Différence entre deux blank

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
Nony
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2020 14:18

Différence entre deux blank

Message par Nony »

Salut la communauté,

Avec un copain on se demandait la différence entre ces deux blank :

NFC SJ803-1 IM | 2.43m / 5-15 grs / 76 grs / 157€
Rainshadow SP944-CG | 2.38m / 7-21 grs /64 grs / 81.95€

On va du simple au double en terme de prix. Et si vous entendez comme moi en ce moment la pub LIDL qui dit que payer cher n'est pas forcément signe de qualité, qu'en est-il ici, comment ca se justifie ?

D'autre part, un magasin de pêche nous indiquait que la puissance d'un blank US est diminuée par rapport à la réalité.
Par exemple, un blank NFC 5/25 grs en réalité serait un 5/40. Comme si NFC rendait plus fort leur blank pour les américains afin d'être plus polyvalent ou plus permissif, il dit vrai ou c'est de la connerie ?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Différence entre deux blank

Message par magic »

les blanks NFC sont faits aux US, les Rainshadow en Chine ou Corée du sud, le cout du travail n'étant pas le même, je pense qu'une partie de la diff' se fait là !
Aprés je n'ai qu'une vision française des marques de blanks, mais en gros dans le petit monde du rodbuilding, y'a tout les autres et puis y'a NFC... ;)

j'ai l'occasion de faire les salons de Clermont et Nantes depuis quelques années et c'est la seule marque ou des clients viennent nous voir en disant, j'ai besoin de monter une canne (ou plusieurs ou un fagot) et je VEUX que du NFC... :shock:
certaines réf de blanks sont trés bonnes et puis chez NFC c'est encore au dessus :mrgreen:

concernant les puissances de lancés, en général sur les détails produits, il faut plûtot prendre les puissances constatées, c'est en gros la moyenne des retours clients, des pro-staffs môches et de notre dieu Goulvenus rodbuildingue bref un concentré d'utilisation française sur des pêches à la française ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Différence entre deux blank

Message par lesfilmu »

Lidl comme d'autres, çà dit aussi des conneries... y'a plein de domaines sur lesquels le prix est directement lié à la qualité, met du GoreTex une fois et tu constatera que les autres textiles dits "équivalents" ne le sont pas. Et ainsi de suite. Après, on a le droit de se contenter de l'un des "autres", c'est pas un problème ;)

Pour le transposer aux blanks et en restant assez générique, un blank c'est deux chose : du matériau (de la fibre, soit de verre, soit de carbone, soit les deux associées) et un design (une géométrie).

Tu as des designs "simples", comprendre "facile à concevoir et fabriquer" et d'autres plus complexes, qui seront forcément plus chers car plus techniques.

Sur les fibres, tu as autant de variantes que de tissus dans les fringues.

Tu as des fibres de verre "classiques" (par exemple les blanks estampillés E-Glass) qui sont incassables, lourdes et très peu chères et d'autres dites "S2" qui sont bien plus légères, bien plus qualitatives et bien plus chères. Selon ce qui est retenu dans la canne, bin c'est pas le même prix.

Et pareil sur les carbones, selon les tissage, la densité de carbone, le type de résine etc. et bien tu as des carbones "lourds et solides" et d'autres beaucoup plus légers qui eux seront bien plus chers car faisant appel à une technicité largement supérieure et des matériaux plus chers, mais apporteront une technicité énorme à ta pêche, notamment sur les critères de confort (poids) et de sensation (sensibilité/résonance).

Enfin, comme le dit Magic, NFC est fabriqué aux US, Rainshadow en Chine, Suzuki au japon, donc les prix de revient ne sont pas les mêmes non plus.

Ensuite, "est-il nécessaire de mettre cher dans le blank" ?

Pas forcément, çà va dépendre de ta pêche. Pour les pêches de bourrins, un blank peu technique fera la taff. Pour des pêches de précision, techniques, un blank cher/technique apportera un gain énorme. C'est ce que le rodbuilding permet : mettre en adéquation TES préférences avec TON budget et TA pêche.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Nony
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2020 14:18

Re: Différence entre deux blank

Message par Nony »

Merci messieurs pour vos avis.

