Qui y fait attention ?

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Qui y fait attention ?

Message par Nico 49 »

Qui fait attention à la "deuxième" puissance de la canne ?

On fait tous attention à la puissance de lancer de la canne la canne, par exemple ; 10/30 grs.... Mais, il y a une autre puissance, exprimée en lbs, qui indique quelle tresse ou fil on doit mettre pour ne pas exploser notre canne....
Perso, j'y fais un peu plus attention qu'avant, et, je me rends-compte, que, jusqu'à maintenant, j'ai souvent été dans le faux, en employant des tresses beaucoup trop fortes par rapport à mes cannes...(bon, je sais, certains vont me dire que le noeud entre en ligne de compte, et qui sert de fusible....)
Alors, qui y fait attention ?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Qui y fait attention ?

Message par magic »

pas moi :D

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Qui y fait attention ?

Message par ANR »

J’y jette un œil, entre autre pour confirmer par rapport à l’espece visée.

SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Re: Qui y fait attention ?

Message par SébKustom17 »

Bon, je n'ai reçu que mon deuxième toblerone ce matin, mais pour les projets en cours, j'y jette un coup d'œuil comme ANR, histoire d'être sur de mon coup selon l'espèce et la pêche visée...
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Qui y fait attention ?

Message par alteclansing49 »

Pas moi....
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: Qui y fait attention ?

Message par Pescairé »

pour la pêche en mer oui.

La par exemple j'avais besoin d'une 10/25lbs, mais avec une puissance > 100g et plutôt court.


Le choix s'en retrouve aisé
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Qui y fait attention ?

Message par Jibesxm »

Je crois que c’est une notion très relative
1/ une fois qu’on a finalisé le choix de la canne en fonction des critères classiques (type de pêche, poids des leurres, animations souhaitées, kiff du blank, sens du vent, couleur des cheveux, etc...), le critère qui vient généralement c’est puissance de la canne par rapport aux poissons-fish potentiels. Donc, sauf à aller dans une délire vraiment spécial, la puissance PE de la canne augmente quand même plus ou moins en même temps que la puissance de la tresse employée (euh là je sais plus trop si c’est clair ce que j’écris)
2/ sauf à pêcher avec un frein bloqué, la casse, dans 99% des cas, intervient quand même sur les derniers mètres de la ligne (noeuds de raccords, frottement leader ou tresse sur un obstacle, défaillance d’un accessoire d’attache) et ce bien avant d’atteindre le point de rupture en linéaire de la tresse.
3/ sauf à vouloir absolument appaître dans une vidéo de “fails” sur instagram, en général on est tous en maîtrise pendant un combat donc on adapte la tension sur la ligne en fonction de ce qu’on ressent dans la canne > quand même très peu de chance de péter la canne dans cette configuration.
Par expérience, les casses de bâtons interviennent toujours quand on est pas en maîtrise. Exemple récent pour ma part : on ligne un requin (même pas gros) au bateau, le pêcheur oublie d’ouvrir son pick-up, le requin s’énerve et veut repartir, le ligneur chie dans la colle, lâche le BDL, la canne prend la tension de la tresse d’un seul coup, touche le franc-bord du bateau et casse net.

Je pense que la notion de puissance PE/LB indiquée sur la canne doit plutôt être considérée comme un indicateur du diamètre optimal de tresse à utiliser avec ladite canne. (Je pense que les japonais le voient plutôt comme ça, avec leur indication en PE). Cela dit, vu les errements des fabricants de tresse sur les diamètres indiqués et les diamètres réels des tresses, je nous souhaite bonne chance !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Qui y fait attention ?

Message par lesfilmu »

De mon point de vue, c'est une valeur importante, qui va donner une idée de ce qu'on appelle communément la réserve de puissance. Selon la pêche, c'est intéressant... ou inutile.

En pêche en mer et selon les poissons visés, çà peut être un indicateur important, en eau douce, sauf les pêches fortes, un peu moins.

Après, au-delà de question de garantie, etc, ce n'est pas à prendre (selon moi) comme une valeur "au-dessus çà casse". La taille de tresse doit être adaptée à la pêche, le blank me parait secondaire dans l'équation.

Quand on hésite entre deux blanks de même capacités de lancer, celui qui a la valeur de ligne la plus haute sera (en principe) mieux doté en terme dé réserve de puissance et donc (en principe) un peu mins "joueur" au combat. Toutes choases égales par ailleurs, çà aide au choix selon la pêche.

Perso je ne regarde pas tout le temps, mais parfois oui ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Qui y fait attention ?

Message par islou »

lesfilmu a écrit :De mon point de vue, c'est une valeur importante, qui va donner une idée de ce qu'on appelle communément la réserve de puissance. Selon la pêche, c'est intéressant... ou inutile.

En pêche en mer et selon les poissons visés, çà peut être un indicateur important, en eau douce, sauf les pêches fortes, un peu moins.

Après, au-delà de question de garantie, etc, ce n'est pas à prendre (selon moi) comme une valeur "au-dessus çà casse". La taille de tresse doit être adaptée à la pêche, le blank me parait secondaire dans l'équation.

Quand on hésite entre deux blanks de même capacités de lancer, celui qui a la valeur de ligne la plus haute sera (en principe) mieux doté en terme dé réserve de puissance et donc (en principe) un peu mins "joueur" au combat. Toutes choases égales par ailleurs, çà aide au choix selon la pêche.

Perso je ne regarde pas tout le temps, mais parfois oui ;)
Je partage cet avis ! Au détail près que je trouve ça très important en eau douce aussi. Notamment pour distinguer un blank rockfishing, truite, et alose par exemple …
C'est une indication supplémentaire te permettant de dire que tu vas pouvoir pêcher tels types de poissons avec des leurres de tels grammages.

Avatar de l’utilisateur
bixto
Team RodHouse
Messages : 663
Inscription : 01 juil. 2017 07:40
Localisation : Saint André de Seignanx (40)

Re: Qui y fait attention ?

Message par bixto »

Perso je trouve ça important également et je regarde systématiquement surtout en mer ou les espèces visées offrent de sacrés combats. Il faut être sûr de son matos et on est pas à l’abri de grosses surprises.

Répondre