Blank pour la pêche du lavaret à la gambe : INVADER ???

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Blank pour la pêche du lavaret à la gambe : INVADER ???

Message par JM_NK »

Salut tout le monde

depuis quelques jours j'effectue des recherches pour me donner une idée de ce que serait la canne homemade ultime pour la pêche du lavaret à la gambe en bateau, et en fait, je ne sais vraiment pas quoi faire.

J'ai bien évidemment déjà consulté les quelques sujets portant sur la question sur le forum, mais soit les projets n'ont jamais abouti, soit leur auteur n'a jamais fait de retour, ou bien le sujet est vieux et tous les liens et images ne sont plus consultables, ce qui est bien dommage car il semblait y avoir quelques pistes intéressantes...

viewtopic.php?t=5052
viewtopic.php?t=10342
viewtopic.php?t=1685

Sur les lacs alpins, les lavarets se pêchent le plus souvent en verticale avec des "canins", sorte de petites cannes en fibre de verre, entre 90 et 150cm, très souples, paraboliques, type canne pour pêche sur glace. La détection de la touche se fait visuellement sur le scion (les scions sont en général peint en fluo), les cannes en fibre n'ont aucune résonnance. La gambe (bas de ligne avec 3 à 18 nymphes en potence, 5 ou 6 pour ma part) étant très longue, 2 à 3m, l'utilisation d'un canin impose celle d'un écarteur, sorte de canne de pêche au coup avec un crochet au bout, pour attraper la ligne et ramener le poisson. Parfois, les pêcheurs traditionnels n'utilisent même pas de moulinet, mais un cadre. Perso, cette pêche traditionnelle au canin ne m'emballe pas, je préfère une canne longue pour pouvoir ramener le poisson à l'épuisette directement avec la canne, et pour ferrer et animer plus facilement, et je préfère sentir les touches que de juste les voir sur le bout du scion (quand on les voit :D )
Du coup, en faisant des recherches, j'ai vu que je n'étais pas le seul à rechercher ça et que depuis quelques temps cette pêche se modernise, avec l'utilisation de cannes plus longues, en carbone, plus raides et plus résonnantes.
J'aimerais "copier" les cannes à lavaret modernes et haut de gamme Suisses ou Allemandes type Stucki Thun ou Balzer, dont vous pouvez retrouver certaines caractéristiques ici :
https://fischen.ch/fr/Cannes/Cannes-coregones/

La Mitchell Mag Pro advanced n'est pas mal mais trop bas de gamme, trop lourde :
http://www.pechedeouf.com/coregones-et- ... 40-178.htm

La Daiwa Twilight correspond également à ce que je voudrais, mais trop light
https://www.fishernator.fr/daiwa-twilig ... 46-fr.html

Ce que j'ai trouvé et qui colle le mieux ç ce que je cherche, c'est la Balzer IM12 edition lavaret, très compliquée à trouver.
http://esoxiste.com/la-canne-coregone-l ... de-balzer/

Globalement, ce sont donc des 2 brins en carbone + 1 scion en fibre ou en carbone, interchangeables avec plusieurs puissances. Donc voilà, je cherche des idées pour fabriquer moi-même quelque chose qui s'en rapproche, voire qui fasse beaucoup mieux :mrgreen:

Le cahier des charges n'est pas bien défini mais il y a quand même quelques points importants :
Légèreté extrême (<80g monté)
Longueur au moins 2m
Très souple en pointe, pour que le poisson puisse avaler la nymphe sans sentir la moindre résistance, mais assez rapide en rebond pour pouvoir ferrer efficacement à grande profondeur et combattre des salmos surexcités sans se faire décro.
Puissance environ 3-12g, 3-15g (jusqu'à 20g en vertic)
Bonne résonnance pour pouvoir sentir le mieux possible les touches extrêmement discrètes des corégones par 30m de fond.

J'ai cru comprendre que les blanks spécial dropshot avaient cette caractéristique de pointe très souple, mais avec une action X-fast, alors que toutes les cannes spéciales coregone sont plutôt paraboliques. Sachant que je vais pêcher en tresse, est-ce une bonne idée ?

