire un. :lol:
pour les anneaux, c'est nickel
Plutôt 4.5 ou 4 pour le tunnel? Je pensais mettre du 4.5 pour avoir des anneaux plus faciles à ligaturer et au cas où j'utiliserais de la tresse avec une pointe en fluoro. Est-ce que dans ce cas un anneau de scion en 4.5 serait mieux?Et pour le nombre, 9+1 ça va ou il y a moyen d'en mettre moins pour alléger?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par lesfilmu »

En tête de ligne dans du 4 tu passes facile du 20/100... oui c'est un chouillat plus facile a ligaturer, mais bon... ce se fait en 4 aussi.

Sur un 62L en spirale ca devrait tomber entre 8 et 9+1, prend 9 et tu verras sur pièce si ca passe en 8 (pas sûr, le blank plie assez bas, je pense qu'il faudra un stropper pas trop loin du guide fil).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par Pascal Af »

BFS, c'est finesse =====> KT4 c'est nice!

Olivier10
Messages : 13
Inscription : 12 août 2022 16:41

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par Olivier10 »

En tête de ligne dans du 4 tu passes facile du 20/100... oui c'est un chouillat plus facile a ligaturer, mais bon... ce se fait en 4 aussi.
BFS, c'est finesse =====> KT4 c'est nice!
Merci beaucoup pour vos conseils, c'est difficile de se rendre compte quand on a jamais monté de canne soi-même. C'est quelque chose auquel je faisais beaucoup moins, voire pas du tout attention en achetant des cannes du commerce. Et si ça passe bien avec du KT4, la canne sera sans doute meilleure.
Sur un 62L en spirale ca devrait tomber entre 8 et 9+1, prend 9 et tu verras sur pièce si ca passe en 8 (pas sûr, le blank plie assez bas, je pense qu'il faudra un stropper pas trop loin du guide fil).
J'ai pris le 664-2 IM qui correspondait mieux à mon cahier des charges. Le 62L et le 661HM, ce sera pour plus tard.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par Pascal Af »

J'ai passé mon dimanche matin avec le 661HM, après des utilisations passées de blanks trop puissants, voir trop longs, là, je suis en phase totale avec cette utilisation UL du casting.

Olivier10
Messages : 13
Inscription : 12 août 2022 16:41

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par Olivier10 »

Petite mise à jour, j'ai passé commande et j'ai reçu le matériel hier. Le colis était très bien emballé, aucun soucis de ce côté-là.
Maintenant, il me reste à m'arranger pour bricoler un quick lock pour le pm culrata (si c'est faisable) et remplacer la partie bois.
Merci encore pour vos conseils.

Répondre