Considération sur le RB et remerciements d'un débutant

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Considération sur le RB et remerciements d'un débutant

Message par FranckB »

J’ai fait quelques tests pour mieux appréhender le positionnement des anneaux.

Au final, j’ai positionné les anneaux de manière à ce qu’ils soient concentriques, si je dessine ce que je vois depuis le PM, j’obtiens 3 cercles qui ont le même centre (les 3 anneaux de réduction) et un 4ème cercle(le choker ) dont le centre est à peu près sur le bord supérieur du dernier anneau de réduction.
Quand je mouline fil bloqué au niveau du scion, le fil en tournant affleure les bords des céramiques des 2 premiers anneaux mais pas celle du troisième.J’ai fait des essais de lancer en modifiant la position (vers le butt , jusqu’à ce que je sente la tresse sur l’anneau et à l’inverse vers le scion) avant de finaliser la position décrite plus haut.
Première sensation (c’est peut-être dû au blank batson révélation 68 ml), mais c’est très sonore, même le fait de dandiner le leurre sans qu’il touche le sol est ressenti très nettement.
J’ai fait des tests de lancer (dans le jardin) ça part facilement, c’est précis, j’avais quelques craintes sur la taille des anneaux, craintes levées.

Le problème que j’ai eu, c’est de ne pas pouvoir avancer ou reculer l’ensemble des 3 anneaux de réduction en maintenant leurs concentricité, je pense savoir pourquoi :
Mon blank est un 2 brins, au niveau de l’emmanchement le diamètre augmente à nouveau. De ce fait j’ai une position du stripper à 58 du pied de moulinet, le deuxième à 23 et le troisième à 18, c’est loin du moulin et assez étalé pour une 6.8, mais il me semble que ça fonctionne bien.
Comme j’ai reçu mes autres blank en mono, j’ai positionné le cône de réduction dessus, et là, j’ai pu déplacer le cône complet de réduction en maintenant la concentricité.

Bref j’avance et plus je découvre, plus je trouve le RB passionnant. Quand tu commences tu t’aperçois vite que ce n’est pas que de l’assemblage comme je le pensais au départ…..
J’en profite pour remercier chaleureusement les piliers du forum qui accompagnent les débutants en les renseignant avec des arguments (et leurs expériences) plutôt qu’avec une vérité établie. C’est très agréable de ne pas subir un ton professoral et surtout cela permet de comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Je tiens également à remercier Nicolas FLOUR (dont je ne connais pas le pseudo) car ses nombreuses vidéos m’ont permis de franchir le cap, là également, pas de fanfaronnade, on dédramatise, on explique on montre.
Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Considération sur le RB et remerciements d'un débutant

Message par lesfilmu »

Merci, ça fait plaisir ;)

Quand on dit « ça va changer ta pêche » certains ne comprennent pas tout de suite pourquoi on dit ça, tu es en train de piger ;)

Fini les cannes du commerce... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Considération sur le RB et remerciements d'un débutant

Message par FranckB »

lesfilmu a écrit :
06 mars 2021 18:11


Fini les cannes du commerce... ;)
Demain je prépare les petites annonces :lol:

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Considération sur le RB et remerciements d'un débutant

Message par byron722 »

Content d avoir pu t aider a franchir le pas :) on avait tous plein de questions au debut et nous avons toujours trouvé quelqu un pour nous repondre donc c est normal de faire de meme apres.
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Considération sur le RB et remerciements d'un débutant

Message par FranckB »

Tout le monde ne trouve pas ça normal! En tous cas j'apprécie énormément vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Considération sur le RB et remerciements d'un débutant

Message par BarTonio »

Byron tu es Nicolas Flour? lol

Je m'associe à Franck pour les remerciements.

Spéciale cacedédi à Philippe, alias Lesfilmu! Je l'appellerais volontiers "Universalis".

Mais aussi à Laurent, qui a check mes paniers, et Flobaud qui m'a accompagné sur ma première canne.
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Répondre