Qui y fait attention ?

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Pierre973
Messages : 41
Inscription : 04 juil. 2017 21:01

Re: Qui y fait attention ?

Message par Pierre973 »

Vu les lieux de pêche et les poissons visé c’est presque mon premier critère ! C’est un bon indicateur de la réserve de puissance.

Avatar de l’utilisateur
Raph
Messages : 83
Inscription : 17 mars 2018 21:10

Re: Qui y fait attention ?

Message par Raph »

Je déterre le sujet car j'ai une petite question concernant la puissance de ligne.

Je peche principalement le bar du bord avec une YGK PE #0.6 d'environ 14lbs (données constructeur) et je n'ai pas encore vu de tresse plus fine.
Je sais que ca existe mais pour des peche tres specifique comme le vrai rockfishing (gobi dans les "piscines" a marée basse)

Quand je regarde les puissances indiquées sur les blanks X ray par exemple :
- DS 721 ; 732 et 733 : les puissance de ligne sont d'environ 10 lbs (max)


En voyant les puissances des tresses les plus fines et les données de ces blanks, comment réellement respecter cette données.

Par exemple, je ne trouve pas déconnant de pecher avec un 733 Xray avec une tresse YGK PE#1 donnée a 22lbs pour pecher le bar.
Pecher avec un fluoro de moins de 10lbs c'est plutot couillu et il faut avoir un certain coup de fleuret (et du talent) pour remonter un bar de 60cm (ce n'est pas si énorme) dans les rochers couvert de moules et avec un peu de courant
Nfc : 732 xray
Rainshadow : revs 68UL
Phénix : S723m
Mhx : sj842
Matagi : lesson PT super seven M
St croix : 2C66MF-2

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Qui y fait attention ?

Message par lesfilmu »

C'est un vaste débat, personne n'y comprend grand chose d'ailleurs...

Pour être clair, çà n'indique pas la taille/puissance de tresse max que tu peux monter sur le blank, d'autant que les moulinets sont dotés d'un frein, c'est pas pour rien.
=> donc tu fais ce que tu veux

Ensuite, çà peut être utile au sein de la même marque, car on est en droit de penser que c'est cohérent... donc dans l'idée un blank X étalonné 17lbs et un Y de la même marque étalonné 10lbs, le second sera plus puissant, au sens "plus de réserve" (ou de backbone selon comment on considère la chose).

J'avais lu des choses su sujet des équivalence PE et Lbs, en gros, l'idée c'est que l'un est 1/10 de l'autre, par exemple, une blank "PE1" correspondrait à un blank "10lbs".... mais là encore, selon quels critères ? Pour quel usage ? Avec quelle action ?

Par ailleurs, ce n'est pas du tout un indicateur de casse du blank.

En gros : on évite de monter de la PE#8 sur une UL parce que c'est trop lourd, mais pas parce que çà risque de le casser, y'a un frein sur le moulinet ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Raph
Messages : 83
Inscription : 17 mars 2018 21:10

Re: Qui y fait attention ?

Message par Raph »

ok c'est bien ce que j'avais compris alors avec la remarque que tu avais faites plus haut.

Mais effectivement meme si ca ne veut pas dire grand chose, le coup du 1/10e me parait cohérent et je reste dans les clous.

Je pense que cette indication est peut etre plus importante pour les blanks exo et au thon (en gros les blanks superieur a 40 lbs)
Nfc : 732 xray
Rainshadow : revs 68UL
Phénix : S723m
Mhx : sj842
Matagi : lesson PT super seven M
St croix : 2C66MF-2

Répondre