projet canne carpe pour surf casting !!

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
flatfish06
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2014 18:44

projet canne carpe pour surf casting !!

Message par flatfish06 »

J'ai acheté une canne carpe DAIWA POWERMESH en 13pieds 3.5lb pour l'utiliser en surf casting. Mon choix a été dicté par son action de pointe et sa nervosité; Il y avait peut être mieux mais pour la customiser je voulais pas exploser mon budget !!
Le projet:
Changer les anneaux type K pour des minimas en rajoutant un voire deux anneaux.
Changer le porte moulinet pour un en aluminium style raptor ou Alps.
Changer la poignée.
Peindre ou décorer le talon et le scion( entre l'anneau de tête et l'anneau suivant ).
Mes questions:
Quelle méthode utiliser pour la répartition des anneaux sans modifier l'action du blank?
Puis-je ligaturer entre les jambes des anneaux sans modifier l'action du blank?
Sachant que le talon fait 16mm de diamètre quelle taille maxi de porte moulinet dois-je mettre ?
Si je choisis le PM RAPTOR, où trouver les bagues de serrages pour remplacer celle en plastique d'origine ?
Si je choisis un PM alps il vaut mieux un ajouré avec insert ou un plein ? Est-il nécessaire de mettre des cales pour compenser le diamètre du blank ou dois-je en prendre un ajusté ?
Pour la poignée, dur d'en trouver une qui me plaise, mais ça peut attendre. Faut que je cherche un peu mieux !!!
Pour la déco du scion et du talon, est-ce qu'une peinture pour maquette en bombe peut faire l'affaire ? Vernis époxy en bombe ou pas ??

Pour info, j'ai déjà fait des ligatures en changeant des anneaux cassés. Le résultat est convenable. Je me suis fait le tour en bois avec un moteur de plateau de micro onde !!
En espérant ne pas vous avoir saoulé avec mes questions !! MERCI !! :D

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: projet canne carpe pour surf casting !!

Message par Thanh »

flatfish06 a écrit :J'ai acheté une canne carpe DAIWA POWERMESH en 13pieds 3.5lb pour l'utiliser en surf casting. Mon choix a été dicté par son action de pointe et sa nervosité; Il y avait peut être mieux mais pour la customiser je voulais pas exploser mon budget !!
Le projet:
Changer les anneaux type K pour des minimas en rajoutant un voire deux anneaux.
Changer le porte moulinet pour un en aluminium style raptor ou Alps.
Changer la poignée.
Peindre ou décorer le talon et le scion( entre l'anneau de tête et l'anneau suivant ).
Mes questions:
Quelle méthode utiliser pour la répartition des anneaux sans modifier l'action du blank?
Aucune méthode ne modifie pas l'action du blank. Dés que l'on ajoute des ligatures, des anneaux, des wrapp, des déco... l'action se trouve changée.
Le blank est comme un muscle, si tu le strappes, il est contenu...
Une répartition d'anneau modifie + ou - l'action mais surtout la capacité à lancer.
flatfish06 a écrit :Puis-je ligaturer entre les jambes des anneaux sans modifier l'action du blank?
Toute ligature durcit le blank donc son action
flatfish06 a écrit :Sachant que le talon fait 16mm de diamètre quelle taille maxi de porte moulinet dois-je mettre ?
16 ajuster, 17 à caler
flatfish06 a écrit :Si je choisis le PM RAPTOR, où trouver les bagues de serrages pour remplacer celle en plastique d'origine ?
Aucune idée
flatfish06 a écrit :Si je choisis un PM alps il vaut mieux un ajouré avec insert ou un plein ? Est-il nécessaire de mettre des cales pour compenser le diamètre du blank ou dois-je en prendre un ajusté ?
Ajouré ou plein, c'est une question d'esthétisme.
Caler avec du scotch de peintre ou avec un shim ou un arbors.

Parfois ajuster c'est mieux sur des blanks qui ne travaillent pas trop ou peu puissant.
Sur des fortes contraintes, le calage donne de la marge pour que le blank et le PM ne viennent pas travailler en cisaillement.
flatfish06 a écrit :Pour la poignée, dur d'en trouver une qui me plaise, mais ça peut attendre. Faut que je cherche un peu mieux !!!
Pour la déco du scion et du talon, est-ce qu'une peinture pour maquette en bombe peut faire l'affaire ? Vernis époxy en bombe ou pas ??
C'est presque une hérésie de peindre un scion. Tu modifies l'action, la résonance, les caractéristiques mécaniques voulues par le concepteur.
Si c'est une peinture epoxy pas de problème en bombe ou sous une autre forme.
flatfish06 a écrit :Pour info, j'ai déjà fait des ligatures en changeant des anneaux cassés. Le résultat est convenable. Je me suis fait le tour en bois avec un moteur de plateau de micro onde !!
En espérant ne pas vous avoir saoulé avec mes questions !! MERCI !! :D

flatfish06
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2014 18:44

Re: projet canne carpe pour surf casting !!

Message par flatfish06 »

Merci pour les réponses !! Ça éclaire un peu ma lanterne!!
Mais ça emmène d'autre questions afin d'affiner le sujet !!
Sachant que l'action de la canne est de pointe si je rajoute un anneau donc si je modifie la capacité de lancer, pourrais-je lancer plus ou moins lourd ??
Si je ligature entre les pieds des anneaux, je la rigidifie mais est ce que je conserverais l'action de pointe de la canne ?
Je comprends qu'il vaut mieux caler le PM, les cales servant d'amortisseurs lors des lancer, est ce qu'une cale de 2mm est trop importante ?
Je vais continuer à chercher sur le forum voir si je peux trouver une partie des réponses à mes questions !!
Merci de vos contributions :D

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: projet canne carpe pour surf casting !!

Message par lesfilmu »

flatfish06 a écrit :si je rajoute un anneau donc si je modifie la capacité de lancer, pourrais-je lancer plus ou moins lourd ??
Non, tu modifies son action, pas sa puissance.
flatfish06 a écrit :Si je ligature entre les pieds des anneaux, je la rigidifie mais est ce que je conserverais l'action de pointe de la canne ?
Dans la mesure ou "action de pointe" c'est un vague concept que chacun met à sa sauce, on va dire que non, tu ne la changes pas.

C'est une question de comportement (dynamique), pas de courbe (statique). En gros : tu mets en pression statique un blank donné, quel que soit le montage d'anneaux, sa courbe sera identique à quelques poils de cul près. Mais en comportement dynamique, compression/dépression, çà change potentiellement tout, en tout cas, beaucoup de choses.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

flatfish06
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2014 18:44

Re: projet canne carpe pour surf casting !!

Message par flatfish06 »

Déshabillage du premier brin en cours !!
Photos dés que possible !

flatfish06
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2014 18:44

Re: projet canne carpe pour surf casting !!

Message par flatfish06 »

Image
blank nettoyé

flatfish06
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2014 18:44

Re: projet canne carpe pour surf casting !!

Message par flatfish06 »

Image
porte moulinet en place

flatfish06
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2014 18:44

Re: projet canne carpe pour surf casting !!

Message par flatfish06 »

Image
la poignée

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: projet canne carpe pour surf casting !!

Message par islou »

ça avance, c'est cool !

Répondre