canne pour shad en traction

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

canne pour shad en traction

Message par gtrl35 »

Salut tout le monde,

Bon, je vous l'ai dit dans mon message de présentation, j'ai déjà un projet de canne, au moins un, comme nous tous je pense...
Voilà le cahier des charges. Je souhaite pêcher le bar ou le lieu au shad, en traction, dans des coins où il y a pas mal de jus et où il est parfois nécessaire de plomber jusqu'à 80 voir 100g en fonction du coefficient. Je veux, bien sûr, une monobrin mais pas trop longue quand même pour le transport. Enfin, je veux que ça reste simple et pas tape à l'oeil.
Après avoir parcouru le site en long et en large, je crois avoir trouvé le blank qui me conviendrait: le RX7 IFS 904.

Jusque là, c'est facile. C'est après que ça se complique un peu et que j'ai besoin de vos expériences et conseils. Voilà donc les différents éléments auxquels j'ai pensé. Donnez-moi vos impressions.

BLANK RX7 IFS 904

POIGNEE
butt PVC BC17
bague pour butt PVC MHBC-17-G
élement de poignée CRB BF5_375
bague de finition BWC14

PORTE MOULINET
bague de finition BWC14
VSS SD 17
grip pour VSS17 newFGVSS-17
bague de finition AWCCO512-G
shim 17
arbor 17

ANNEAUX
BKWAG 30 (changé par rapport au pack)
BKLAG 16
BKTAG 10
BKTAG 8
BKTAG 7
BKTAG 7
BKTAG 6

ANNEAU TETE
FUJI BMNAT 8-3(7.5) (pas proposé sur la fiche du blank)

MATERIEL DIVERS
accroche leurre HDSHKSS-B
colle epoxy bi-composant RG--4
pinceau à vernis petit FBN-L
vernis flexcoat standard V-2S
préservateur de couleurs cason PC
crayon blanc FC5
fil à ligature noir T100A-MB
fil à ligature or T100A-OG


Pour les tailles, je ne suis pas sûr de moi: j'ai un peu de mal avec le calcul du diamètre d' une section de blank à un endroit donné. Je trouve pas les même résultats que ceux de la fiche du blank... Bon OK, ça joue sur des petits écarts, mais c'est pas trop rassurant quand même quand on débute!!! :?
Je suis assez impatient d'avoir vos avis pour lancer la commande. :D

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: canne pour shad en traction

Message par Fred85 56 »

Pour le blank, ça me semble un bon choix par rapport à ton programme sur le papier mais je ne l'ai pas eu en main.

En revanche je pense aussi que la SW967 un peu recoupée au niveau du talon devrait aussi convenir.

Julien (Epicure49) en parle ici (mais en version 2 brins).

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: canne pour shad en traction

Message par goulven »

ton projet à l'air bien carré, niquel

l'IFS904 fera le boulot parfaitement, vu comme tu es parti c'est pour un montage en no fore grip, sans quick lock.

si je peux me permettre une idée, c'est que tu laisses un espace vide devant le PM, genre un ou deux cm, mais tu rajoutes quand meme une petite poignée devant, ça fait une prise en cas de gros combat, et ça laisse la possibilité du doigt sur le blank.

en fait il suffit de rajouter une mousse devant genre BF35-375 :

Image

pour les bagues precises moi lors de la commande à quel endroit tu veux les loger et j'ajusterai à ce moment là
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: canne pour shad en traction

Message par gtrl35 »

Merci pour vos avis.

Au niveau longueur, j'aimerais mieux rester vers 2,28... J'avais effectivement vu le SW 967 mais j'ai peur qu'en le raccourcissant de 15cm, ça fasse vraiment beaucoup et que ça change trop l'action du blank. Mais là, étant novice, je ne sais pas du tout et je me fais peut-être des idées... Vos avis sur la question?
Je pense aussi que le SW 967 est peut-être un peu trop costaud: je ne pêche pas des monstres tous les jours :roll: , malheureusement.... Ce blank est plus lourd aussi. Je sais qu'en le réduisant de 15cm on diminue aussi la différence de poids ...
Ouarfffff!!!! Moi qui croyais avoir fait le plus dur en choisissant le blank, v'là t'y pas qu'j'ai comme un doute maintenant.... Qui à dit que c'était simple????

