Mad-Max : Présentation / Projets / Questions

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Mad-Max : Présentation / Projets / Questions

Message par mad-max »

Bonjour à tous,

Allez, mon premier post sur Rodhouse, on va essayer de faire les choses bien.

Présentation :
Et bien trentenaire, lyonnais, je bosse dans la finance et j'ai la pêche pour passion (notamment), et tout particulièrement la pêche au bar, que je pratique l'été en Manche.
Voilà 2 ans que je suis vraiment "à fond" sur le Bar, équipé de mon petit zodiac pro 7 man de 4 mètres 20 à qui j'ai offert un GPS Traceur Humminbird 596 CI pour cet été. Ca change la vie c'est petites bêtes là !

Donc loin de l'eau le reste de l'année (j'ai repris le boulot aujourd'hui), je fais un peu de freshwater du bord quand je suis à Lyon, mais sans plus. Je n'ai pas beaucoup de temps, car je me déplace beaucoup pour le job et qu'en plus de la pêche, j'ai d'autres passions et obligations. Mais en Août, pas de cadeau, c'est "le bar".

Projets :
Alors, le projet. Et bien c'est simple, cette année, je n'achète pas de canne ... je les fabrique ! Même loin de l'eau, j'ai besoin de me projeter dans ces moments de pêche porteurs de tant de plaisir. Donc pour occuper mon hiver, j'ai décidé de bricoler et de monter une ou plusieurs cannes.

>>> Projet 1 : Fabriquer un banc de montage.
C'est la première étape, même si je sais que je vais devoir acheter toute la matière première (j'ai pas d'atelier et je stock rien qui pourrait me servir) et les outils (je complète ma boîte à outils au fil de mes bricolages) et donc que ça va finalement me revenir plus cher que si je l'achète sur le net ou ailleur. Mai bon, l'idée c'est de mener la réflexion jusqu'au bout et de faire du "home-made" de A à Z, matériel de montage inclus.

J'ai attaqué ce week-end ... je vous mettrais des photos et le détail du contenu dès que j'aurais une batterie pour mon APN.

Brièvement, je pars sur un banc de montage de 60 cms * 25 cms, avec 4 bobines et 2 supports fixes en V (espacement : 50 cms) + un support fixe en V mobile + un support pour le moteur à Bar-B-Q. Et je fais aussi 3 petits supports en V individuels, pour pouvoir poser une canne en stand-by, sans bloquer le banc.

>>> Projet 2 : Monter une canne.
Alors pour le début et pour me faire la main, je vais éviter d'attaquer avec un blank et du matos de trop haute qualité (des fois que je ferais des conneries !!!!!). Je me garde donc les blanks RX8 & RX8+ pour plutard. Ci-après, le projet et ses composants (Screenshot Excel).

Image

Mon choix s'est orienté vers ce blank pour les raisons suivantes :
- La pêche à la volée et à gratter sur LS + TP de 5 à 15/20g est celle que je pratique le plus et que je préfère (le plus souvent, 10 /15 g de TP).
- Les actions fast, voire X-fast me vont très bien et collent bien à cette pêche.
- Besoin d'une bonne réserve de puissance pour le bar.

Après, c'est du classique : split-grip, du fuji en porte moulinet et en anneaux. Alconite pour une RX7, je passerai peut-être après au SIC.
Y'a certains trucs qui font doublon, comme le shim et l'arbor (même pas sûr que j'utilise ni l'un ni l'autre vu le diamètre du blank) ... mais c'est pour avoir certains de ces objets en main pour me faire une idée ... On parle de trucs à 1 ou 2 euros, donc ça va. Idem pour les grips EVA, je risque d'en prendre 1 ou 2 en plus, pour voir un peu les différences, tenter des expériences. Au pire, je les passerai sur une autre canne.

Voili voilou .... j'attends bien sûr vos commentaires, remarques, conseils sur ce choix, qui est à peaufiner avant de passer commande sur le site.
De toute façon, je dois finir mon banc avant de me lancer !

Questions :
j'en ai pas mal, et je pense que j'en aurais bien d'autres encore sous-peu.
Actuellement et dans le désordre, ça donne ça :
- Comment savoir où placer le porte moulinet, à quelle distance du Butt ?
- Pose des anneaux et alignement : scion en premier ou en dernier ?
- Impact de la position du PM sur ceklle des anneaux et notamment le premier.
- Spec Fuji : montage 6'6 sur blank 6'8 .... y'a t'il des adaptations à faire, des anneaux à déplacer ?
- ....

J'arrête là, car la machine se lance et trop de questions me viennent. Mais bon, voilà pourquoi j'y vais molo sur le budget de la canne # 1, car je sais qu'elle va apporter pas mal de réponses à mes questions, parfois à ses dépends.

Nous y vilà pour ce premier post, en attendant vos réponses, remarques, moqueries, calomnies ..... lol, je déconne.

A vous lire.

