projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
thomas

projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par thomas »

Bonjour, je m'appelle Thomas, pêcheur du 77, je compte me lancer dans le montage d'une canne sur la base d'un blank RX8 XP840, mon but étant d'en faire une canne la plus légère possible une fois montée.
Dans cette optique, je pense l'équiper d'un porte moulinet Fuji Skeleton, seulement je me pose une petite question.
Si j'ai bien tout compris, il va déjà falloir poser des graphite arbors (1 dans chaque élément du PM skeleton) pour adapter le diamètre du PM à celui du blank. Ensuite, à l'avant du PM, je souhaite un contact direct avec le blank donc je compte mettre une rondelle NO FOREGRIP, à l 'arrière je mettrai un bout de mousse EVA qui sera retaillé à la longueur voulue. Cependant, comment gérer la finition "interne" des éléments du PM pour éviter que la zone située entre les deux "bagues" du PM soit moche ?
Puis-je y mettre une rondelle NO FORGRIP de chaque côté ? des Winding check PVC ? Autre chose ?

Help me if you can I'm feeling down!!!

Une petite image pour y voir plus clair:
Image

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par popol61 »

Qu'appelles tu plus légère possible...

Parce que déjà, en la montant toi même, tu vas obtenir quelque chose de beaucoup plus léger que tout ce qui existe dans le commerce...

Le souci pour moi, c'est qu'à force de diminuer le poids de la canne, tu risques d'être géné par le poids du moulinet à adapter dessus, pour que l'équilibre soit bon!

Pour info, j'ai monté une 70 HM, sur laquelle j'ai bien du mal à trouver le bon moulin... IL faudrait un 3500, mais c'est trop lourd... Un 2500 est parfaitement adapté, mais trop light pour la pêche que je fais avec, c'est à dire shad...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par goulven »

salut,

le skeleton s'utilise normalement avec un insert, et c'est vrai que personne ici ne les monte comme ça.

ce que tu peux faire c'est de mettre une widing check ou un no fore grip des deux cotés "intérieurs", ça masquera le scotch/epoxy ou le calage en shim.

a titre personnel je trouve leur prise en main tres désagréable et le rapport poids gagné/resonnance ....egal à zéro en fait, en plus c'est mine de rien assez technique à coller et ça finit toujours par bouger un peu avec le temps.

chacun fait ce qu'il lui plait plait plait mais avec un peu de recul je te conseillerai bien mieux de monter un taille 16 avec un joli no fore grip, tu auras le confort, et la sensibilité avec le blank.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par ANR »

C'est pour moi aussi inconfortable (mais pour d'autre c'est confortable, donc c'est personnel).

Le gains de poids faut le mesurer (il n'est somme toute pas énorme quand il est présent).
Aprés (mais la aussi c'est personnel), ce n'est pas a cet endroit que le poids a le plus d'influence, mais pourquoi pas l'intérêt du rodbuilding c'est e faire en fonction des ses croyances, non ?

Pour finir proprement j'ai déja utiliser des bagues BWC adaptées, une petite ligature et un coup d'epoxy et c'est pas vilain.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par LeMoutch »

goulven a écrit :le skeleton s'utilise normalement avec un insert, et c'est vrai que personne ici ne les monte comme ça.
ah pardon, mais il y en a qui ont la mémoire courte... :roll:

Image

moi je te conseille de faire un insert en liège, facile à tourner, ultra-léger, et super agréable à la main.
il faut juste savoir que les bagues du skeleton 16 sont très petites, mon petit moulin sur la photo rentre à peine.

comme dit ANR, c'est surtout sur le scion que le poids compte, quatre grammes de plus ou de moins à côté des +/- 200 du moulin, c'est indétectable.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

thomas

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par thomas »

Ouah que d'infos d'un coup ! Merci à vous tous, finalement mes craintes sont validées, ce que je crains surtout c'est de voir les bagues bouger car mine de rien il n'y aura pas beaucoup de surface d'accroche au blank.
Finalement si le gain de poids est négligeable et le confort pas exceptionnel, autant partir pour un PM fuji IPS en 16 qui sera certainement plus facile à installer.
J'aurais quand même bien voulu un PM du style Carrot Stix, fait ch..r !
Certes je pourrais mettre un insert liège mais je ne suis pas fan du liège (merci quand même pour la photo et le tuyau!), au fait c'est quel taille ton moulin sur la photo LeMoutch ?
En fait je me tâte (façon de parler biensûr!), je vais encore réfléchir.
Merci de vos infos, je risque d'avoir encore quelques questions avant de finaliser ma commande! Comme tous les rodbuilders débutants !

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par LeMoutch »

c'est un shimano hyperloop 2000

et pour les carottes, ça a beaucoup plus de sens pour une casting que pour une spinning si tu veux mon avis
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par ANR »

LeMoutch a écrit :c'est un shimano hyperloop 2000

et pour les carottes, ça a beaucoup plus de sens pour une casting que pour une spinning si tu veux mon avis
Ce qui est sur c'est que la prise en main en casting est différente et que comme LeMoutch je serais tenté de penser qu'en casting pourquoi pas ...

Maintenant si ça te plait et que cela est ce que tu désire, ben 'Just Do It' c'est quand même ca le Rodbuilding, concrétiser ses idées et ses envies 8-)

thomas

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par thomas »

Bon, c'est décidé, je vais déjà mettre un PM fuji IPS, je verrai pour le skeleton la prochaine fois. Du coup, il me faut des arbors, ou des shims, ou les deux ? Quelle est la différence ?

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par Doliprane »

Un shim de 16 est concu pour l'IPS bien que je trouve le diamètre exterieure du shim un peu trop petit (trop d'épaisseur de colle à mon gout), bon je sais c'est encore des histoires de mouches....
La longueur est bonne parfaite.

Donc pour l'IPS faut juste un shim.

Répondre