Je trouve que c'est cela qui manque pour faire un choix éclairé, c'est d'avoir une description plus détaillée des blank afin de bien pouvoir les comparer.
J'aime comprendre ce que j'achète.

Avec ces notions de pêche et canne techniques j'ai un peu de mal. Disons que je n'ai jamais essayé de blank NFC ou autre, j'ai pas de repère.
Comparé à une Daiwa "haut de gamme" entre 300/400€, comme une Tournament 2.44m / 14-42grs / 137grs , un 806-HM + kit poignée + kit anneaux + vernis, on se rapproche du poids de la Daiwa je pense. Mais en terme de ressenti, c'est une claque ? Ou c'est juste "un peu mieux, "un peu meilleur"...
Et qualitativement, le HVF X45 de Daiwa, c'est de la daube ?

Vers quelle marque grand public peut-on comparé un blank NFC, Tailwalk, Tenryu, Illex... ?

Pour les débutants en rodbuilding que nous sommes, on cherche des points de comparaisons qu'on va trouver avec nos cannes "du commerce".

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Différence entre deux blank

Message par gilles34 »

C'est difficile de comparer des produits qui peuvent être très différents ou bien encore des marques qui ont chacune leur particularité.
J'ai été daiwa addict pendant des années et j'ai encore dans mon fagot 2 daiwa remontées qui font parfaitement le job (et ça fait 11 ans maintenant que je monte mes rods ;) , donc Daiwa c'est tout sauf de la daube, cette marque a fait le bonheur de nombreux pêcheurs et continuera longtemps encore.
Le fond même du rodbuilding est de construire / monter l'outil le plus adapté à ta ou tes pêches quand tu n'arrives pas à trouver la perle rare dans les modèles de série, de l'adapter à ta morphologie et en plus de se faire plaisir (ou pas :D ) avec un peu de déco.
NFC sort des blanks particuliers, très techniques, aux actions uniques, faut pêcher avec pour mieux comprendre ce que ça représente. Et on peut dire merci à Rodhouse de nous avoir fait découvrir cette entreprise et leurs produits.
Je pense que l'idéal est que tu définisses un budget et un cahier des charges, et on essayera de t'orienter sur le modèle et le montage le plus adapté.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Différence entre deux blank

Message par magic »

Quand je suis passé du coté obscur, j'avais des cannes à 300€ d'une marque X, quand j'ai voulu changé mon fagot j'étais prés à mettre plusieurs gros billet MAIS je savais que dans les cannes standardisées du commerce il y aurait des détails qui ne m'irait pas et je me disais que même pour 600€ ça ne me conviendra pas au final :(

j'ai franchi le pas en m'appuyant sur les bons conseils du forum et ai monté un blank qui a toujours une super réputation le rainshadow 62L, à l'époque c'était un blank "sur" vu tous les commentaires élogieux que les clients faisaient.
quand j'ai eu terminé le montage (outre le fait de monter ma première rod avec mes 2 mains gauche et mes 10 pouces, ce qui est déja en soit un exploit) là j'ai pris une claque lors du premier éssai , c'était un dimanche et dés le lundi qui à suivi j'ai directement recommandé 2 autre blanks :lol:
au final je passais d'une canne de 70gr et 300€ à une canne de 59gr pour 180€ et au niveau sensations , c'était ... le jour et la nuit :mrgreen:
Depuis la plupart de mes potes y sont passés et ont aussi basculés du coté obscur :D

bon c'est normal de comparer avec les cannes du commerce car c'est au départ notre référence ;)
le forum ou la fan zone sur les réseaux sociaux sont là pour aider les nouveaux à choisir le bon blank et comme le disait Les Filmus, le bon blank pour un CDC n'est pas forcement le plus cher ;)

Avatar de l’utilisateur
Nony
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2020 14:18

Re: Différence entre deux blank

Message par Nony »

Merci pour vos réponses les copains, je commence à mieux cerner les choses.
Je suis pas sur que le rodbuilding soit fait pour moi car à l'inverse, j'ai l'impression de ne pas trouver la bonne taille/puissance car je pêche à différents endroits. Je cherche une grande polyvalence. Mais je vais créer un nouveau sujet et vous expliquez, peut-être que vous me trouverez quelque chose :).