Le montage sans quick lock, c'est effectivement pour garder le doigt sur le blank, histoire de ressentir au mieux ce qui se passe à l'autre bout... L'idée d'une petite poignée supplémentaire est certainement très bonne pour les gros combats et ça doit être utile en exo ou sur certains poissons méditerranéens. J'avoue aussi que je ne trouve pas ça très beau... enfin, pas à mon goût plutôt...
Et là, je pense que l’esthétique va l'emporter sur le pratique. ;)

Pour les bagues, voilà vite fait un petit schéma de ce que je veux faire. C'est pas à l'échelle parce que je ne suis pas doué en dessin vectoriel et je suis peut-être le seul à comprendre mais ça donne au moins une idée. Pour les dimensions et autres mesures, la seule chose que je sais c'est qu'il faut que le pieds du moulinet soit à 42cm du talon. C'est ce que j'ai mesuré pour être confortable. Bien sûr, ce n'est pas de l'horlogerie et je ne suis pas à 1 ou 2cm près. Seulement, faudrait pas que ça descende trop en dessous.

Image

Avec le VSS SD 17 et son grip positionnés à cette distance, est-ce que le shim et l'arbor sont utiles? Peut-être trop de matière à reamer, non? Vu le coût de ces deux-là, je les prendrai peut-être quand même pour voir ce que ça donne en situation...

Autre question: j'ai envie de mettre un BKWAG de 30 comme anneaux de départ. D'après les préconisations, celui juste après est un 16. La réduction n'est-elle pas trop violente? En gros, est-ce que ça le fait bien de passer direct d'un WAG 30 à un LAG 16?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: canne pour shad en traction

Message par goulven »

reste sur l'ifs904, ce blank est parfaitement adapté à ton programme.

pour le 16 apres le 30, ça passe bien.

sur le montage des anneaux il y a plusieurs écoles, faut il reduire des apres le 30 ou pas, fuji dit que oui, je monte souvent des 16 apres le 30 et c'est tres bien
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: canne pour shad en traction

Message par Fred85 56 »

Pour confirmer ton choix, reste sur l'IFS904. J'avais soumis une autre option car j'avais eu le 967 en main et que je pensais que ça pouvait aussi coller à ton programme et que je ne connaissais pas l'IFS904.

De toutes façons, même avec 15cm de moins tu ne vas pas beaucoup alléger le blank mais à présent, tu sais qu'il est possible de couper des blanks ... j'dis ça pour t'ouvrir les possibilités lors de tes prochaines réalisations :D

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: canne pour shad en traction

Message par gtrl35 »

Allez, zou: c'est parti pour l'IFS 904 ! :D

Pour Goulven, j'espère que mon petit crobard te suffira à comprendre ce que je veux comme bagues...Ton expérience et ta réputation me donnent une entière confiance.
Je me lance et passe commande dès ce soir. En attendant la bête, je vais relire tous les tutos pour me convaincre que je suis capable d'y arriver. Image

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: canne pour shad en traction

Message par goulven »

la seule chose que je sais c'est qu'il faut que le pieds du moulinet soit à 42cm
dis donc tu dois pas etre tout petit toi.

je vais mesurer tout ça.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: canne pour shad en traction

Message par goulven »

bon alors là tu mets sur le cul et tu me remplis de satisfaction mais alors façon façon .....

tout colle PARFAITEMENT, il n'y a rien à ajuster, la bague en 512 est parfaite, les deux BWC en 14 aussi.

fooooooooonce.

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: canne pour shad en traction

Message par gtrl35 »

goulven a écrit : dis donc tu dois pas etre tout petit toi.
je vais mesurer tout ça.
heu, ben non pourtant... :?: mais j'ai besoin d'un bon levier pour la traction et pour patater 100g :lol:
goulven a écrit :bon alors là tu mets sur le cul et tu me remplis de satisfaction mais alors façon façon .....
tout colle PARFAITEMENT, il n'y a rien à ajuster, la bague en 512 est parfaite, les deux BWC en 14 aussi.
fooooooooonce.
8-)
Quand les explications sont bonnes, c'est plus difficile de se tromper ;) merci d'avoir vérifié.
La commande est passée 8-)

Répondre