++ / M@x

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Mad-Max : Présentation / Projets / Questions

Message par clarkgabble »

Bon je passerais sur la présentation incomplète (on sait meme pas quel est ton plat préféré) :D

Du coup je sais meme pas par ou commencer , je vais déjà repondre à tes questions:
-Le placement du porte moulinet se fait en fonction de tes gouts :
haut pour avoir un bon bras de levier lors des lancers et une canne qui ne piquera pas du nez , ou bas pour ne pas etre géné en kayak par exemple
-pour les anneaux , je pose l'anneau de scion en dernier mais certains font l'inverse...
-La position du pm aura un impact si tu utilises une méthode "avancée" pour le placement des anneaux type MORTON ou NGC
Si tu prends une spé fuji classique , la position du pm n'est pas prise en compte .
-La spé 6'6 conviendra pour une canne de 6'8 (5cmde différence) , mais tu pourras l'adapter en suivant totalement ou partiellement le NGC...

Pour le reste , je ne vois pas comment un projet aussi bien préparé pourrait mal finir .
Le blank convient parfaitement à ton programme .
Perso , je te proposerais quand meme de regarder la XSW 68 MX qui a le meme programme et qui reste une reference dans ce type de peche.
A+

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Mad-Max : Présentation / Projets / Questions

Message par goulven »

bon guillaume a tout bien dit mais devant un si beau premier post je me vois obligé d'apporter ma contribution
- Comment savoir où placer le porte moulinet, à quelle distance du Butt ?

.
ou tu veux, point de contrainte en home-made
-
- Pose des anneaux et alignement : scion en premier ou en dernier ?
pas mieux que guillaume, ma méthode, que j'ai validé au laser, qui ne donne au final pas mieux que l'oeil et une petite demi-heure de boulot :

je pose le PM, bien comme il faut, du coté opposé à l'epine.

je place un moulin dedans.

je regle niquel mon premier anneau, par rapport au moulin, en tenant la canne PM vers le sol, de maniere à "dégauchir", quand la meme quantité de moulinet déborde de chaque coté du blank, la meme quantité d'anneau doit dépasser de chaque coté du blank : mon alignement commence bien.

puis je ligature tous les anneaux, je regle le tout avec la meme méthode : anneaux vers le sol, et je dégauchis, apres quelques dizaines de cannes montées, je prefere largement cette méthode à celle consistant à regler anneaux en haut.

puis en dernier je fixe mon scion.


- Spec Fuji : montage 6'6 sur blank 6'8 .... y'a t'il des adaptations à faire, des anneaux à déplacer ?
- ....
pour un 6'8 tu peux suivre le 6'6 ou suivre une spé 7', dans les deux cas ça se joue à 5 cm de blank...l'important est que ton premier anneau soit bien reglé, frein desseré et tresse passant dans ces anneaux, en moulinant, ton fil doit épouser les bords du premier de départ.

pour une belle action rapide comme ça je jouerai avec une spé 7', ça n'est que mon avis et mon humeur du moment.

8-)

ha oui, bienvenue !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Mad-Max : Présentation / Projets / Questions

Message par mad-max »

Merci pour vos messages et vos réponses.

Clark, pour le wsx 68 mx, elle est au programme ( c la numéro # 3 sous Excel). Mais ne voulant pas me rater, je vais faire mes armes sur la RX7. Je ne suis pas a l'abri de découvrir que je ne fais pas le poids en construction de canne ;-) !!! C pas un problème si ça fait doublon, j'ai souvent avec moi des potes, dont un du coin qu'a pas de matos et que j'embarque souvent. Il a pas de matos, par choix, mais il connait bien le coin et est bien motivé (sorties en mer de 6-8 heures). Il est plus LD mais voudrais s'essayer au LS.
Par contre, ce qui me surprend c'est que tu dises que les 2 blanks sont pour le même programme. Parle tu seulement du type de Peche au LS (volée, gratter) ou y inclus tu aussi la puissance ? Car je pensais, a la lecture des specs, que la 68 Mx est plus puissante, genre 10-35g contre 7-21g pour la rx7 isb802.75. Toujours sur base du site, la Rx8 xsb802.75 semble ètre le doublon "parfait" de la rx7: puissance, type de Peche. Mais je me trompe peut-être ! Comme dis, ce n'est que sur base de mes lectures sur le site et le forum, et non "ma science".
Merci de tes précisions.

Goulven. Je vais suivre la méthode d'alignement que toi et Clark préconisez. Scion en dernier. Par contre, peux-tu m'expliquer le concept de "dégauchir". Je me figure pas le truc.

Pour les anneaux, je vais suivre ton humeur et partir sur une 7'. La canne du comerce de mon fagot que je préfère c'est ma 6'9 bay liner boron, Et elle est en 9 anneaux et bien fast. Donc le plan me plait. Ça colle a 0'1 pres. Je ferais une spec Fuji avec ajustement du gros anneau. On en reparlera une fois que le matos sera la.

