Mouche Truite

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Mouche Truite

Message par ANR »

Sebabass a écrit :Est-il possible de pêcher à la mouche noyée avec une canne à leurre comme la MB661 ?
Non. Tu peux par contre utiliser des Streamers (bine plombés ou avec un plomb devant).
Sebabass a écrit :Top ANR je te remercie pour ces infos ! Quel genre de fil pour les ligatures ?
En plus du fil de montage Soie floche (pour corps vernis) ou Laine/Coton à repriser iront très bien pour démarrer.

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Mouche Truite

Message par jere_miemie »

ANR a écrit : Non. Tu peux par contre utiliser des Streamers (bine plombés ou avec un plomb devant).
D’où le lien que j’avais mis plus haut ;)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Mouche Truite

Message par loy15 »

les tocqueurs utilise parfois des nymphe de ce style mais leurs cannes sont bcp plus longue que le MB661 et ils utilisent cette technique dans des grandes rivières pas des petits courts d'eau encombrés
Ok pour la longueur de canne (je suis aux alentours de 3.40 jusqu'à 3.90), par contre je pêche pas mal de petits cours d'eau relativement encombrés en nymphe au toc et ça fait clairement le taf!

Une vidéo pour illustrer le truc (bon ok c'est sur une rivière moyenne et pas encombrée la) :


Par contre sur une canne comme la 661 ou même une rockfishing, juste avec une nymphe tu vas même pas lancer à 4m de toi... Il te faut de la longueur et de la souplesse pour ça!

Avatar de l’utilisateur
viking
Messages : 379
Inscription : 06 févr. 2011 11:57

Re: Mouche Truite

Message par viking »

Salut,
Je pêche en noyé essentiellement le chevesne mais la truite c'est peut-être encore plus facile car elle tape agressivement.
Je n'ai pas de conseil pour la canne et la soie,à chacun son feeling.J'ai monté le blank RX6 F793-2 que j'utilise avec une soie homemade n°3.J'aime le light en mouche.

Le bas de ligne au début tu peux prendre une queue de rat tout prête.J'utilise un bas de ligne dégressif avec une pointe en 14%.L'évolution du nylon fait que l'on peut descendre en diamètre sans risquer de casser à moins de rechercher les fishs >40cm.nylon teklon gold 14%=2.75kg.

Pour la noyée,il faut du courant pour faire nager ta mouche.moins il y a du courant au plus tu devras ramener ta soie.Le but c'est de faire courir le fish derrière la mouche.
Moins il réfléchis et plus la touche sera franche.Généralement pas besoin de ferrer sauf si manque de courant.

Le plus simple tu envois trois quart aval,tu laisses faire le courant entrainer ta soie et ta mouche,en fin de parcours tu remonte ta soie.pour le début c'est largement suffisant pour faire du fish.Je considère que la noyée regroupe toutes les pêches à la mouche:sèche,nymphe,streamer...Je fais tous en noyée, même pêcher en amont ce qui peut paraître paradoxal.

je te conseille une seule mouche au début,la red tag,magique.
Hameçon akita AK721 n°14
tag rouge:marabou rouge ou laine. corps en herl de paon cerclé de fil de cuivre et collerette en plume d'étourneau.
Pour le sous corps,tu enroules du fil de coton qui imbibe bien et tu peux faire une tête avec du fil cuivre noir de diamètre 0.1( pas obligatoire mais bien sympa).

Image

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Mouche Truite

Message par broc_oliver »

streamer à l'ouverture si les eaux sont hautes, froides, en dérive aval. Sur des truites de lâché, des modèles brillants ont vraiment ma faveur.

nico57
Team RodHouse
Messages : 115
Inscription : 09 juil. 2016 09:18

Re: Mouche Truite

Message par nico57 »

Tout a été dit, je vais rajouter un truc, en début de saison si les eaux sont chargées, il nous arrive de pêcher la truite au drop shot avec des vers de terre, tu peux alors parfaitement utilser ta mb661.
Il doit etre possible de les pecher en mettant une mouche noyée a la place du vers de terre sur le montage drop shot, j'avais aussi fait une vidéo ou je pechais comme ca les perches en canal, sur une truite alevinée ca doit pouvoir le faire aussi!

Avatar de l’utilisateur
Sebabass
Messages : 317
Inscription : 05 sept. 2017 07:18

Re: Mouche Truite

Message par Sebabass »

Merci à tous pour toutes ces explications.
Du coup je pense que la noyer risque d’être compromis il n'y a pas assez de courant avec beaucoup d'épine, de branche dans l'eau :/ et peut de place sur la berge pour se permettre de fouetter ..
je me disais que la noyer aurait pu couler sous ses ronces pour aller chercher les truites.
Le montage drop shot j'y avais pensé seulement je serai devant les épines et non dessous :/

Je crois que je vais ressortir la vieille télescopique et essayer le TOC à la mouche.. :p

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Mouche Truite

Message par LeMoutch »

En fait je pense que tu parles de la nymphe plus que de la noyée à proprement parler. En fonction de la distance tu peux faire de jolis coups en utilisant un lancer arbalète.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
viking
Messages : 379
Inscription : 06 févr. 2011 11:57

Re: Mouche Truite

Message par viking »

Il me semble que le drop shot avec mouche ou nymphe est interdit en première catégorie.Technique carnaforique sur les ombres.

Répondre