canne truite appât naturel

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
dgino73
Messages : 34
Inscription : 30 mars 2017 20:39

canne truite appât naturel

Message par dgino73 »

salut a tous!

Pour mon 2° projet je compte faire une canne appât naturel comme indique le titre :lol:
Je pêche principalement en dérive naturel sur des moyens et grandes rivières comme l’Isère, la basse rivière d'ain , les drances a thonon les bains....ect
il m'arrive aussi de pêcher aux flotteur a la longue coulée sur certain poste et aux toc , mais aussi en petite rivière, en fait je pêche tous type de cour d'eau. j'aimerais aussi m'essayer a la nymphe au toc que je n'ai jamais pratiquer.

Pour le blank j'aimerai qu'il mesure environ 3,90m, j’hésite entre 2 solution
-prendre un ST 1302-2 DELTA Blanks https://www.rodhouse.fr/fr/delta-blank/ ... 08381.html
qui et déjà a la bonne longueur

-ou prendre un ST 1002-2 DELTA Blanks https://www.rodhouse.fr/fr/delta-blank/ ... 08381.html
et le rallonger pour atteindre 3,90m mais il risque de prendre de l’embonpoint avec la rallonge

Pour les anneaux j’hésite aussi entre 2 solution, et 2 type d'anneaux , et je compte en mettre 14 ou 15 tip compris
- faire un montage fuji kr avec conne de réduction avec 3 anneaux (20 kl-h/10 kl-h/5,5 kl-m/4,5 my x10 ou 11 et tip 4 nmv)
ou bien en 4 anneaux (20 kl-h/12 kl-h/8 kl-h/5,5 kl-m/4,5 my x9 ou 10 et tip 4 nmv)
ou un autre montage mais je la je seche :| si vous avez des conseils!!!

Pour le porte moulinet je sais pas encore quoi choisir (le moulinet serra un tambour fixe taille 1000 ou 2000)
et serra placer aux talon ou presque, et la pognée mesurera 40 cm pour que prise en main, le butt soit sous mon coude,
et que je puisse mettre mon index sur le blank

voila voila j'attend vos conseils et commentaires avisées pour m'aider a réalisée se projet

ps ( j'ai supprimer des passage de mon poste sur des article qui ne sont pas vendu sur le site rodhouse,
avec toutes mes excuses a l’équipe rodhouse pour cet erreur de ma part )
Dernière modification par dgino73 le 19 févr. 2018 11:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: canne truite appât naturel

Message par Kiberen »

ALors, le ST1302 delta, si tu attends qq semaines, je pourrai te donner un avis en action de pêche... j'vais attaquer le montage de ce blank ce week-end, mais en douceur (un peu de boulot à rattraper, et pêche dimanche)

Elle sera montée en canne mouche, mais testée en nymphe au fil, donc je pense que ça devrait donner une bonne indication de son comportement au toc. Ouverture de la truite le 17 mars en Belgique donc pas de retour plus tôt de ma part.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: canne truite appât naturel

Message par loy15 »

Salut,

J'ai un 1302-2 HM et un 1002-2 HM rallongé à 3.40 montés pour le même usage.

Regarde ici pour le 1302, j'ai indiqué quels types d'anneaux j'ai utilisé http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=7630

Tu as également un comparatif de l'action des blanks ici : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=7679

Tu m'aurais dit 3.50 max je t'aurais orienté vers une rallonge du ST1002 mais 3.90M pars plutôt sur le ST1302. Les deux blanks sont très bons également pour de la nymphe toc.

dgino73
Messages : 34
Inscription : 30 mars 2017 20:39

Re: canne truite appât naturel

Message par dgino73 »

bonjour a tous !
je reviens sur mon projet de canne toc.

j'ai donc commander le NFC ST1302-2 delta, que j'ai reçu hier matin,
pour le Pm j'ai choisi un pacbay minima
pour les anneaux il y en aura 14 plus le tip taille 12-10-7-5-5-5-4-4-4-4-4-4-4-4-tip4
pour l'espacement je part sur cette configuration, en partant du tip 9-11-13-15-17-19-21-23-26-29-32-35-38-38
le premier anneaux sera donc a 70 cm du butt et le pied du pm entre 10 et 15 cm du but

pour la poignée j'avais choisi des rondelles de liège horizontale wave,
mais j'ai foiré ma poignée en la reamant, j'y suis pas aller progressivement et j'ai coincer le reamer dedans :shock: ,
et en essayent de le retiré, le reamer fait d'un bout de canne a casser au raz de la poignée des 2 cotés :evil:
et la poignée a finit par se déchiré en essayent encore de le sortir :x

du coup je suis revenue sur une idée que j'avais aux départ
le butt et le rear grip ( environ 5cm pour les 2 ) en rondelle de liège horizontale wave
suivi d'une poignée réalisé en grip pour poignée de vélo imitation carbon.
elle sera donc assez fine, environ 15/16 mm de diamètre je pense,
en espèrent que sa le fasse! je suis pas sur de mont coup!

