kanabass avec un RX7 isb780

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 186
Inscription : 07 août 2011 12:59
Localisation : Brissac
Contact :

kanabass avec un RX7 isb780

Message par julien »

Yep,

voilà je souhaite monter une canne principalement pour le bass aux leurres souples texan non ou très peu plombé et wacky.
J'utilise actuellement une carrot stix deux brins 198cm M dont je suis très satisfait à un ou deux points près. J'aime beaucoup le plan de montage de cette canne légère, porte moulinet skeleton, (9)anneaux sans ceramique...c'est maniable, agréable,précis, correctement puissant, mais à peine assez sonore et à peine assez raide.

je souhaitrais donc monter une canne un chouilla plus raide et sonore, mais surtout pas une trique! Je décroche beaucoup moins de poissons avec la carrot qu'avec la hearty rise bleue ML, je pense donc que le petit peu de souplesse qu'elle a est un plus mais je voudrais quelquechose un poil plus raide....je suis chiant! mais c'est bien là l'interet de faire sa canne soi même! au poil près.

question plage de puissance 15g max
niveau legerté je veux monter une canne avec le minimum vital, split gip, skeleton, winding check...
198cm max en espérant que ça passse bien dans le coffre sinon faut que je change de bagnole
anneaux fuji sic ou alconite? différence de poids? (je pêche qu'en tresse)
8 anneaux sur les spec fuji, 9 anneaux sur ma carrot dois-je suivre les spec fuji ou tenter un montage à ma sauce?

sachant que je recherche une canne légère, précise, maniable, ...un vrai chieur quoi.....

je pensais donc m'orienter vers la rx7 isb780 en montant le minimum: poignée split eva, butt eva, porte moulin skeleton...

qu'est-ce que ça pourrait donner selon vous niveau action, poids, résonnance, plaisir????
:geek:

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: kanabass avec un RX7 isb780

Message par ANR »

Déjà si tu veux un Max de résonance je partirais sur du RX8, RX 8+, XSW ou MHX HM.

Que tu montes en Alconite ou Sic c'est équivalent en terme de masse.
Sur ce type de montage 8 anneaux (plus tête de scion) seront suffisant.

Perso j'ai monte une MHX SJ781 qui satisferait tes besoins je pense (ça sonne pas mal et son propriétaire en est plus que satisfait) avec quand même de quoi brider déjà correctement.

Il y a pas mal de gens ici qui ont monte des RX8 ou XSW qui devraient également convenir a ton cahier des charges.

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: kanabass avec un RX7 isb780

Message par Fred85 56 »

Salut,

j'ai monté ce blank pour Frank il y a 2 mois. Je pense que ça peut convenir parfaitement à ton programme :
pas trop raide mais pas molle
bonne réserve de puissance
parfaite pour la plage que tu envisages

le seul côté que je ne connais pas assez pour cette canne c'est la résonnance (j'ai fait simplement quelques essais avec pour lancer de petits leurres)

Question légèreté, il me semble que que la canne est sortie autour des 110g montée.

Ce qui m'a le plus bluffé sur cette canne, c'est sa capacité à propulser de petits leurres à de grandes distances.

un montage en 7 + 1 est parfaitement adapté à ce blank.

Pour gagner en résonnance, tu peux passer sur du RX8.

A titre d'exemple, quand j'ai essayé les lancers avec ce blank, j'avais aussi sous la main ma 68MX (RX8 que j'avais recoupée à 1.93m) et je pense que cette dernière est au dessus en termes de résonnance et légereté mais la ISB780 était plus agréable pour l'animtion des leurres de très faible grammage.

Voilà ce que je peux te donner comme infos.

Si tu pars sur ce blank, Goulven avait repéré le placement des anneaux à merveille et il te guidera la dessus.

