FAQ RodBuilding (ébauche)

Communications de Rodhouse.fr, ajouts des nouveaux produits, présentation des nouveaux, suggestions ...
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

FAQ RodBuilding (ébauche)

Message par ANR »

Bon alors un premier jet pour une FAQ :

Que me faut-il pour monter ma première canne :
En plus du blank et des composants (anneaux, porte-moulinet, poignée, fil, ….) et hors consommables (colle, vernis, ….) vous aurez a minima besoin d'une lame de rasoir (ou cutter ou ciseaux à bouts fins), d’un lime ronde (avantageusement remplacée par des reamers), d’un pinceau (pour appliquer le vernis). Ce strict minimum sera avec bonheur complété par un banc de montage (qu’il n’est pas bien compliqué de se faire soit même) et d’un tour à vernir (même remarque que pour le banc de montage).
=> Lien vers un tuto sur l’outillage et les consommables utilisés (à réaliser et sur lequel il sera bon de linker le fil sur la fabrication des reamers).


Qu’entend on par Action (d’un blank ou d’une canne) :
L’action d’un blank est définie majoritairement par le profil du blank.
Elle définit la portion d’un blank qui va plier prioritairement sur une sollicitation.
Un blank Fast va plier tout d’abord sur le tiers supérieur puis à mesure que la sollicitation va s’accentuer le reste du blank sera progressivement sollicité (conicité du blank élevée).
Un blank Moderate va lui initialement fléchir sur une portion plus grande (disons la moitié supérieure) puis à mesure que la sollicitation va s’accentuer le reste du blank sera progressivement sollicité (conicité du blank moins élevée).
Il ne faut pas confondre action et nervosité (nervosité = vitesse à laquelle le blank revient à sa position initiale une fois qu’on le libère de toute sollicitation). La valeur des différentes actions dépend des usages et des goûts, mais un bon blank est toujours nerveux.


Comment déterminer l’épine de mon blank :
Poser le talon du blank sur une surface lisse et dure (carrelage, parquet …), soutenir le blank à 45° en tenant l’extrémité du scion avec les doigts d’une main.
A l’aide de l’autre main appliquer une bonne pression (vers le bas) vers le milieu du blank (plutôt au dessus qu’en dessous). Vous allez vous apercevoir que le blank cherche à se mettre sur une position et à s’y maintenir. Si vous essayez de le faire tourner sur lui-même en maintenant la pression il aura tendance à vouloir rester ou revenir se positionner ainsi. L’extérieur de la courbe formée par le blank (coté sol donc) est ce que nous appelons l’épine.
=> Lien vers un tuto sur l’épine ou on pourra judicieusement parler du positionnement des anneaux (sur ou sous l’épine).

Comment déterminer l’épine sur les brins forts de mon blank multi pièces :
On devrait procéder exactement pareil que pour un blank monobrin, mais les plus grosses sections étant bien plus raide il est très difficile de les faire se courber et de ressentir l’épine (ce qui n’est guère gênant dans la mesure ou l’épine est essentiellement sensible sur la moitié supérieure de la canne). On va donc repérer la légère courbure présente sur chaque brins et de considérer l’extérieur de cette courbure comme étant l’épine (ce qui ne sera peut-être pas exactement le cas mais plus que suffisamment proche).

Comment déterminer l’épine sur un blank multi pièces :
Après avoir trouvé l’épine de chaque brin et assemblé la canne en appariant suivant les marques, on recherche l’épine de l’ensemble (comme sur un monobrin) et on remarque en accord les différents brins s’il ya lieu (si différence).

A quoi ca sert de déterminer l’épine :
Il est généralement admis que pour une canne Spinning ou mouche on positionne les anneaux à l’opposé de l’épine, et pour une canne Casting on les positionne sur l’épine.


Combien d’anneaux et de quelle taille pour ma canne :
La règle de base est d’en utiliser le moins possible et de la plus petite taille possible afin de répondre au besoin.
Utiliser trop d’anneaux, ou d’une taille trop grande, ajoute du poids préjudiciable à l’efficacité de la canne ;
La taille des anneaux doit être suffisante pour laisser passer librement votre ligne et les différents nœuds s’y trouvant (raccord tresse / bas de ligne par exemple).
Leur nombre doit être suffisant assurer une bonne distribution de l’effort sur l’ensemble du blank.
Une bonne base de départ est de compter a minima un anneaux par pieds (30cms) de blank. En général un anneaux supplémentaire sera souvent nécessaire (en plus de l’anneau de tête de scion).
C’est assez dépendant de l’action du blank et de la longueur réservée à la poignée.
L’idéal est de fixer provisoirement les anneaux puis d’effectuer des test de flexion (voire de lancer) et de déplacer les anneaux afin de ne pas avoir d’angle trop obtus au niveau de la ligne.

