Blank pour la pêche du lavaret à la gambe : INVADER ???

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank pour la pêche du lavaret à la gambe : INVADER ???

Message par lesfilmu »

Sur une pêche a lancer, si, c'est problématique de couper autant, tu casses l'action.

Sur une pêche a soutenir, c'est plus pareil... tu auras un blank plus progressif, plus léger et moins puissant dans la talon, ce qui dans ton cas me semble être le but recherché (conditionnel, je ne connais pas cette pêche).

Pour l'emplacement du PM, pas de soucis, il n'y a rien de particulier dans le design du blank qui soit ajouté pour tenir le PM, faudra juste anticiper le différentiel de diamètre, cette partie n'étant pas mesurée d'office. Tu peux d'ailleurs demander à la boutique qu'il te mesurent le diamètre à l'endroit que tu prévois, çà te permettra de prendre les bonnes bagues et PM.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Re: Blank pour la pêche du lavaret à la gambe : INVADER ???

Message par JM_NK »

Merci pour vos réponses.
Sur une pêche a lancer, si, c'est problématique de couper autant, tu casses l'action.

Sur une pêche a soutenir, c'est plus pareil... tu auras un blank plus progressif, plus léger et moins puissant dans la talon, ce qui dans ton cas me semble être le but recherché (conditionnel, je ne connais pas cette pêche).
oui, c'est tout à fait ça. Je veux du light et une action moderate, et cette canne ne pêchera qu'en verticale. Pas besoin de réserve de puissance, les lavarets dépassent rarement les 40cm, on a toute la place qu'on veut pour les combattre en pleine eau, et de toute façon on pêche avec le frein desserré. Une canne "standard" est pliée en 2 sur un poisson de 30cm.

Je pense que j'appellerai la boutique pour qu'ils me confirment que le projet n'est pas complètement déconnant par rapport à la puissance du blank et des scions, et si c'est le cas je me lancerai dans l'expérimentation. Je reviendrai vous raconter comment ça s'est fini. ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank pour la pêche du lavaret à la gambe : INVADER ???

Message par LeMoutch »

pour moi la question c'est de savoir si le budget est un gros souci
parce que sinon, à mes yeux, un blank très très pertinent serait l'armata 63
https://www.rodhouse.fr/fr/product/armata-lite-63-3

la pointe joue à fond donc avec ton montage tu auras la tension que tu cherches, la puissance derrière c'est no limit, mais tu as dis que tu t'en foutais, et c'est une brindille hyper sonore. tu lui mets une petite poignée carbone au talon, si tu veux de la longueur tu mets le pm et un talon sur un autre bout de carbone enfilé dans le butt de l'armata, et youplaboum. bombinette.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Re: Blank pour la pêche du lavaret à la gambe : INVADER ???

Message par JM_NK »

Merci pour cette suggestion intéressante. Ne pêchant qu'en eau douce, j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ce blank. :oops: Effectivement l'action me semble coller parfaitement avec ce que je cherche, mais ça m'a l'air quand même beaucoup trop puissant pour de la pêche à soutenir avec des plombées de 10 à 15g, non ? Les pauvres lavarets je vais les treuiller comme des perchauds avec ça, non ? :lol: Il faut quand même que ça plie un peu en combat, je veux aussi du fun et pas juste de l'efficacité. :mrgreen: Enfin, peut-être que je me fourvoie en disant ça, je ne connais pas les blanks jigging, c'est qu'en général on utilise plutôt des blanks L voire UL pour ces cannes....

De toute façon, niveau budget, clairement ça passe pas, surtout pour faire des expériences douteuses... :lol:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank pour la pêche du lavaret à la gambe : INVADER ???

Message par LeMoutch »

ça pliera sans aucune doute, la pointe est ultra fine. après, c'est sur que tu rentreras vite dans le dur.
sinon t'as regardé le TR69 ?
https://www.rodhouse.fr/fr/product/tr69 ... y-figaro-3
c'est hyper fin et agréable, très souple. à 15g t'auras une courbe jolie courbe si t'as pas peur de te donner les moyens (juste un pm DPS, petit bouchon de liège devant derrière et un butt ultra minimal, tu la sors en dessous de 50g.
après, tu peux pas faire des miracles avec les lois de la physique : si c'est souple pour détecter les touches et pas résister quand le poisson prend, ça peut pas en même temps être raide pour ferrer. donc tu auras une pointe très souple et un peu de raideur qui arrivera plus bas : justement le genre de trucs que tu trouves sur une TR69
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank pour la pêche du lavaret à la gambe : INVADER ???

