Modelisme bateau

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Alex45
Messages : 990
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Modelisme bateau

Message par Alex45 »

Hello la communauté!

Est-ce que certains d'entre vous font du modelisme bateau?

Je suis à la recherche d'informations concernant la motorisation d'une coque que j'aimerai réaliser.
Cet été, je me suis offert un sondeur deeper pour mon float tube.
Et pour m'occuper pendant la fermeture, je comptai réaliser une reproduction de bass boat, dans le but de réaliser des cartes bathymétriques sans mettre mes pieds dans l'eau, ou prospecter du float sans avoir à me déplacer sur de grandes distances pour rien.... commence à me faire vieu :mrgreen:
Le deeper sera intégré dans la coque.
Mais n'ayant fais que des voiliers dans ma jeunesse, je sèche complètement pour la motorisation.
Le but étant d'avoir une vitesse relativement lente (?) pour la carto, une autonomie d'utilisation confortable(1h mini), et si possible, peu bruyant.

Si certains d'entre vous ont des pistes, je prend :D
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Modelisme bateau

Message par Kiberen »

euh, jai bien une idée, mais je vais me faire lyncher ! c'est un peu comme si je suggérais sur ce forum d'acheter des cannes toutes faites !
les bateaux télécommandés des carpistes, ceux pour déposer les bouillettes et les lignes ? niveau vitesse, autonomie, poids total chargé, etc. je pense que tu seras bon...
Bon, ça c'est la solution de facilité. Mais en même temps, c'est peut-être aussi une piste à creuser pour ton pb de motorisation ?
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
MucusAddict
Messages : 226
Inscription : 29 janv. 2016 10:28

Re: Modelisme bateau

Message par MucusAddict »

Je pense aussi que tu peu suivre la piste du bateau amorceur. En fouillant un peu on trouve pas mal d'info sur la fabrication de ces bestioles. C'est un projet que j'avais laché mais auquel je repense avec ma reprise de la pèche à la carpe.

Alex45
Messages : 990
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: Modelisme bateau

Message par Alex45 »

Merci, je n'y avais pas pensé!
Je vais voir quel genre de moteur/batterie est installé dessus.

je vous tiens au jus
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Modelisme bateau

Message par islou »

Je m'installe !!

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Modelisme bateau

Message par Fish4CL »

Je m'installe aussi :)

Alors l'en est ou le projet ? J'ai surtout fait du modélisme avion très bruyant, un seul bateau à moteur y'a longtemps, électrique avec pack d'accus, à l'époque l'électronique était chère et les variateurs intelligents aussi, on réglait la vitesse avec une bête résistance variable de puissance commandée par un servo, ça fonctionnait bien mais niveau rendement :? pas glop. Mais c'était pas cher et ça faisait le job, vitesse réglable de zéro à Vmax à la télécommande

Pas de bruit : moteur électrique, et vu que t'as pas besoin de vitesse je privilégierais une hélice assez grande avec un pas adapté pour avancer sans tourner trop vite, ça limite le bruit. Suivant le nb de tours auquel tu tourneras et la Vmax que tu veux atteindre le pas d'hélice peux se calculer approximativement (au rendement près) assez simplement.

Si je devais refaire un bateau élec bricolé /low cost maintenant, je piquerais et adapterais une perceuse/visseuse sur batterie pour peu qu'il y ait un variateur sur la gachette. T'as un moteur, des engrenages de réduction, variateur chargeur etc... à pas très cher. En prenant en 12v, si pas assez d'autonomie eh ben c'est assez simple de coller une petite batterie si ta coque est assez grande. Mais les accus ont fait beaucoup de progrès.

Après y'a l'option des moteurs et accus spécifiques modélisme, les progrès ont été énorme en rendement et autonomie, mais je pense que c'est pas le même tarif.

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Modelisme bateau

Message par alban25 »

Mon père fait énormément de modélisme bateau avion tout y passe si tu veux je peux lui demander ^^
tu risques de laisser un bras si tu veux acheter un bateau amorceur, niveau moteur a modélisme je que si tu fais un petit tour dans le magasin si tu en as pas loin tu trouveras très vite ton bonheur ^^
Regarde aussi sur le bon coin souvent les gens achetent un bateau et au final le revendent car ils en font jamais, peut etre en trouveras tu un à modifier ;)
je regarde sinon en stock si j'ai pas un ou deux moteurs en rab
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Modelisme bateau

Message par alban25 »

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Alex45
Messages : 990
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: Modelisme bateau

Message par Alex45 »

Hello la communauté

Le projet avance.... doucement! Mais devrait connaître une belle progression la semaine prochaine pendant mes congés :D
Je m'oriente sur une coque type hydroglisseur, taillé dans un bloc de polystyrène.
Le but étant de me faire une plateforme stable pour le deeper, mais aussi pour des prises de vue depuis l'embarcation.

Seule l'électronique/moteur sera achetée, voir récupérée sur une voiture rc. Le reste sera de fabrication maison/low cost, du moins le plus possible!
Dernière modification par Alex45 le 19 févr. 2018 16:55, modifié 1 fois.
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Modelisme bateau

Message par alban25 »

J'ai posté une image d'un bateau qu'on a entièrement fabriqué en bois, et que je pense convertir en bateau amorceur, je peux prendre d'autre photos si interessé ;)
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Répondre