Monter sa première canne

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Monter sa première canne

Message par popol61 »

premier post actualisé...

mik56
Messages : 363
Inscription : 28 janv. 2011 22:59

Re: Monter sa première canne

Message par mik56 »

je suis toujours avec interet!! ;)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Monter sa première canne

Message par goulven »

oui polo tu as la taille D qui semble plus grosse, je n'en ai jamais utilisé et je t'avoue ne m'etre jamais posé la question mais ...pourquoi ne pas en rentrer ....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Monter sa première canne

Message par popol61 »

Questions 19 à 25 en place chef!!!!

La canne est terminée, reste 12 heures de séchage, et premiers tests ce soir, demain ou ce WE en bas de chez moi...Pour les puristes, rassurez vous, je suis au courant de la fermeture de la pêche, je vais juste sortir un plomb...

Je vous mets des photos ce soir de la canne dans la partie vos réalisations...

j c
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2011 15:08
Localisation : 76

Re: Monter sa première canne

Message par j c »

popol61 a écrit :Pour les puristes, rassurez vous, je suis au courant de la fermeture de la pêche, je vais juste sortir un plomb...
un plomb palette :lol:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Monter sa première canne

Message par goulven »

21/ Sur une de mes ligatures, je n'avais pas fait attention, un petit fil dépassait, ce qui fait un petit cône de vernis... Y'a t-il moyen de rattraper cela?

non, moi je laisse le petit cone, mais j'essaye de couper tellement à ras qu'on ne voit pas grand chose.

22/ J'ai réalisé mon vernis hier soir à 8 heures, et je comptais laisser tourner pendant 24 heures... A partir de combien de temps c'est réellement sec?

12 heures devraient suffir, par contre le vernis seche en fonction des conditions, en hiver il faut plus de temps qu'en été, je serai toi je ne toucherai pas ta canne avant deux trois jours...je sais c'est long .....

:D

23/ Devant mon porte moulinet, j'ai fixé mon accroche leurre, et l'étiquette batson avec les caractéristiques du blank, soit environ 10 cm. Là, mon vernis n'est pas pas hyper régulier, est ce qu'il existe des solutions?

ouin tu peux poncer, et revernir dessus : l'aspect sera translucide, mets ton vernis 15 minutes dans tes poches avant de revernir pour qu'il soit bien fluide, à la bonne température, passe un coup de flamme pas trop pres du blank(vraiment pas trop pres) et un coup de seche cheveux, tu m'en diras des nouvelles

Ca y est, ma canne est terminée (elle est en tournage jusqu'à ce soir), et c'est effectivement la plus belle...

Mais j'ai encore une ou deux questions:

24/ En la regardant de profil, je trouve que la réduction de l'espacement entre les anneaux et le blank chutte irrégulièrement entre mon BYAG 10 et mon BLAG 7... Y'a t-il moyen de connaître à l'avance la distance entre le blank et la bague intérieure de l'annea, pour que le fil fasse une belle courbe avant de longer le blak au niveau du scion?

oui, les données techniques sont disponibles, mais en quoi est ce important que ça soit "joli", une canne doit elle etre belle ou doit elle etre efficace ????

ok, un peu des deux .... :D quand tu regardes les specs fuji tu constate que un peu comme dans les methodes des 27*, le fil est assez regulier d'un axe qui va de la bobine jusqu'a un point de rencontre avec le blank, c'est à dire que le fil part du moulilet pour rejoindre le blank et qu'a 45/50 cm environ, le fil est parallele au blank, il y a donc bien une discontinuité, et je pense pour ma part, qu'une partie de ce qu'on apelle resonnance trouve son explication là, dans ce parrallelisme du fil au blank sur le haut de la canne.

a vue de pif, ta canne me semble donc....bien montée (non, cette phrase n'est pas sortie d'un film avec rocco)


25/ Si en action, elle ne me plait pas, comment puis je faire pour décoller les éléments?


un coup de cutter parrallele au blank, et tes ligatures s'ouvriront toutes seules, quitte à ce que tu t'entraine un peu avant sur une vielle canne ou sur la canne de quelque qu'un que tu n'aimes pas

pour le pm et les autres accesoires ....demerde et systeme D, sciage, bain d'eau bouillante, thermo resistance installée dans le blank ...

perso je scie et je considere le matériel perdu.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Monter sa première canne

Message par ANR »

popol61 a écrit :21/ Sur une de mes ligatures, je n'avais pas fait attention, un petit fil dépassait, ce qui fait un petit cône de vernis... Y'a t-il moyen de rattraper cela?

Perso je fais hyper gaffe quand je coupe le fil, au pire je refais la ligature.
Bon le mal étant fait :
Un coup de lame de rasoir pour couper cet espèces de cône et tu repasse un couche de vernis.
Par contre si ta première couche est déjà épaisse ca risque de faire trop épais au final (ou alors tu ponce ta première couche a l'ultra fin pour réduire son épaisseur).

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Monter sa première canne

Message par popol61 »

goulven a écrit : 12 heures devraient suffir, par contre le vernis seche en fonction des conditions, en hiver il faut plus de temps qu'en été, je serai toi je ne toucherai pas ta canne avant deux trois jours...je sais c'est long .....

:D

OOOOUUUUUIIIIIINNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oh que le temps est long...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Monter sa première canne

Message par goulven »

mais d'ici là ....t'as peut etre quelques photos ?????

:twisted:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Monter sa première canne

Message par popol61 »

ouep...

J'ai perdu celles des premières étapes, mais j'en refais ce soir, et je vous donne mes premières impressions sur ce blank dans la rubrique adaptée ,missieur...

Répondre