je vous partageraient tous sa en photo

pour se qui en est du blank il a l'air très nerveux et rapide malgré qui soit moderate
je l'est pesé et mesuré ,et il fait 94 gr, le butt fait 12,2 mm, et le tip 1,6 mm
c'est un peut lourd! le poids et porter vers l'avant du blank, ce qui donne une impression de lourdeur
mais c'est qu'une première impression, y faudra voir sa en action de peche

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: canne truite appât naturel

Message par Kiberen »

Alors, pour ma part, j'ai fini mon ST1302 Delta, et je l'ai sorti deux fois. Mon avis: tu vas juste t'éclater avec !!! Pour ce programme, ce sera top ! Je l'ai monté pour de la nymphe au fil, j'ai déjà pris deux truites de 30, quelques gardons/rotengles/ablettes. Décroché un chevesne environ 40 cm après plusieurs minutes de combat.

En combat: le blank est d'enfer: il plie, mais plus il plie, et plus il dit au poisson "non, non non! tu reviens au pied!" Genre la perche de Bubka ou de Lavillenie ! Je le sentais grave cet effet sur le chevesne et les truites ! Bon, plusieurs minutes de combat tu me diras, mais c'était mon deuxième poisson avec (le premier était un ombret), je ne connaissais pas encore les capacités du blank, et j'étais surtout en nylon 9%... Les deux truites derrière, pas de souci, je tirai, ça venait. Mais même un gardon de 12-15 cm, tu sens son combat, et tu apprécies le combat ;-) J'attends surtout que les barbeaux se réveillent par chez moi, j'ai tendance à les aimanter (on pêche à trois, s'il y a un barbeau, c'est toujours pour ma pomme...) Et j'avais pris ce blank dans la perspective des barbeaux, pour les sécher rapidement.

Un défaut sur ma canne montée, mais je pense que tu ne l'auras pas... J'ai monté le PM au talon (ben oui, montée "mouche"). L'équilibre, aïe ! je change de main régulièrement du coup (je pêche à bout de bras aussi). L'équilibre, je l'ai environ 15 cm au-dessus de la poignée carbone. Donc là, avec ton programme de PM 15 cm au-dessus du talon, tu devrais être plus dans le juste que moi. Vérifie peut-être avant de coller en tout cas, pour éviter une fatigue rapide en action de pêche.

Au niveau des anneaux: j'aime bien avoir un anneau sur l'emmanchement, histoire surtout d'éloigner au max de l'emmanchement l'anneau en-dessous. J'ai essayé pas mal de calculs, à 11-12-13-14 et même 15 anneaux... J'ai trouvé mon bonheur avec une solution à 12 anneaux... Premier anneau à 10 cm. Anneau de départ à 75 cm du talon. La répartition marche bien, testée donc en combat et lancer, c'est harmonieux. La voici (les mesures sont en millimètres, en partant du scion... l'anneau 9 est à 1,5 cm du talon du scion)
St1302.png
(6.21 Kio) Téléchargé 656 fois
En lancer, tu me diras avec un montage toc. En tout cas, mes nymphes partent bien, et pourtant j'ai un raccord bdl/soie et une soie qui doivent passer dans les anneaux. Donc au toc, je pense que ça partira encore mieux!
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

dgino73
Messages : 34
Inscription : 30 mars 2017 20:39

Re: canne truite appât naturel

Message par dgino73 »

merci kiberen pour ton retour sur ce blank

j'essaierai les deux configue d'anneaux pour voir ce que sa donne

pour le pm je pensai que plus il était vers le talon ou butt plus le poids était porter sur l’arrière
et que donc on ressentaient moins le poids du blank vers l'avant
mais sa a pas l'air d’être ton cas ou j'ai pas bien compris!
quand je pèche aux toc je tien ma canne juste devant mon moulinet un peut comme a la pèche a la mouche

a l'heure actuel je peche avec une canne de 4 m 20 qui pèse quand même 235 gr et avec le pied du moulinet a 15 cm du butt
et en la tenant comme je la tien elle me fatigue un peut le poignée et l’épaule,
avec le st 1302-2 je pense que je vais être aux alentour de 150 gr sa devrais le faire!

