Problème vernis flex coat

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
SimonPnrd
Messages : 44
Inscription : 27 janv. 2021 20:49

Problème vernis flex coat

Message par SimonPnrd »

Bonjour à tous,

Je m'apprête à vernir un nouveau blank mais mauvaise surprise au moment de mélanger les vernis la résine part A n'est pas clair et malgré un long mélange le vernis reste trouble... Est ce que cela vous est déjà arrivé ? Et est ce un problème pour la pérennité du vernis ?

Merci d'avance pour vos réponses
Blank montés :

Rainshadow : RCKJB 600-165
UNIF764-4OG

NFC : SJ 762-2 HM

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Problème vernis flex coat

Message par mickael56 »

Salut,
C'est tout à fait normal que l'une des deux fioles soit plus jaunâtre, cela n'aura aucune influence sur la qualité de ton vernis.
Une fois que tu aura appliquer ton mélange sur ton blank en fine couche, cette couleur jaunâtre disparaîtra.
Ton vernis sera bien transparent tkt pas ;)

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Problème vernis flex coat

Message par mickael56 »

Ton mélange, a-t-il durci correctement ? Il n'est pas resté "poisseux" au toucher une fois sec ?
Car si ton mélange ne c'est pas éclairci, ou est rester "poisseux" au toucher, cela est peut-être également dû à un taux d'humidité trop élevé dans la pièce ou une mauvaise température.
En tout cas, il y a toujours un des deux composants du vernis qui est d'une couleur jaunâtre, et cela est tout à fait normal.

Avatar de l’utilisateur
SimonPnrd
Messages : 44
Inscription : 27 janv. 2021 20:49

Re: Problème vernis flex coat

Message par SimonPnrd »

Merci pour vos réponses mais étant donné que je montais une canne assez forte j'ai préféré ne pas prendre de risque vis à vis des ligatures pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment d'un fort combat, j'ai donc jeté la préparation par "précaution"...

Mais le mélange était plus blanchâtre que jaunâtre et cela ne m'était pas arrivé les autres fois avec ce même vernis, je pense que je l'ai mal conservé malheureusement.
Blank montés :

Rainshadow : RCKJB 600-165
UNIF764-4OG

NFC : SJ 762-2 HM

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Problème vernis flex coat

Message par mickael56 »

Effectivement, si ton mélange reste blanchâtre, il doit y avoir un souci de conservation ou de mélange.
Le mélange doit se faire avec minimum 3 ml de produit pour chaque composant.
Mais vu que tu te préparais à vernir une canne forte, je pense que tu as dû mettre plus que 3 ml.
Donc ton problème viendrait plus d'un mauvais stockage.
Depuis combien de temps as-tu ce vernis ? Et comment l'a tu stocker ?

Avatar de l’utilisateur
SimonPnrd
Messages : 44
Inscription : 27 janv. 2021 20:49

Re: Problème vernis flex coat

Message par SimonPnrd »

mickael56 a écrit :
03 mai 2022 11:23
Effectivement, si ton mélange reste blanchâtre, il doit y avoir un souci de conservation ou de mélange.
Le mélange doit se faire avec minimum 3 ml de produit pour chaque composant.
Mais vu que tu te préparais à vernir une canne forte, je pense que tu as dû mettre plus que 3 ml.
Donc ton problème viendrait plus d'un mauvais stockage.
Depuis combien de temps as-tu ce vernis ? Et comment l'a tu stocker ?
Depuis un peu plus d'un an, il était conservé dans de bonnes conditions normalement, peut être pas complètement à l'abri du soleil et encore. Mais à l'intérieur du pot je peux voir qu'il y a des petits bouts durcis, donc soit je l'avais mal fermé, soit j'ai fait tomber du durcisseur dedans par inadvertance.
Mais j'ai de toute façon racheté un pack de vernis donc pas de soucis.
Merci pour vos réponses
Blank montés :

Rainshadow : RCKJB 600-165
UNIF764-4OG

NFC : SJ 762-2 HM

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Problème vernis flex coat

Message par mickael56 »

Cela arrive que le vernis forme des sorte de paillettes ou grumeaux quand il est stocké pendant une longue période.
Ce n'est pas grave en soit, car tu peux le mettre 5 secondes au micro-onde et ton vernis sera à nouveau bien fluide.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6682
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Problème vernis flex coat

Message par magic »

les petits croton blanc et dur c'est normal y'en a toujours autour de la sortie du flacon, y'a toujours un peu d'évaporation !

En général quand tu mélange les 2 produits , y'a un effet d'irisation voire de matière trouble qui disparait aprés 3/4 minutes de mélangeage puis ça devient limpide, si ça reste trouble c'est peut-être une contamination ?
qu'en j'utilise les séringues aprés mélange j'essui a part chaque séringue histoire de ne pas mélanger du durcisseur avec le vernis au niveau du bout des sérignue qu'on plonge dans le flacon ;)

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Problème vernis flex coat

Message par byron722 »

Passe ton vernis en micro onde par tranche de 5s, ca va le faire revenir a son etat normal ;)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Répondre