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 186
Inscription : 07 août 2011 12:59
Localisation : Brissac
Contact :

Re: kanabass avec un RX7 isb780

Message par julien »

Merci les gars pour ces témoignages, ça confirme ce que j'envisageais, je ne pense pas passer sur du Rx8 pour cette première canne, question de budget millimétré comme le programme :mrgreen:
J'ai aussi repéré le MHX sj781, un poil moins cher, même poids et presque même puissance, il va me falloir choisir entre ces deux blanks avec un petit plus pour le batson s'il est plus puissant d'un ou deux grammes.
Par contre, je pensais qu'on pouvait descendre en dessous des 100g canne montée, mon objectif était de faire une canne bien légère genre 80g...ça risque d'être chaud avec un blank de 47g, d'un autre coté il faut qu'il soit suffisament puissant pour balancer du 10-12g...alala...les compromis.
Quelqu'un sait-il combien pèse approximativement un jeu d'anneaux pour ce type de blank (7+1)?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: kanabass avec un RX7 isb780

Message par ANR »

julien a écrit : Par contre, je pensais qu'on pouvait descendre en dessous des 100g canne montée, mon objectif était de faire une canne bien légère genre 80g...ça risque d'être chaud avec un blank de 47g, d'un autre coté il faut qu'il soit suffisament puissant pour balancer du 10-12
La MHX-Sj781 82grms (sans forcer mais en micro anneaux) et elle prend 10gr et réagit bien dès 2gr.
julien a écrit :Quelqu'un sait-il combien pèse approximativement un jeu d'anneaux pour ce type de blank (7+1)?
Ça dépends de plusieurs paramètres. Et le poids est surtout important pour ceux du scion (enfin c'est mon point de vue).

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: kanabass avec un RX7 isb780

Message par goulven »

pour franck qui devrait passer par là et qui l'a beaucoup testée c'est une 3/12g

attendons le boss
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: kanabass avec un RX7 isb780

Message par Fred85 56 »

Pour l'avoir testée, elle prend plus que 12g au lancer je trouve. Les 15g c'est fingers in the nose, ensuite, elle fait aussi le job mais comme toute canne, c'est mieux de rester dans la plage de pusisance !

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 186
Inscription : 07 août 2011 12:59
Localisation : Brissac
Contact :

Re: kanabass avec un RX7 isb780

Message par julien »

Merci pour vos réponses,

je pense donc rester sur le rx7.
Le projet murit gentillement et mille questions me viennent à l'esprit... entre autre:

les anneaux dois-je suivre les spé fuji ou bien dupliquer le montage de ma bonnne vielle carrot(8+1) sachant que les blanks n'ont pas la même action ça peut paraitre absurde mais....il y a toujours un mais.
Prendre du alconite ou du sic? quelles différences?

les Spé fuji me donnent 7-7 et 6 pour les trois derniers anneaux avant celui de scion(5.5) je vois des montages avec deux numéros 5 avant le dernier du scion... :roll: il y'a-t-il une différence visible dans la taille de ces derniers, sachant qu'en weightless la tresse à vite fait de faire le tour d'un anneau surtout s'il est gros.

Porte moulinet skeleton = gain poids significatif ou bien bonne prise de tête à monter qui vaut pas la peine?

bref, j'ai pas encore pas mal d'autes questions que je garde pour plus tard :oops:

merci encore

@+

julien

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: kanabass avec un RX7 isb780

Message par ANR »

julien a écrit :Porte moulinet skeleton = gain poids significatif ou bien bonne prise de tête à monter qui vaut pas la
Personne j'ai essaye (monte) un Pacific Bay Minima, ben ça restera mon seul essai je pense :oops:
C'est plus long a monter et bien ajuster, tu gagne pas de poids (enfin par rapport a un IPS sachant que le VSS est plus lourd de 5gr ou 6 gr, faut regarder sur un post j'avais peser et note les écarts) et la prise en main est pour moi moins agréable (et c'est pour moi assez important).

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 186
Inscription : 07 août 2011 12:59
Localisation : Brissac
Contact :

Re: kanabass avec un RX7 isb780

Message par julien »

merci de l'info,
ça confirme ce que je pensais, je vais regarder le ips en version courte, j'arrive au stade etude des diamètres des poignées, bagues... :geek: ça bosse

Répondre