Help anneaux canne duale "ultra fly"

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Help anneaux canne duale "ultra fly"

Message par Fred06 »

Bonjour,
Je viens de basculer dans le rodbuilding, suite à l'envie de fabriquer une canne duale mouche sèche / leurre ultra light pour la truite en petite rivière (sujet introduit dans un post de présentation) L'idée étant de tourner une poignée liège à l'ancienne, sans PM, mais juste 2 bagues captives pour fixer soir un mouliner mouche vers le but, soit un moulinet spinning UL.

Le blank acheté est un MHX F764-4. Je me dis qu'il lance une soie mouche de 4 (il est fait pour ça) et pourquoi pas des cuillères n°1 ou tout petits leurres.
Pour les anneaux, je me suis inspiré de spec fuji UL spinning, alconite, en mettant des anneaux L, aussi fait pour la mouche:
Reduction : KL-H 16 , KL-H 8 et KL-M 5.5
Tunnel : 5 x L4
Tip (diamètre 1.6mm): FST 5.5 ou BMOT 7.5

J'ai pris le tip plus gros, en me disant qu'il faut que la soie passe en faussent un angle, mais je me suis manifestement (aussi ?) vautré sur les autres: je n'avais pas réalisé combien les anneaux de 4 sont petits ! Je pense que la soie frottera à mort la dedans.

Du coup, après un départ un peu fougueux, je me tourne vers les Maitres Jedi de ce forum. Vous auriez fait comment pour les anneaux?
Merci beaucoup !!

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Help anneaux canne duale "ultra fly"

Message par broc_oliver »

Fred06 a écrit :
J'ai pris le tip plus gros, en me disant qu'il faut que la soie passe en faussent un angle, mais je me suis manifestement (aussi ?) vautré sur les autres: je n'avais pas réalisé combien les anneaux de 4 sont petits ! Je pense que la soie frottera à mort la dedans.
Tu m'étonnes que ça va frotter!
Il faut, je pense, que tu montes au moins en 5 ou 5.5.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Help anneaux canne duale "ultra fly"

Message par ANR »

Alors pour une dual personnellement je pense que 6 serait bien mais ça commence à peser sévère sur un fouet léger :mrgreen:
Pour la réduction j’aurais fait un compromis et serait parti sur des KL (moins haut).

La KR concept et micro guide c’est le top du top pour les pêches Spinning 100% mais je pense inadapté à un montage mixte.
Ce n’est que mon humble avis .

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Help anneaux canne duale "ultra fly"

Message par Fred06 »

OK, merci beaucoup, j'y vois plus clair en effet.
J'ai aussi lu le super post de LeMoutch sur les anneaux d'un fouets. Il ne me reste donc plus qu'à faire une moyenne entre ce post et le "NGC" fuji :shock: :oops: :roll:
Le pack d'anneau acheté va être mis de coté pour plus tard, et je vais revoir ça. Si le blank est trop chargé à l'usage, je passerai sur une soie 3 éventuellement.
Deux petites questions au cas ou :
- Je me demandais s'il existait des anneaux de lancer UL sans inserts céramique. Pour des lancers sous la main avec de petit leurres, la céramique n'est peut être pas nécessaire.
- anneau de scion: une recommandation taille ou type ?
Merci encore,
Fred

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Help anneaux canne duale "ultra fly"

Message par Fred06 »

En attendant les anneaux, je me lance sur la poignée.
C'est fou tout ce qu'on apprend quand on fait un truc pour la première fois.
IMG_2325.JPG
IMG_2325.JPG (109.66 Kio) Consulté 2393 fois
Je l'ai faite en 3 tronçons pour la tourner, la tige filetée de 6 mettant trop de flèche sinon. Puis j'ai collé les tronçons (avant d'essayer le moulinet) et c'est trop lache... Heureusement j'ai des bagues 2mm plus petites (en 20 :twisted: ). Va juste falloir poncer avec la poignée entière ....
Et ya une grosse fissure sur une pièce de liège. Trop de contrainte je pense, le temps que je comprenne comment régler les serrages.
Enfin, je m'amuse bien en tout cas ! :mrgreen:

Répondre