Message par LeMoutch »

après, si tu bidouilles un INV 10ft20 ça fera sans doute une canne tout à fait excellente. j'ai monté un des protos en fly (en lui enlevant un gros bout au cul), il marche du tonnerre.
tu le mets à dimension d'abord, en gardant un bon 15cm de rab. après il faudra sans doute retailler le scion pour trouver la puissance exacte. pour faire ça bien, tu prends ton blank en bateau, et tu scotches 20m de fil avec 15g de plomb au bout dessus. et t'essaies comme si tu pêchais.
d'abord au scion. si c'est nickel, ben c'est nickel. sinon tu déplaces le scotch de 5cm vers le bas, et tu recommences
quand t'as trouvé le sweet spot, tu le marques.
tu rentres, tu coupes, tu montes, t'as la canne de l'espace
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Re: Blank pour la pêche du lavaret à la gambe : INVADER ???

Message par JM_NK »

Merci beaucoup pour ton avis !
C'est à peu près comme ça que j'ai procédé pour la 1ère, à tâton. Pour le montage j'avais mis un skeleton sans grip ni insert, avec juste le quick lock en liège et un mini butt, dans le même esprit. Là je réfléchis à la faire en casting, avec un moulinet qui a la fonction flipping, si je trouve, ça peut être sympa...

Le TR69 est déjà dans mes projets de montage futurs mais pas spécialement pour cet usage. Mais faudra que j'essaie ! Cela dit, selon les expériences que j'ai déjà tentées avec des cannes UL pour cette pêche, ca risque d'être un poil trop souple en pointe et de plafonner à 10g en verticale. Et ca serait dommage de recouper le tip sur un blank comme ça, quand même...

Je pense que je vais tenter le coup avec l'invader et faire comme tu dis, commencer à 2,20-2,25m et raccourcir progressivement la pointe si besoin...

JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Re: Blank pour la pêche du lavaret à la gambe : INVADER ???

Message par JM_NK »

Salut à tous,

Comme promis je viens vous faire un petit retour sur ce montage que j'ai finalement réalisé, testé et approuvé.
Franchement, je ne suis vraiment pas déçu, comme LeMoutch l'avait pressenti, ca pêche super bien.

Je suis donc parti d'un Invader IN-MF10ft-20 dont j'ai coupé 95cm de talon. Pour le scion pour l'instant je n'ai utilisé que le moyen, que j'ai recoupé de seulement 1,5cm pour garder un max de sensibilité sur la pointe tout en pouvant soutenir un plomb de 10 à 14g. C'est peut-être limite avec 14g, ca le fait mais il ne faut pas plus (à mon goût) mais c'est juste parfait à 10g. Je vais monter le scion le plus fort, légèrement recoupé aussi, qui devrait être mieux à 14 ou 15g.
La canne fait donc 7 pieds.
Pour le montage j'ai finalement laissé tomber le montage casting et mis un PM skeleton spinning, quick lock en bas, un grip et un petit butt maison, une rampe en titane sic 10+1, un coup de peinture fluo sur le scion, et ca donne <65g sur la balance. Image
Le blank nu, recoupé, faisait 23g, soit la moitié de l'original. Alors oui, je lui ai retiré toute sa réserve de puissance et j'en ai fait une nouille mais c'est assumé. :mrgreen:

En action de peche, on perçoit le moindre gratouillis sur la ligne même par grand fond. C'est ultra sensible, presque trop, la moindre irrégularité dans l'animation, le moindre tremblement fait réagir le scion et peut faire croire à une touche. Mais c'était exactement le but recherché, une sensibilité extrême, et je suis comblé. Par rapport à la canne avec scion en fibre de verre que j'avais montée précédemment, de même puissance, le scion est bien mieux amorti, moins mou, il y a beaucoup moins de rebond, et on ne ressent pas cette lourdeur sur la pointe quand elle travaille, je ne sais pas trop comment l'exprimer, c'est moins "flou", plus précis sur le ressenti. Bref c'est top.
En combat, c'est digne d'une canne à mouche #2, voire d'un tenkara, c'est ultra fun. Ca plie déjà en 2 sur une perche de 15cm et sur des lavarets de 30cm ca travaille jusque dans la poignée sur les rushs, et ca amortit super bien leurs fameux coups de tête. Eclats de rire et surestimation de la taille garantis. :mrgreen: J'ai pas encore pris de gros poisson avec mais ca promet de belles sensations. Je suis super satisfait.
Voici quelques photos, j'ai pas de photo de la courbure avec un poisson au bout, mais rien qu'avec un plomb de 14g quand le bateau bouge, ca vous donne une idée.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Blank pour la pêche du lavaret à la gambe : INVADER ???

Message par byron722 »

Joli detail sur le split grip! Ca claque
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Blank pour la pêche du lavaret à la gambe : INVADER ???

Message par magic »

Cool ça ! super la déco avec la gambe !

Répondre