Bonne année, bonne santé.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Différence entre deux blank

Message par lesfilmu »

Nony a écrit :
31 déc. 2020 16:02
J'aime comprendre ce que j'achète.
Alors tu es un futur accro au rodbuilding.

Car s'il y a quelque part ou on "comprend" comment fonctionne une canne à pêche, c'est bien ici...
Nony a écrit :
31 déc. 2020 16:02
Mais en terme de ressenti, c'est une claque ? Ou c'est juste "un peu mieux, "un peu meilleur"...
Il y a d’excellentes cannes dans le commerce, et des daubes.

Il y a d'excellentes cannes dans le rodbuilding. Mais pas de daubes, car on sélectionne chaque élément, aidé par la communauté, donc on ne peut pas se tromper (si on est clair dans ce qu'on demande et qu'on suit les conseils ;) ).

La claque, elle viendra en temps et en heure, ne t'en fais pas ;)
Nony a écrit :
31 déc. 2020 16:02
Et qualitativement, le HVF X45 de Daiwa, c'est de la daube ?
C'est surtout du marketing.

De savoir comment est tissé une nape de carbone ne présente pas le moindre intéret, d'ailleurs en RB, on n'en sait rien, parce qu'on s'en fout. Le sujet c'est l'action, le poids, le comportement, mais surtout, l'adéquation à a pêche qu'on veut pratiquer et à ses propres gouts.

Pour une même peche, d'aucun préfère un blank court et sec, un autre réfèrera un blank long et souple. Chacun ne montera donc pas le même... or ce qui compte, c'est le résultat, pas de savoir si c'est tressé à 45°, si ce tressage est "natif" ou "juste" une surcouche de décoration collée par-dessus, etc.
Nony a écrit :
31 déc. 2020 16:02
Vers quelle marque grand public peut-on comparé un blank NFC, Tailwalk, Tenryu, Illex... ?
Personne. NFC, c'est unique, spécial, particulier, inconnu ailleurs. Ce sont des blanks qui ont tous un point commun, c'est de se comporter d'une façon à l'animation et d'une autre au combat, d'être capable de procurer une variété de comportement enorme et donc d'instiller un plaisir unique.

Dans une vie de pêcheur, y'a un avant et un après le rodbuilding, et dans le rodbuilding, y'a un avant et un après NFC ;)
Nony a écrit :
31 déc. 2020 16:02
Pour les débutants en rodbuilding que nous sommes, on cherche des points de comparaisons qu'on va trouver avec nos cannes "du commerce".
C'est normal, on a tous été débutant et on a tous posés les mêmes questions.

La réponse est invariable : monte ta première, on va te guider dans le choix, en t'expliquant pourquoi on te propose tel ou tel blank selon TON cahier des charges, c'est à dire TA pêche et TES préférences. Puis tu vas pêcher avec. Puis tu vas comprendre à la pêche ce qu'on t'aura expliqué au moment des conseils. Puis la suite va s'enchainer toute seule, et comme nous, tu diras "y'a un avant et un après" ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Différence entre deux blank

Message par lesfilmu »

Nony a écrit :
01 janv. 2021 15:42
Je suis pas sur que le rodbuilding soit fait pour moi car à l'inverse, j'ai l'impression de ne pas trouver la bonne taille/puissance car je pêche à différents endroits. Je cherche une grande polyvalence
La "polyvalence" c'est le premier concept qu'on jette à la poubelle quand on monte des cannes.

Une canne polyvalente pêche mal partout, c'est d'ailleurs le point commun des cannes du commerce, elles soivent se vendre toutes seules (déco/cosmétique, qui ne sert à rien à la pêche) et plaire au plus grand nombre, c'est à dire neutres.

C'est l'inverse de la démarche du rodbuilding, car une fois qu'on comprend les gains énormes que sont la poignée de la "bonne" longueur (la tienne), la rampe d'anneaux adaptée et montée au bon endroit, l'action qui colle avec ce qu'on aime et sa pêche, les coloris qu'on aime pour les ligatures, le PM qu'on aime pour sa prise en main, etc. et bien on oublie assez vite cette notion de "polyvalence" ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre