Retour sur le nouveau vernis dit "GEN4"

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Retour sur le nouveau vernis dit "GEN4"

Message par lesfilmu »

Salut,

Je suis ravi du Flexcoat High Build, que j'utilise avec bonheur depuis des années. Mais quand un truc nouveau arrive, c'est plus fort que moi, il faut que je teste...

https://www.rodhouse.fr/fr/product/gene ... high-build

Image

J'ai donc commandé le High Build, pour tester.

J'ai passé l'âge de croire en les produits vendus comme "miracle", çà n'existe pas, mais il arrive que des produits apportent des innovations réelles, donc j'aime assez à ne pas les louper quand j'en ai l'occasion. Mon questionnement est donc de voir ce ces nouvelles résines apportent un gain sur ce que j'utilise déjà et où s'il y en a un.

Tout d'abord, ce que j'aime dans le flexcoat HB, et que je souhaite ne pas perdre :
- pot life assez long, pas de stress, on fait une canne entière en une seule passe sans se presser outre mesure
- travail très simple, facile à tirer, facile à chauffer, peu d'effets secondaires si on ne fait pas d'erreur (type souffler trop fort direct dessus)
- très bonne pénétration dans les fils
- on peut le travailler longtemps après application et assez facilement, il se re-liquéfie facilement et assez longtemps, pratique pour la bulle rebelle sortie derrière la patte de l'anneau après 30mn, voir plus...

Ce qui pourrait être amélioré :
- travail de débullage qui peut être assez long, clairement, c'est la partie qui me gave le plus...
- aspect un peu jaune, et qui jaunit assez vite avec le temps

Donc quand je lis sur ces résines GEN4 que justement, le travail sur les bulles et le débullage a été optimisé, et bien ma curiosité l'emporte.

Ce que je peux dire (pour l'instant) sur cette nouvelle résine (je ne parle que de la HB, pas testé la MB) :
- la promesse est tenue sur l'évacuation des bulles dans le pot, elle est plus rapide et plus complète que le FC HB. Je mélange au mélangeur Forecast, très peu générateur de bulles, mais les quelques unes inévitables disparaissent d'elles-mêmes dans le pot, très rapidement. Bien. Mieux que FC HB.
- le pot life est équivalent au FC HB, je n'ai pas chronométré, mais c'est comparable. Très bien. Egalité FC HB.
- la viscosité est légèrement différente. Il est un peu moins fluide que le FC HB dans le pot. Ni bien ni mal, on s'en fout, c'est le résultat final qui compte. Égalité aussi.
- la traversée des fils et leur imprégnation est excellente. Elle se produit relativement vite, très complète, la remontée derrière la patte de l'anneau et parfaite. Très bien. Aussi bien, voir légèrement mieux que le FC HB.
- les bulles générées par l’expulsion de l'air dans les fils. Là, pas de miracle. L'air expulsé fait des bulles, c'est inévitable. Mais (fil Fuji NCP D), elle sont moins nombreuses et plus petites. Clairement. Très très bien, meilleur que le FC HB.
- le débullage s'en trouve bien entendu facilité. L'évacuation "naturelle" est meilleure, mais là non plus, pas de miracle, il faudra jouer de la lampe à alcool. Ce travail est néanmoins facilité par le fait qu'il y ai moins de bulles à traiter.
- la durée du travail à la flame, top. Aussi bon que le FC HB. On peut y revenir longtemps après l'application, je n'ai pas chronométré mais plus de 30mn sans problème. Je dirai égalité sur ce critère, sachant que le FC HB est une sorte de référence sur ce plan, donc très très bon.

Au final, on gagne pas mal de petits détails, sans aucun inconvénient. Sur le sujet "application et travail du vernis", c'est donc un progrès. Pas une révolution, mais un progrès.

Pour le vernis long, point fort du FC, je dirais que c'est pareil. Ni mieux ni moins bien. Ca mérite un peu de temps et d'autres montages pour être confirmé (ou pas).

Pour le moment, je n'ai fais qu'un seul blank avec, mon SWB-808-IM, c'est donc un REX "premières impressions" qui devra être confirmé sur la durée. En effet, la qualité d'un vernis ne réside pas seulement dans sa facilité d'usage, mais aussi sa tenue dans le temps, mécanique (il se fend... ou pas, et le FC est au top sur ce critère) et esthétique (couleur).

Je n'ai pas encore d'avis sur ces deux sujets, donc il faudra voir sur la durée comment il se comporte. Mécaniquement, il est sur un blank qui va lancer des leurres de 200Grs, si jamais çà ne tient pas, on va le savoir vite. Pour l'esthétique, Rdv dans 1 an ou deux ;)

Voilà, un bon produit, qui apporte des gains d'usage au moment du vernissage, du fait du débullage facilité, mais qui doit maintenant démontrer sa tenue dans le temps, notamment mécanique, mais aussi esthétique. A suivre ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Retour sur le nouveau vernis dit "GEN4"

Message par goulven »

Merci du retour !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Retour sur le nouveau vernis dit "GEN4"

Message par Kiberen »

Cool ce rex! Et au niveau dureté du vernis sec, vs le FC, ça dit quoi? (Peut être encore assez sec pour y mettre le doigt ceci dit, si tu as verni hier soir...)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Retour sur le nouveau vernis dit "GEN4"

Message par magic »

Merci du retour Phillipe ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Retour sur le nouveau vernis dit "GEN4"

Message par lesfilmu »

Kiberen a écrit :
20 oct. 2020 10:03
Cool ce rex! Et au niveau dureté du vernis sec, vs le FC, ça dit quoi?
Bin çà dit rien, j'ai vernis hier soir ;)

Je te dirai après la cure complète ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Retour sur le nouveau vernis dit "GEN4"

Message par byron722 »

Merci pour ce retex :)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Retour sur le nouveau vernis dit "GEN4"

Message par lesfilmu »

Pour le rendu esthétique.

Le rendu dans les pots.

A droite du Flexcoat HB et à gauche la nouvelle résine.

Je précise qu’il y a plus épais de FC (environ 4mm) que de la nouvelle résine (1-2mm), donc probable que ça amplifie la différence.

Ceci dit, elle est assez nette...

En terme de dureté, ça a l’air d’être du même ordre, pas facile à dire dans un pot.

Image
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Retour sur le nouveau vernis dit "GEN4"

Message par ANR »

Bon a mon tour de m'y coller. Low Build chez moi ;) => au final non j'ai hérité du High Build :D

J'ai été assez longtemps utilisateur du ProKote (normal pas le HB) mais l'epoxy qui me va le mieux (et de loin mais c'est personnel) c'est le ThreadMaster Lite (du même formulateur que ce Gen4).

Comme Philippe ma croyance dans les produits "miracle" est tout au plus limitée, et je sais qu'un époxy faut s'y habituer.

Les points qui pour moi sont importants et qui guident mes choix [les observation sur l’époxy que j’utilise couramment et le ProKote]) :
- pot life suffisant je travaille assez vite mais j'aime avoir le temps de reprendre quand cela me semble nécessaire [20mm à plus d'1/2h pour le ProKote].
- facile à mélanger et tolérant sur le rapport Résine/Durcisseur (1/1 ici) car je mélange très souvent de très petites quantités (moins de 2cc de mélange) [très tolérant à très peu tolérant pour le Prokote].
- début de prise assez rapide (pour éviter de laisser tourner 8h la canne) [2h/2h30 et jusque à plus de 6h pour le ProKote].
- bonne pénétration dans les fils (pour ma 1ère couche, je passe quasi toujours minimun 2 couches) [bonne pénétration pour les 2].
- capacité/tolérance à être dilué [excellente à très moyenne pour le ProKote qui reste élastique/gommeux].
- séchage pas trop lent (sec au toucher sans attendre 24h quoi) [sec au toucher en moins de 12h contre parfois plus de 24h avec le ProKote].
- clarté et jaunissement le plus tard possible [jaunit dans les flacons assez tardivement, le ProKote beaucoup plus rapide et s’épaissit tout du moins sur mes derniers échantillons].

Mon 1er avis sur ce Gen4 (dilution non testée et bien entendu à voir dans le temps) :
- pot life suffisant (au moins 20mm).
- Tolérant sur mélange (mixé 0.5+0.5cc sans soucis) en mélangeant doucement pendant au moins 2mm.
- Bonne imprégnation des fils.
- Prise correcte (arrêt rotation au bout de 3h00).
- Séchage suffisamment rapide (sec au toucher en 12h).
- Trés très clair (à confirmer dans le temps).
- Excellent nivellement, très très bien sûr vernis longs (marquages).

Il évacue très bien les bulles (surement le meilleur sur ce compartiment), c'est trop marrant on les voit éclater dans la coupelle.
J'ai eu une grosse bulle sur ma tête de scion (non ligaturée) un hyper rapide/léger coup de briquet elle s'est volatilisée.

La viscosité est supérieure au ProKote et au TM Lite (normal pour un High Build), mais ça reste suffisamment fluide pour bien se répartir et se niveler rapidement.
Du coup (c'est peut être lié au High Build car comme déja dit j'utilise du Lite habituellement) moins tendance aller partout ou on veux pas => l'espace sur les cotés de la patte des anneaux est bien comblé sans avoir de remontée intempestive.

Reste à voir dans le temps (et éventuellement pour moi tolérance à la dilution qui m'est nécessaire pour la 1ère couche des ligatures transparentes).

Au final je suis assez convaincu et j'ai hâte de tester le Lite qui devrait devenir mon choix de base (mais ce High me semble très bon pour celui qui désire ne faire qu'une couche sans surcharger).

Répondre