Eclaircir mon cdc avant de choisir un blank

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
axluba
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2021 10:21

Eclaircir mon cdc avant de choisir un blank

Message par axluba »

Bonjour tout le monde, merci pour l'acceptation!
Je me tourne vers vous pour un grand classique: Le bar

Principalement Bretagne sud+Glenans LS+PN. J’ai fait pas mal de recherches mais finalement avant de vous demander de me trouver le « blank de mes rêves » qui fera tout et son contraire parfaitement, tout en ne coutant pas cher, et en faisant des crêpes le dimanche matin (avec un café si possible) je me permet de faire appel à vous pour affiner mon cahiers des charges ! parce qu'en gros je ne sais pas ce que je ne sais pas.
_____
version courte : Pour les prochaines années je dois choisir entre avoir une canne « haut de gamme » (celle-ci) ne couvrant qu’une moitié de ma plage (10-20gr) et mon ancienne canne moyenne pour le reste (20-40gr) ou une canne « haut de gamme » (en 10-40gr) qui couvre toute ma plage mais qui du coup ne sera probablement pas OPTIMUM pour le 10gr-17gr. Que recommanderiez-vous ?
_____

Pour les détails :

- Ma situation est particulière, je vis en Allemagne et je voudrais monter un blanc monobrin qui resterai en Bretagne là où je vais souvent (Famille).
- Je pêche du bord (60%) et en bateau (40%)
- Fond de 1m jusqu’à 20m (rare sortie à 30m)
- Surface (30%), linéaire (30%), Gratter (20%), jerk minnow (10%), traction légère (10%)
- Leurres :
  • Souple de 12gr à 40gr (tp+leurre)
  • Dur de 10gr à 35gr
  • Surface de 10gr à 35gr
  • Casting Jig de 20gr (très occasionnel)
- Moulinet Daiwa Ballistic ex 3000 (tresse 15lb)
- Le blank pris sera de qualité => pas de grosse restriction budgétaire majeures sur le blank, si la dépense est justifiée (je justifie assez facilement quand il s'agit de pêche... :mrgreen: )
- Mon niveau de pêche au leurre est moyen et mon niveau de pêche au bar est je pense, le mieux décrit par : risible

Je souhaite monter ma canne parce que j’aime bien fabriquer des choses, j’aime y réfléchir, comprendre, et que j’aime les choses abouties…

Je possède une canne Hearty Rise Bass force II, en 2,24m 10gr-40gr (155gr montée) elle n’est pas mal, elle est pratique, m’attrape du poisson, mais elle est en quatre brins (« travel » était indispensable pour moi à ce moment-là) et du coup pas très performante (je suppose).

Le fait que cette future canne restera sur place, qu’elle sera difficilement transportable, et qu’il ne s’agit que de l’utiliser 1-2 mois par me force à n’en faire qu’une. (Pas qu’une dans ma vie mais une dans ma situation actuelle sur les 4 prochaines années)

=> Ma question est simplement formulée (pas si facilement résolue au vu de mon ignorance sur le rodbuilding) :
Me conseilleriez-vous:

Option #1
Plutôt de partir sur un blank de type 5-25gr / 7-28gr (e.g MB733 X-ray - SB724 X-ray – statement 724…). Et de rester avec ma hearty rise pour tout ce qui dépasse les 25gr

OU

Option #2
De partir sur un blank en 10gr-40gr (e.g. MB764 x-ray, Statement766…) ce qui constitue l’ensemble de ma pêche! et que, malgré mon souhait de travailler sur toute la plage de puissance, le fait de passer sur un monobrin high perf me fera une différence suffisante pour voir un bon progrès en terme de ressenti (lecture du fond et touche)

?

Je n’arrive pas à me décider tout simplement parce que je n’ai pas d’expérience dans le domaine…
je ne sais pas à quel point la différence est significative entre un rodbuild et ma canne HR...? Je ne sais pas si jouer avec la plage basse d’un MB-764 X-Ray ou Statement 766 est possible ou recommandé...? si les valeurs constructeurs pour le MB-764 (7-28gr) pourraient indiquer une meilleure perf en plage basse...? si une canne un peu plus forte présente un intérêt cote leurre dur...? si le mb733 ou sb724 sont utilisable a 28gr…? bref je ne sais pas grand chose ce qui ne me permet pas de prendre une decision.