Peut on modifier l’action d’un blank avec le placement des anneaux :
Non, mais on peut avoir cette fausse impression. Si vous surchargez en anneaux, vous aller alourdir et rendre le blank moins réactif, c’est tout.
On va influer sur le comportement du blank (essentiellement le rendre moins nerveux) mais on ne le changera pas.


Comment éviter les bulles dans mon vernis (époxy) :
La meilleure façon de na pas avoir de bulles dans son vernis est d’éviter d’en faire.
Donc mélanger doucement (mais complètement) vos deux composants. Mélanger avec une tige plastique ou métal et non avec un pinceau
Appliquer doucement votre époxy sur vos ligatures, sans chercher à le niveler, juste en déposer partout où c’est nécessaire (la ligature doit être imprégnée de vernis en totalité). Si quelques bulles apparaissent un petit coup de chaud (flamme d’un briquet ou petit coup de sèche cheveux) doivent les faire disparaitre. Ne laissez pas la flamme toucher le vernis et ne chauffez pas trop.

Dois-je diluer mon vernis :
De manière générale, non. Il y a plusieurs densités de vernis donc cela n’est pas nécessaire (voir néfaste). Par contre il est bon d’amener les deux composants à une température ambiante suffisante (15 minutes dans vos poches doivent suffirent) afin que ceux-ci soient assez fluides pour obtenir un bon mélange.
Plus votre époxy sera chaud au départ plus il sera fluide mais plus il prendra vite (et inversement).

Mon vernis ne séche pas :
Un vernis époxy qui n’a pas pris en quelques jours ne prendra plus.
La raison la plus commune est un mauvais mélange ses deux composants (mesure incorrecte des deux composants ou un mélange mal exécuté).
Il est impératif de respecter les proportions en résine et durcisseur (en général 50/50).
Un écart, même faible, produit généralement un mélange qui restera poisseux au toucher.


Quelle tension pour mes ligatures :
La règle de base est de ligaturer le plus serré possible tout en permettant de pouvoir légèrement bouger l’anneau une fois celui-ci ligaturé (pour reprendre l’alignement par exemple). L’anneau doit être fermement maintenu mais doit pouvoir être légèrement déplacé latéralement.

Dois-je renforcer mes emmanchements :
Oui, il est nécessaire de faire ce qu’on appelle une ligature de renforcement sur tous les emmanchements. La plupart des blanks sont à emmanchement inversé, une ligature a la base de l’élément femelle sera nécessaire (dans le cas d’un spigot une seconde ligature sera nécessaire au niveau du raccord spigot/blank de l’élément male).
On conseille de faire une ligature au moins égale a deux fois le diamètre interne de l’élément femelle, et de la faire démarrer au plus proche de l’extrémité de cet élément (disons a moins d’un millimètre). Il est conseillé de bien tendre cette ligature et de la faire avec le brin mâle emmanché.


Comment ôter un anneau :
A l’aide d’un cutter (ou lame de rasoir) couper à travers l’époxy le fil à ligaturer sur la patte de l’anneau (ne jamais le faire le long du blank seul, uniquement au dessus du métal du pieds de l’anneau) puis essayer d’attraper une partie du fil et dérouler la ligature. Une bonne partie du vernis époxy partira en même temps. Il en restera un peu sur les bords de l’ex ligature entre autre, en chauffant légèrement avec un sèche cheveux et en grattant avec l’ongle (ou un couteau plastique) il est possible d’en venir à bout.

Avatar de l’utilisateur
in_blue_lagoon
Messages : 100
Inscription : 29 févr. 2012 11:15

Re: FAQ RodBuilding (ébauche)

Message par in_blue_lagoon »

Bonne idée ce post et un bon départ dois je dire.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: FAQ RodBuilding (ébauche)

Message par clarkgabble »

nickel !

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: FAQ RodBuilding (ébauche)

Message par edlepecheur »

alors là, CHAPEAU Eric :!: :!: :!:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: FAQ RodBuilding (ébauche)

Message par Fred85 56 »

Eric fourmille d'idées pour organiser ce fofo et le rendre plus convivial, et en plus il les met en œuvre : bravo !

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: FAQ RodBuilding (ébauche)

Message par mad-max »

ANR a écrit : Comment déterminer l’épine sur les brins forts de mon blank multi pièces :
On devrait procéder exactement pareil que pour un blank monobrin, mais les plus grosses sections étant bien plus raide il est très difficile de les faire se courber et de ressentir l’épine (ce qui n’est guère gênant dans la mesure ou l’épine est essentiellement sensible sur la moitié supérieure de la canne). On va donc repérer la légère courbure présente sur chaque brins et de considérer l’extérieur de cette courbure comme étant l’épine (ce qui ne sera peut-être pas exactement le cas mais plus que suffisamment proche).
Salut,

C'est un très bon premier jet !
Je me permets toutefois de citer la FAQ sur les blank multi-pièces, car j'ai utilisé une autre technique trouvée sur le net et donnant un bon résultat.