Est-ce que vous partiriez sur une canne avec scion en fibre de verre obligatoirement ? Si oui, sur la base de quel blank en carbone ? Comment trouver le bon mariage ?
Pourrais-je trouver un blank monobrin ou 2 brins dont l'action se rapproche des cannes citées ci-dessus, sans passer par l'ajout d'un scion en verre ?

Bref, vous qui êtes des experts, vous feriez quoi à ma place ? D'avance merci ;)
Dernière modification par JM_NK le 15 déc. 2022 14:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Blank pour la pêche du lavaret (fera, coregone) à la gambe

Message par magic »

les blanks typés rockfishing avec leurs pointes carbone :?:

sinon je ne sais pas ou en est le projet blank pour la pêche au feeder ? certains pro-staff on eu des protos a monter, j'ai eu entre les mains toute la gamme et dans les versions light il pourrais y avoir un blank avec plusieurs scions qui pourrais correspondre peut_être ? là seul le patron pourra répondre :idea:

JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Re: Blank pour la pêche du lavaret (fera, coregone) à la gambe

Message par JM_NK »

Oui les blanks rkf j'y ai pensé mais souvent ce sont des UL avec des actions x-fast. Il faudrait du L-ML, le plus souvent je pêche avec une poire de 7 à 20g, sur le fond ou suspendu. En revanche pour l'action la question est ouverte, est-ce vraiment un problème une canne fast avec une pointe bien souple ? Les lavarets ont la réputation d'avoir une gueule très fragile, mais bon, pire qu'une perche ? Jusque là je n'en ai pas encore abîmé.
Je n'ai pas une grande expérience de cette pêche, loin s'en faut, je m'y suis mis l'année dernière, en autodidacte. Jusque là j'ai testé toutes mes cannes UL et L, la meilleure dans l'exercice est la plus light, une 0,4-4g parabolique de 2m10, très fine en pointe et bien résonnante (Shimano Cardiff) Son problème est qu'elle n'est pas assez puissante, avec un plomb de 15g au bout elle est pliée.
Donc je me demande si vraiment l'action regular est incontournable, genre avec un frein bien desserré ?
Et un blank typé area ? (c'est le coup du frein desserré pour compenser l'action x-fast qui m'y amène :mrgreen: )

greg38
Messages : 86
Inscription : 23 févr. 2012 12:29

Re: Blank pour la pêche du lavaret (fera, coregone) à la gambe

Message par greg38 »

Un conseil : monte en casting c'est beaucoup plus confortable.
Moi j utilise ma canne aux leurres truite (spinning pezon et mitchell eaux vives instinct 2m40 et 3-15 grs)avec un moulin casting et c'est le top.
La longueur permet de pêcher conforg avec une gambe de 5 nymphes ce qui est bien suffisant, la canne a la sensibilité requise et une bonne réserve de puissance, un régal !

JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Re: Blank pour la pêche du lavaret (fera, coregone) à la gambe

Message par JM_NK »

Merci, je retiens l'idée pour le montage en casting, ça pourrait être mieux, d'autant que je ne suis pas adepte de la traditionnelle prise en porte-plume.

Pour la longueur je pense que le minimum est 2m10, 2m20, pour être tranquille avec une gambe de 2m à 2m50, mais pourquoi pas 2m40 si la canne reste suffisamment légère. Je voudrais vraiment faire une plume avec un montage très minimaliste.

La Pezon eaux vives instinct je la connais en 1,80m 0,5-5g et en 2m10 3-12g, mon frangin les utilise, elles sont sympas pour la truite en rivière, et il s'en sert aussi pour le lavaret, mais ce n'est pas du tout ce que je souhaite obtenir, je voudrais quelque chose de beaucoup plus résonnant. Pour noël je vais lui offrir la Balzer IM12 Lavaret Edition, on verra si ça va vraiment mieux que nos cannes à truite pour ces pêches verticales, si c'est le cas je m'en inspirerai pour mon futur montage.

Personne n'a de suggestions pour ce projet ? :(

greg38
Messages : 86
Inscription : 23 févr. 2012 12:29

Re: Blank pour la pêche du lavaret (fera, coregone) à la gambe

Message par greg38 »

Désolé mais je ne vois pas trop l intérêt d'avoir un blank raisonnant pour le lavaret vu que tout se passe en visuel et que tu risques de manquer tes ferrages (temps de retard), d'autant que les touches ne sont pas franchement sèches.
Tout le monde veut des cannes raisonnantes tout le temps mais à mon sens ce n'est pas adapté à toutes les pêches.

JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Re: Blank pour la pêche du lavaret (fera, coregone) à la gambe

Message par JM_NK »

J'ai expliqué mes motivations dans le post initial. ;)

Je trouve au contraire que pour cette pêche en verticale, ça aurait un grand intérêt. Evidemment, je suis d'accord qu'une canne résonnante n'est pas adaptée à toutes les pêches, mais là pour le coup ça serait un sacré avantage. La méthode traditionnelle de pêche du lavaret n'a pas évoluée depuis... depuis quand ? Ce n'est pas parce que ça peut fonctionner comme ça, que ça ne peut pas fonctionner autrement. Tu dis que tout se passe en visuel, l'intérêt justement d'avoir une canne résonnante, c'est que ça ne soit plus totalement le cas, et ainsi manquer moins de touches, au contraire. On disait exactement pareil pour les cannes à nymphes il y a quelques années : pas besoin de résonnance, tout est dans le visuel. Aujourd'hui, une des principales qualités recherchées pour les blanks à nymphe, c'est leur résonnance, car ça permet effectivement de détecter plus de touches, ou du moins plus facilement.
D'ailleurs, après avoir beaucoup cherché ce qui se faisait dans le domaine des cannes à coregone, j'ai constaté que le peu de marques spécialisées dans ces cannes, toutes suisses ou allemandes d'ailleurs, ne font plus tellement de canins tout en fibre et s'orientent de plus en plus vers du carbone HM et des actions plus rapides...

greg38
Messages : 86
Inscription : 23 févr. 2012 12:29

Re: Blank pour la pêche du lavaret (fera, coregone) à la gambe

Message par greg38 »

Oui j'ai bien lu et je reste globalement pas convaincu :
Pour les cannes naf c'est un argument de vente mais pour moi ça ne sert à rien, celui qui pêche au toc a un train de retard
Pour le lavaret c'est à peu prêt pareil en plus ils aspirent tranquille et avec la hauteur d'eau l'aspect tactile me semble être surtout un facteur de retard au ferrrage.
Pour tout les autres aspects que tu évoques (longueur de canne etc...), je souscris pleinement.

JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Re: Blank pour la pêche du lavaret (fera, coregone) à la gambe

Message par JM_NK »

Ok, ça s'entend, pour ma part je n'ai pas de certitude, j'en fais même un principe fondamental pour tout ce qui touche à la pêche, je préfère me remettre toujours en question et expérimenter, mais je serai très curieux d'essayer quelque chose de différent, et j'ai bien l'intention de mener ce projet à bien, au moins par curiosité, avec ou sans aide.
Pour la NAF je suis d'accord avec toi en fait, ferrer au toc amène à ferrer en retard en général, mais c'est parce que la ligne n'est pas tendue, contrairement à une pêche en verticale ou le toc intervient (quand on le sent) exactement au moment où le scion bouge (quand on le voit :mrgreen:), je ne vois pas trop où se situe la latence. Et puis mieux vaut ferrer en retard que ne pas ferrer du tout non ? :mrgreen: C'est toute la difficulté de la NAF comme de la pêche du lavaret, réussir à détecter chaque touche, et pas une sur 3, comme c'est un peu mon cas. C'est pour ça que je souhaite optimiser mon matériel, c'est pas pour réinventer la roue, c'est juste pour m'aider à être moins mauvais. Peut-être que ça ne marchera pas, j'en suis conscient. Pratiquer beaucoup plus, ça marcherait sûrement mieux pour s'améliorer, mais malheureusement on ne fait pas toujours ce qu'on veut... :D

greg38
Messages : 86
Inscription : 23 févr. 2012 12:29

Re: Blank pour la pêche du lavaret (fera, coregone) à la gambe

Message par greg38 »

La diff entre toc et lavaret c'est que au lavaret tu as entre 10 et 30 m de bannière, et le lavaret fait pas des touches de sandre...
En tout cas c'est mieux de tenter ça que de croire aux nymphes miracles violet irisé bleu :)

Répondre