voici ce que je vois à mon niveau:
Option #1 :
- Pour :
  • Me permettrait d’une perf « optimale » sur me leurres de 10gr-20gr
- Contre :
  • M’obligerait à partir sur ma HR pour les leurres au-dessus de 25gr et je ne bénéficierais plus des perf de cette canne pour une bonne partie de ma pêche (peut-être pas aussi nécessaire sur cette plage de leurre plus lourd ?)
  • Taille autours des 220cm ce qui pourrait être moins avantageuse du bord (en tout cas pas d’améliorations cote longueur par rapport à ma HR)
Option #2 :
- Pour :
  • Me permettrait (en théorie) d’utiliser cette canne l’ensemble de ma gamme
  • Serait un poil plus longue pour la pêche du bord (229cm pour les deux blanks cités)
- Contre :
  • rendrait ma HR complètement obsolete (est-ce vraiment un contre :? )
  • Risque de me laisser (à confirmer) sur ma faim pour les leurres de 10gr-15gr ce qui est la plage demandant le plus de sensibilité (est ce que le jump sera déjà suffisant compare à une travel commerciales de 4 brins)
Voilà, comme vous avez pu le voir j’ai quelques blanks en tête pour les deux options, j’ai fait quelques recherches.
Je pense qu’éventuellement je fabriquerai l’option alternative à celle choisis mais cela ne sera peut-être pas avant 4-5 ans et un changement professionnel.
Du coup, comme mentionné au début, je dois choisir entre une canne « haut de gamme » ne couvrant qu’une moitié de ma plage (10-20gr) et ma canne moyenne pour le reste (20-40gr) ou une canne « haut de gamme qui couvre » toute ma plage mais qui du coup ne sera probablement pas OPTIMUM pour le 10gr-17gr. pour le futur immédiat

Merci aux motivés qui m’ont lu… j’aimerai pouvoir répondre « les deux » mais ce n’est pas possible. J’attends aussi de lire le ressentit de Goulven sur la SB724 X-Ray LMX et je vais également profiter de mes vacances cet été pour voir si je peux affiner ma sélection de leurre mais j’aimerai avoir vos avis de pêcheurs ayant une expérience du rodbuilding sur comment vous aborderiez le sujet et ce que vous conseillerez à un débutant?
Bien sûr j’en viendrais au choix du blank à un moment mais il me semble important de traiter ce point en premier lieu pour éviter un CDC incohérent et irréalisable.

tight lines.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Eclaircir mon cdc avant de choisir un blank

Message par magic »

hello, bienvenu sur le forum :D il y a un blank qui a fort bonne réputation pour le bar du bord, un certain nombre l'on monté ici pour ça , il t'en diront plus car je ne l'ai eu que pour faire quelques lancés avec, c'est le NFC 805Hm
plage basse 10gr max je ne sait pas 40gr ! en gros je lis souvent que c'est une bombe pour ces pêches .

le statement 766 est un blank de (pure ?) gratte plus typé LS (a confirmer !)

je possède le 733 et en animation de LS passé les 20gr ça commence à saturer (TP texan 14gr + LS 5")

axluba
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2021 10:21

Re: Eclaircir mon cdc avant de choisir un blank

Message par axluba »

Merci beaucoup pour ta réponse,

en effet j'ai vu que le MB 805 était très plébiscité! je me demandais si il n'était pas un poil long pour le coté bateau (et du coup un peu plus lourd également), et aussi sa plage entre le 10 et 30, je me demandais si je ne risquais pas de sacrifier ma plage haute de leurre (35/40gr) tout en n'ayant pas de perf optimal sur ma plage basse (10gr) , mais je resterai complètement ouvert à l'idée ! comme je l'ai dit: je ne sais pas ce que je ne sais pas!

j'avoue que définir mon CDC me paraît être primordial avant de partir sur un blank mais peut être que si je trouve un blank qui me convient le cdc se réglera tout seul :?:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Eclaircir mon cdc avant de choisir un blank

Message par lesfilmu »

Tu n'auras pas de blank optimal à 10 et à 40, c'est pas possible.

10 de TP c'est le minimum pour que le 805 s'exprime en gratte (lecture du fond), il est top de 14 à 25Grs de TP (selon le leurre qu'on met derrière), ensuite il subit un peu (toujours "en gratte").

En traction c’est le blank parfait pour un BM120/TP Shore (25), mais il ne lancera pas 40Grs de façon sécurisante et efficace.

Et en topwawa, 8' c'est long... mais je suis un peu extrémiste pour le topwawa, perso 7' c'est déjà beaucoup...

Une seule canne sur ce genre de programme, c'est déjà un challenge, mais en plus avec un mix bord/boat, heu...

Perso je partirais sur un SJ 736, mais du bord et en traction çà risque d'être un peu court, ou un Statement 766, mais pour le topwawa çà risque d'être un peu long...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

axluba
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2021 10:21

Re: Eclaircir mon cdc avant de choisir un blank

Message par axluba »

lesfilmu a écrit :
17 mai 2021 18:51
Tu n'auras pas de blank optimal à 10 et à 40, c'est pas possible.
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je demandais, pour commencer, plus un avis sur ce que chacun conseillerait dans ma situation. prendre un blank performant dans la plage basse 10-20gr et vivre avec ma hearty rise en 20 40gr pour l'instant ou prendre un blank performant en 20-30gr et vivre avec ses faiblesses sur le 10-20gr et 30-40gr (mais qui sera probablement toujours mieux que ma hearty rise dans ces plages!)

en gros les pêcheurs de bars bretons dans du 1m-20m est ce qu'il vous parait plus logique d'être très performant en 7-20gr combo et de rouler avec ma vielle canne au delà ou plutôt performant dans du 20-30gr combo et de vivre avec les faiblesse d'un statement ou NFC sous le 20 et au dessus du 30?

une fois défini cela je me plongerai dans les blank exacte pour ls/ld+topwawa. je demande tout cela sur le forum car je ne connais pas vraiment les differences RB vs commercial moyen et ce qu'un RB peut faire.
lesfilmu a écrit :
17 mai 2021 18:51
10 de TP c'est le minimum pour que le 805 s'exprime en gratte (lecture du fond), il est top de 14 à 25Grs de TP (selon le leurre qu'on met derrière), ensuite il subit un peu (toujours "en gratte").

En traction c’est le blank parfait pour un BM120/TP Shore (25), mais il ne lancera pas 40Grs de façon sécurisante et efficace.

Et en topwawa, 8' c'est long... mais je suis un peu extrémiste pour le topwawa, perso 7' c'est déjà beaucoup...

Une seule canne sur ce genre de programme, c'est déjà un challenge, mais en plus avec un mix bord/boat, heu...

Perso je partirais sur un SJ 736, mais du bord et en traction çà risque d'être un peu court, ou un Statement 766, mais pour le topwawa çà risque d'être un peu long...
le sj 736 me parait pas mal mais encore plus puissant que le state 766 ou le SB 724 (sur le grammar en tout cas). je ne suis pas un extrémiste du topwater. 7'6 serait acceptable (mais MAX) pour ça pour moi.

en tout cas merci pour la réponse, ca me fait évoluer dans ma reflexion, je ne pêche que rarement avec plus de 25 de tp. du coup je vais peut être essayer de réduire ma plage haute. (j'aime assez les leurres Fiiish et les z-man qui eux sont bien durables)

mb 805-1hm pour un "long" "puissant"
mb 764 x-ray, state 766 pour les "tailles intermediate" "Puissant"
SJ736- Xray pour un "court" "puissant"
mb 733 X-ray, sb 724 pour les "court" "medium"

je vois les courbe static du mb805 et du mb764 se superposer presque parfaitement! bien que nouveau peut être que le mb764 xray pourrait être une bonne option avec une taille un peu plus intermédiaire :geek:

ca va se finir par un "fait en deux..." je le sens venir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Eclaircir mon cdc avant de choisir un blank

Message par lesfilmu »

C’est clair que perso je fais en deux... mais c’est toi qui voit ;)

Tu peux aussi raisonner en 2 passes, si tu te projettes dans un truc genre « une partie maintenant et l’autre plus tard » ça te met pas sur le même choix, car anticiper le futur non-chevauchement ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

axluba
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2021 10:21

Re: Eclaircir mon cdc avant de choisir un blank

Message par axluba »

lesfilmu a écrit :
18 mai 2021 06:10
C’est clair que perso je fais en deux... mais c’est toi qui voit ;)

Tu peux aussi raisonner en 2 passes, si tu te projettes dans un truc genre « une partie maintenant et l’autre plus tard » ça te met pas sur le même choix, car anticiper le futur non-chevauchement ;)
Exactement!! :mrgreen:
C’est exactement mon raisonnement actuel (Grace à vos réponses) et du coup je me demande quel serait le conseil: faire la “petite”(5-25gr/7-28gr) ou la “grosse”(20-40gr) en premier?

Je me rends compte en l’écrivant que c’est très personnel. Mais je pense que c’est ce que je cherche, des avis personnels pour que je pèses les differents arguments.. je penche plutôt vers la petite actuellement mais ça change 2 fois par jours.. d’où ma recherche “d’input” extérieur. :oops:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Eclaircir mon cdc avant de choisir un blank

Message par lesfilmu »

Mon avis : tu te projettes dans ce que tu veux à la fin.

Tu regardes la partie que ta canne actuelle couvre correctement et tu l’utilises pour ça.

Tu montes la partie que ta canne actuelle couvre mal.

Puis tu complètes ensuite avec ton second montage, financé en partie par revente de ta canne actuelle ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

axluba
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2021 10:21

Re: Eclaircir mon cdc avant de choisir un blank

Message par axluba »

lesfilmu a écrit :
18 mai 2021 09:02
Mon avis : tu te projettes dans ce que tu veux à la fin.

Tu regardes la partie que ta canne actuelle couvre correctement et tu l’utilises pour ça.

Tu montes la partie que ta canne actuelle couvre mal.

Puis tu complètes ensuite avec ton second montage, financé en partie par revente de ta canne actuelle ;)
yep... c'est exactement ce genre de retour que je cherche, ca parait probablement trivial pour beaucoup mais en tant que personne qui découvre ce monde on a parfois un effet tunnel qui nous empêche de voir les evidences... je pense être biaisé par le fait que je veux pouvoir pêcher toute ma plage tout de suite.


je vais commencer par évaluer ma canne actuelle proprement cet été, essayer d'affiner les leurres et techniques utilisés, et si ce que je pense se confirme je devrais probablement commencer par un blank au alentour de 7-28gr et le futur sera dans les 25-40gr. À ce moment je reviendrais pour savoir quel blank exactement... c'est pénible d'être patient... merci de tes retours!

Répondre