Vos « autres » réalisations

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Vos « autres » réalisations

Message par jere_miemie »

Holà, encore moi :mrgreen:

J’ouvre ce post parce que je pense que les gens passionnés de ce forum ont de l’or dans les doigts mais pas que pour le roadbuilding, or, le travail de matériaux différents peu donner des idées aussi pour monter des cannes ! Si vous pensez que ça n’a pas sa place dans ce forum n’hésitez au fermer le’ post ;)

L’idée c’est que ceux qui le veulent puissent mettre ici de la création autre que des cannes, ça permettra aussi d’occuper un peu l’hiver par la même occasion :mrgreen:


J’inaugure avec mes modestes couteaux !

Depuis petit mon père m’offre des couteaux, et un jour, comme pour le rodbuilding, je suis tombé sur YouTube sur des gens qui faisaient eux même leurs couteaux, c’est bon il faut que j’en fasse aussi !

Le gros avantage, c’est qu’avec moins de 20€ de matos et un peu de patience, ça se fait tout seul. Sachant quand même que mieux on est équipé, plus vite on travaille!

Image

On part de la, une barre de métal achetée chez casto (pour s’amuser ça suffit, pour ceux qui veulent quelque chose de plus technique mieux vaut acheter une barre d’acier de meilleure qualité). Découpe et façonnage à la disqueuse, ça se fait bien.

Image

Ensuite on passe à l’émouture, le fil de la lame, à la lime, moi j’avais une râpe de maréchal Ferrand donc j’ai utilisé ça. À main levé ou avec un établi pour être plus précis peu importe.

Image

Mon côté raisonnable fait que j’en ai fait 5 d’un coup, je déconseille, ça allonge vraiment le temps de travail :mrgreen: . Voilà ce que ça donne avant la trempe de la lame. Pas de photos de la trempe, il faut aller vite tant que le fer est vraiment rouge.

Ensuite travail du bois des manches, récupération dans le jardin et à la montagne. Collé à l’epoxy, façonné à la dremel et finition à la main, nourri à l’huile de lin/essence de térébenthine voilà le résultat :

Image

Comme pour les cannes les finitions ne sont pas parfaites. Les différents aciers et les différentes matières pour faire les manches ouvrent un large choix je trouve, et ça donne des idées pour mes futures poignées de cannes. Pour ceux qui s’ennuient ou qui veulent un couteau personnalisé comme leur canne, avec de la patience’ ca se fait aussi bien qu’une canne ;)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Vos « autres » réalisations

Message par islou »

la classe ;) y'en a plusieurs ici à faire des couteaux ! Tu penses te mettre à la forge aussi ?

(je déplace ça dans the club house, c'est plus approprié !)

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Vos « autres » réalisations

Message par jere_miemie »

Ce serait intéressant que les gens se prennent à poster ici!

Oui certainement quand j’aurai plus de temps à la fin de ma formation, j’ai de vieux amortisseurs de voiture qui attendent leur heure’ dans un coin du garage. Et ça me permettra de ferrer mes chevaux par la même occasion !

Super louis merci !

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Vos « autres » réalisations

Message par LeMoutch »

Carrément génial tes couteaux. Ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer. Tu fais pas un traitement thermique sur tes lames ?
Je suppose que tu connais Cosmikvratch sur le tube ? Même approche low tech. J'adore
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
MucusAddict
Messages : 226
Inscription : 29 janv. 2016 10:28

Re: Vos « autres » réalisations

Message par MucusAddict »

Cool tes couteaux. Et bonne idée ce post

Avatar de l’utilisateur
bixto
Team RodHouse
Messages : 663
Inscription : 01 juil. 2017 07:40
Localisation : Saint André de Seignanx (40)

Re: Vos « autres » réalisations

Message par bixto »

Beau travail !

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Vos « autres » réalisations

Message par jere_miemie »

LeMoutch a écrit :Carrément génial tes couteaux. Ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer. Tu fais pas un traitement thermique sur tes lames ?
Je suppose que tu connais Cosmikvratch sur le tube ? Même approche low tech. J'adore
Yep j’ai vu ses vidéos, une bonne base facile sur laquelle je me suis appuyée https://youtu.be/UM3N45uTQiw

Sachant que tous les outils qu’il utilise hors disqueuse on peut s’en passer, c’est juste plus long. Même la disqueuse remarque, mais la faut vraiment pas être pressé :mrgreen:

Pour le traitement thermique j’ai fait une seule trempe puis un recuit à 250 et un à 180, les recuits sont indispensables après la trempe, sinon ça casse c’est véridique j’en ai fait l’experience. Pour la trempe, un coup dans la cheminée et quand c’est rouge cerise dans l’huile direct. Attention aussi à tremper la lame bien droite sinon elle se déforme

Merci tout le monde, à vous !

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Vos « autres » réalisations

Message par gilles34 »

Dexter, sort de ce corps !!!

Image

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Vos « autres » réalisations

Message par J-Charles »

Je fais moi aussi quelques couteaux et trucs qui coupent...

Quelques photos parmi d'autre :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je fais aussi un peu de tournage sur bois :
Image
Image
Image
Image

;)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Vos « autres » réalisations

Message par magic »

ça claque les mecs :shock: ;)

Répondre