La technique.
Je détermine l'épine du brin le plus fin, en utilisant la même technique que pour une mono-brin. Je marque le ventre du brin avec mon China marqueur blanc (donc l'opposé de l'épine). Puis je raccorde le brin marqué avec le brin plus fort.
Rebelotte, Je refais la technique de détermination de l'épine. Le brin plus fort et son épine vont alors prendre le dessus sur l'épine du brin le plus faible. Je fais alors tourner un peu le brin le plus fin pour qu'il se trouve dans le même axe que le brin le plus fort, et quand c'est bon, j'ai alors les 2 épines de chaque brin alignées ! Je marque alors le ventre du brin fort.
Si c'est une 3, 4 ou même 5 brins, je répète l'opération, toujours en allant du brins le plus fin au brin le plus fort.

Voilà .. je fais essayer de retrouver la vidéo, mais sur ma MHX 842-2, ça a donné de bons résultats.

++ / Max

Avatar de l’utilisateur
epicure49
Rodbuilder Professionnel
Messages : 494
Inscription : 30 juil. 2011 22:32
Localisation : maine et loire
Contact :

Re: FAQ RodBuilding (ébauche)

Message par epicure49 »

super boulot Eric, où les questions essentielles sont abordées de manière très claire.

Ça devrait aider beaucoup de monde! :geek:
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: FAQ RodBuilding (ébauche)

Message par ANR »

mad-max a écrit :
ANR a écrit : Comment déterminer l’épine sur les brins forts de mon blank multi pièces :
On devrait procéder exactement pareil que pour un blank monobrin, mais les plus grosses sections étant bien plus raide il est très difficile de les faire se courber et de ressentir l’épine (ce qui n’est guère gênant dans la mesure ou l’épine est essentiellement sensible sur la moitié supérieure de la canne). On va donc repérer la légère courbure présente sur chaque brins et de considérer l’extérieur de cette courbure comme étant l’épine (ce qui ne sera peut-être pas exactement le cas mais plus que suffisamment proche).
Salut,

C'est un très bon premier jet !
Je me permets toutefois de citer la FAQ sur les blank multi-pièces, car j'ai utilisé une autre technique trouvée sur le net et donnant un bon résultat.

La technique.
Je détermine l'épine du brin le plus fin, en utilisant la même technique que pour une mono-brin. Je marque le ventre du brin avec mon China marqueur blanc (donc l'opposé de l'épine). Puis je raccorde le brin marqué avec le brin plus fort.
Rebelotte, Je refais la technique de détermination de l'épine. Le brin plus fort et son épine vont alors prendre le dessus sur l'épine du brin le plus faible. Je fais alors tourner un peu le brin le plus fin pour qu'il se trouve dans le même axe que le brin le plus fort, et quand c'est bon, j'ai alors les 2 épines de chaque brin alignées ! Je marque alors le ventre du brin fort.
Si c'est une 3, 4 ou même 5 brins, je répète l'opération, toujours en allant du brins le plus fin au brin le plus fort.

Voilà .. je fais essayer de retrouver la vidéo, mais sur ma MHX 842-2, ça a donné de bons résultats.

++ / Max
Merci pour ton retour, c'est une facon de faire également.

Je précise juste que ce FAQ a également pour but de rediriger vers les tutos quand cela sera possible (CAD tuto rédigé et mis en ligne ;) .

Le but ce serait d'avoir juste une phrase ou deux pour chaque question et de donner le lien du tuto ou la on pourrait développer et sur certains sujet (dont celui de l'épine) donner plusieurs méthodes et point de vue.

Bien entendu nous sommes tous preneur de tutos (avec photos) le but étant de se faire nos petits tuto de Frenchies afin d'éviter de vous fournir des liens en anglais.

N'hésitez pas si vous voyez également d'autres FAQ (même si vous n'avez pas la réponse).

J'ai laissé ce fil ouvert pour justement recueillir vos suggestions, une fois qu'on aura avancer on verrouillera et on verra ou cette FAQ saura le plus de visibilité.
Encore merci a ceux qui nous font des retours ;)
Je vous précise

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: FAQ RodBuilding (ébauche)

Message par goulven »

J'ai laissé ce fil ouvert pour justement recueillir vos suggestions, une fois qu'on aura avancer on verrouillera
tres bonne idée
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Willy4485
Rodbuilder Professionnel
Messages : 132
Inscription : 26 janv. 2011 10:49
Localisation : Bourgneuf en Retz (Loire Atlantique)

Re: FAQ RodBuilding (ébauche)

Message par Willy4485 »

Pour les ligatures, j'ajouterais que le serrage des spires est cumulatif. ;)

Répondre