Allez, je ferais des photos de mon banc, mais soyez indulgents. Comme dit, j'ai pas grand chose en matos et je suis un bricolo "du dimanche", mais motivé.

A vous lire messieurs

Ps : comme pour les blanck, pour le banc, je me suis entrainé sur les 3 petits supports, pour être meilleur sur le banc a ligature et ses accessoires., que je monte ce week-end. J'ai bien fait. J'etais un peu grippé a la perceuse, et débutant en scie sauteuse.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Mad-Max : Présentation / Projets / Questions

Message par goulven »

dégauchir c'est faire des alignements avec son oeil : tu fais coincider deux faitages de maisons pour voir s'ils sont paralleles, ou tu fais coincider en te déplaçant deux angles de maison pour voir s'ils sont bien de niveau.

par extension ça veut dire que face à ton blank, tu fermes un oeil tu te déplaces de maniere à ce qu'il y ait la meme "quantité" de moulinet de chaque coté du blank, quand tu es bien en face et que l'angle est bon les anneaux doivent eux aussi etre à moitié du blank.

j'essayerai de prendre une photo demain ça parlera plus
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Mad-Max : Présentation / Projets / Questions

Message par popol61 »

mad-max a écrit :Merci pour vos messages et vos réponses.

Clark, pour le wsx 68 mx, elle est au programme ( c la numéro # 3 sous Excel). Mais ne voulant pas me rater, je vais faire mes armes sur la RX7. Je ne suis pas a l'abri de découvrir que je ne fais pas le poids en construction de canne ;-) !!! .
Salut mad max!! J'ai eu le même raisonnement quand j'ai commencé, j'ai monté une RX6... Et finalement, c'est tellement simple qu'il n'y a pas de préchauffe à faire... SI ce blank ne correspond pas réellement à ce que tu cherches, passes tout de suite au RX8, tu verras, c'est simple comme Bonjour!

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Mad-Max : Présentation / Projets / Questions

Message par mad-max »

OK, merci Goulven. Je crois que de toute façon, ça deviendra plus clair blank en main !

Bon vous m'avez mis le doute sur le blank maintenant. J'ai refait le tour du site et du forum, et y'a effectivement pas mal d'infos sur ces différents blanks, mais parfois certaines distorsions dans les infos et discours. Mais globalement, ce qui ressort c'est :
- RX8 WSX68MX : Ultra-fast et très résonnante, pour LS plombée 10-25g selon le poste de montage de ce blank de Clark (versus, 10-35g sur le site de vente !?!)
- RX8 XSB802.75 : X-fast, mais moins résonnante que la 68MX, pour LS 10-21g selon le poste de montage de ce blanck par Goulven (en lien avec ce que dit le site de vente.)
- RX7 ISB802.75 : peu d'info sur le forum.

Donc en fait ... c'est effectivement + ou - le même programme, à quelques grammes prêt.

Je pensais la 68MX significativement plus puissante que les 2 autres, mais si ça colle pour elle sur des TP 10-15 -20g, alors je pense finalement attaquer directement avec elle.

Voilà, je vais laisser ça travailler dans un coin de ma tête.

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Mad-Max : Présentation / Projets / Questions

Message par mad-max »

popol61 a écrit :
mad-max a écrit :Merci pour vos messages et vos réponses.

Clark, pour le wsx 68 mx, elle est au programme ( c la numéro # 3 sous Excel). Mais ne voulant pas me rater, je vais faire mes armes sur la RX7. Je ne suis pas a l'abri de découvrir que je ne fais pas le poids en construction de canne ;-) !!! .
Salut mad max!! J'ai eu le même raisonnement quand j'ai commencé, j'ai monté une RX6... Et finalement, c'est tellement simple qu'il n'y a pas de préchauffe à faire... SI ce blank ne correspond pas réellement à ce que tu cherches, passes tout de suite au RX8, tu verras, c'est simple comme Bonjour!
C'est finalement ce que j'ai décidé de faire !!! Direct le RX8 !!!

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Mad-Max : Présentation / Projets / Questions

Message par ANR »

mad-max a écrit : Par contre, peux-tu m'expliquer le concept de "dégauchir". Je me figure pas le truc.
Il te préconise tout simplement d'effectuer une visée de contrôle de l'alignement des anneaux (et du porte-moulinet) par le dessus (anneaux vers le bas) ce qui est bien plus précis et simple que les anneaux tournés vers le haut.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Mad-Max : Présentation / Projets / Questions

Message par goulven »

le RX8 chrome 68 Mx est clairement bluffant.

en mer l'autre jour en terme de resonnance il etait clairement au dessus du RX8+783 , avec une TP de 12 grammes et un blaminou dans 10 metres d'eau, normal me direz vous c'est plus sa plage de puissance, et en dessous de celle de la 783+

alors que je prendstout le temps un panard mortel avec ma RX8+, là je ne sais pas à quoi ça tient, mais en terme de resonnance le 68 Mx me mettait à l'amende.

:shock:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre