Casse blank

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Mako234
Messages : 11
Inscription : 09 juin 2022 14:59

Casse blank

Message par Mako234 »

Bonjour,

Je viens de me lancer dans le rodbuilding en montant un blank nfc705IM. Après des débuts réussis et plusieurs essais sur le terrain à traquer les bars, la porte de l’utilitaire d’un copain s’est refermée sur la canne en la sortant… et crac!!! Le blank s’est cassé entre le 3ème et le 4ème anneaux en partant du scion. :(
Que me conseillez-vous? Est ce que la canne est foutue?
J’ai acheté un tube en carbone pour le modélisme de 2 mm pour faire un emmanchement. Je pense couper proprement au niveau de la fracture, poncer le tube pour l’adapter au diamètre intérieur du blank et le coller à l’epoxi. Puis faire une ligature vernis.
Si cette réparation vous paraît bonne, quelle doit être la longueur du tube pour éviter au maximum un point dur sans nuire à la solidité?
Qu’est ce que ça va changer à l’action de la canne?
Merci pour votre retour.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6682
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Casse blank

Message par magic »

la réparation va faire un point dur dans l'action du blank, le mieux étant de trouver un bout de scion cassé et conique, tu colle, le manchon, puis tu refais un collage complet de la reparation et ensuite une ligature longue + vernis (3/4cm), pour le manchon faut bien 4cm au total, souvent faut entrer ce manchon par le butt, donc soit démontage du butt ou si c'est du liège ou EVA je fais un trou pour passer ce petit manchon, je ne sais pas ce que vaut une rép' avec un bout de carbone plein, au moins tu as pas besoin de repasser par le butt ;)
aprés est ce ça tiendra ? toute mes rép réalisées pour des potes ont tenues ;)

Mako234
Messages : 11
Inscription : 09 juin 2022 14:59

Re: Casse blank

Message par Mako234 »

Merci pour les conseils.
Je vais rester sur mon idée et faire un manchon de 5 cm conique avec le carbone plein, suivie d’une longue ligature de 4cm.
Sinon, étant dentiste, j’avais pensé mettre des limes en Nickel titane qui ont la propriété d’avoir une mémoire de forme et d’être très flexible. On peut en avoir avec des conicités à 2%, 4%. A voir.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6682
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Casse blank

Message par magic »

je sais pas ce que ça vaut un collage titane/carbone :?

Avatar de l’utilisateur
viking
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2011 11:57

Re: Casse blank

Message par viking »

J'ai eu réparer une canne aussi à ce niveau et par la suite tu as un poids supplémentaire sur ta canne qui est désagréable en action de pêche.
J'ai abandonné cette canne. :(

Mako234
Messages : 11
Inscription : 09 juin 2022 14:59

Re: Casse blank

Message par Mako234 »

Merci pour ce retour. Je vais essayer… et on verra, mais il est clair que tout le bénéfice d’avoir un blank monobrin sera perdu.
Je ferai un retour d’expérience.

VivianeSergerie
Messages : 1
Inscription : 04 août 2022 13:17

Re: Casse blank

Message par VivianeSergerie »

Je dois aussi l'acheter, de préférence moins cher

Mako234
Messages : 11
Inscription : 09 juin 2022 14:59

Re: Casse blank

Message par Mako234 »

Que devez vous acheter?
Pour info, j’ai effectué la réparation qui n’a pas été concluante:
1. Il y a un point dur qui rend cette canne beaucoup moins agréable
2. Lors d’un combat avec un joli poisson, des fissures sont apparues au niveau du vernis.
Bref, je vais récupérer les anneaux et m’en remonter une, ou la donner.

Répondre