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: canne truite appât naturel

Message par magic »

le poids global d'une canne montée dans cette longueur ne veut pas dire grand chose, c'est en effet l'équilibre du combo (canne + moulinet) qui sera important du moins en terme de confort de pêche :!:
en gros ça ne sert à rien de faire une canne hyper légére mais mal équilibrée, ça finirra par te faire des douleurs aux articulations sur les longues sessions , le déséquilibre te fera constamment forcer pour rééquilibrer la canne .

j'imagine (car je ne pratique pas (encore) cette pêche) que souvent tu contrôle tes dérives canne vers le haut :?:
lors de ton montage avant collage des éléments , tu devra faire des tests "a blanc" afin de trouver le bon positionnement (moulinet inclus) pour optimiser l'équilibre général :idea:

je monte actuellement un 1002 delta pour le toc et en prenant le blank à vide : grip + PM + moulinet, selon ou je tiens la canne:
soit c'est juste équilibré
soit c'est totalement désagréable a tenir ;)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: canne truite appât naturel

Message par loy15 »

Je suis à 153gr sur mon st1302 HM qui tourne à 73gr à nu, mais je me suis laché sur le porte moulinet, un butt qui fait bien ses 15gr et quelques bricoles. Du coup oui si tu y vas au plus simple tu seras dans ces eaux la.

Idem que magic : c'est l'équilibrage fini avec le moulin qui compte, le 1302 quand je l'ai pris en main à vide je me suis dit que ça piquait du nez, une fois le blank monté avec un rarenium 1000 en équilibrage au talon c'est une merveille.

@Kiberen ah tu l'as essayé? Ca te plait visiblement ;) j'adore ce blank (en version HM par contre... mais je zieutte le delta aussi), c'est exactement ce que tu expliques.

Le 1302 je vais le ressortir un peu plus tard dans la saison pour des pêches plus fines et subtiles, la je suis sur le st1002 en ce moment et ça me réussit plutôt bien!

dgino73
Messages : 34
Inscription : 30 mars 2017 20:39

Re: canne truite appât naturel

Message par dgino73 »

merci de vos conseilles !

Je vient de faire un montage a blanc comme vous me le conseiller,
pm + moulinet + butt + rear grip , mais pas la poignée, comme elle se fixe par enroulement en la collant directement sur le blank,
j'ai donc testé sans.

Et effectivement sa pique beaucoup moins du nez ! çà ma l'air même très bien équilibré par apport a ma tenue de canne,
demain j’essayerai d'enrouler la poignée en la fixant avec du scotch pour voir ce que sa donne.

Mais j'ai déjà tourné le butt et le rear grip, je peut donc plus changer l'emplacement de mon pm,
ou alors je doit revoir toute ma configue!

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: canne truite appât naturel

Message par Kiberen »

@dgino: pour l'histoire de l'équilibre, effectivement, moulin bas, l'équilibre global se décale vers le bas. Mais en fait, il faut avoir l'équilibre à l'endroit où tu vas poser ta main. j'imagine que c'est pour cela que les poignées de loy15 sont des poignées longues (après, je suis un nympheur, pas un tocqueur... la seule canne toc que j'ai pu toucher, c'est celle que le pote m'a laissé pour lui faire une réparation...)

une cannse aussi longue, avec point d'équilibre un peu haut par rapport à la main, pour relancer, naturellement j'ai tendance à baisser un peu le scion avant de lever la canne, l'effet de rééquilibrage dont parle Magic. Imagine sur une touche, ca pardonne pas, c'est manqué. Après, je pêche aussi canne horizontale. Et ca te donne une idée des forces que tu appliques +/- inconsciemment toute la journée pour tenir ta canne, donc tes douleurs à la fin de la journée.

Toute montée, je suis à 142 gr, avec poignée mouche carbone (léger en vernis), 158 gr avec son butt amovible en carbone (j'ai eu la main lourde sur le vernis du butt)

@loy15: oui, j'aime beaucoup! Je n'ai pas testé la version HM, par contre, j'ai testé le StN 1162 deuxième sortie du StN aujourd'hui) que tu connais aussi... c'est franchement différent, le StN est beaucoup plus "standard carbone" en terme de ressenti en combat (mais c'est très bon aussi, les coups de tête du barbeau d'aujourd'hui, tu les ressens bien!). Le ST delta, je trouve que je sens bien l'action de la fibre de verre en combat, vraiment la sensation d'une perche ou d'un arc que tu bandes. Je vais pas tarder à ressortir le ST delta maintenant que les barbeaux s'activent, je vais le mettre à l'épreuve d'un 70cm pour voir! Mais même un gardon, il t'amuse en combat, du coup!
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Répondre