Projet pour etude

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Projet pour etude

Message par islou »

aurelien31 a écrit :Le professeur des mine ma parler du "livre des composite " de daniel gay pour trouver le module équivalent
Il m'a aussi parler de la theori des stratifié pour le critère de rupture
Et la theori des composites mais je n'ai pas encore trouver de cours sur cela mais je pense trouver mes réponse dans le livre de daniel gay (enfin j'espère )
Merci encore de vos réponses!
La rupture, c'est vraiment complexe !
Perso, à ta place, je serai resté sur le cas élastique. Une canne ne doit pas plastifier ni même s'endommager … On vise une durée de vie à grand nombre de cycle. Dans les composites, cette durée de vie est dépendante d'un endommagement progressif complexe à modéliser, bref, l'horreur.

Si tu peux déjà faire un modèle poutre réaliste permettant d'obtenir des flèches importantes sans ovalisation de la section avec une identification des paramètres matériaux, ça me parait déjà pas mal. Dans les faits, y'a pas tant de monde qui serait capable de sortir ça en école d'ingé … Ajouter un calcul de mode propre (vraiment important d'un point de vue technique et industriel) ça serait du luxe ;)

aurelien31
Messages : 7
Inscription : 15 sept. 2017 16:07

Re: Projet pour etude

Message par aurelien31 »

Merci de vos réponses j'etudirai plus en profondeur ce week end
J'ai vu sur Internet que l'on pouvais évaluer la puissance de lancer en accrochant un certain poids au bout de la canne et la puissance est donner par la déformation?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Projet pour etude

Message par LeMoutch »

Si tu cherches le système CCS du Dr Bill Hanneman tu auras tous les détails (il y a 4 papiers à lire) mais c'est un intrument de *comparaison* pas ue mesure intrinsèque, et c'est inventé à destination de la mouche.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Projet pour etude

Message par LeMoutch »

If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

aurelien31
Messages : 7
Inscription : 15 sept. 2017 16:07

Re: Projet pour etude

Message par aurelien31 »

Merci à vous.

Ayant travailler sur le projet j'ai donc défini ma problematique:
Comment modéliser un blank en matériaux non homogène(composite) et déterminer ses caractéristiques physiques et mécaniques afin de confronter les résultats analytiques aux caractéristiques fournies par le constructeur.


Voilà le plan d'action:
-Test de courbure (expérimentation)
-chercher un poutre équivalente pour ce ramener à une poutre de matériaux homogène et isotope
Calcule avec la theori des poutres pour vérifier que mon modèle est juste et comparer ces résultat aux données fourni par le fabriquant
-pourquoi pas aissailler de faire un logiciel qui nous donnerai ces caractéristique(avec des fonctions de transfert )
- j'avais penser à faire une etude de mode propre mais je n'ai pas trouver comment calculer les fréquences et je n'ai pas trouver comment m'être en relation mode propre et la peche.

Voilà l'avancement du projet!

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Projet pour etude

Message par islou »

Dans ce que tu écris, assimiler une canne à une poutre isotrope homogène me pose problème personnellement. Tu trouveras peut-être un set de paramètres matériaux mais faudra que tu sois conscient que la notion de domaine d'élasticité du matériau ne sera plus bonne. Tu auras des niveaux de contraintes très élevés et si tu utiliserais un critère de ruine, tu verrais que ça ne tiendrait pas. Personnellement, si j'étais ton examinateur, ça serait important que tu aies cette notion de limite de la modélisation proposée. Mais vu ton niveau, ça me parait être la meilleure option (bien que je reste sur l'idée de la force d'une modélisation dans un repère cylindrique avec un composite orthotrope radial … bien que les calculs seront plus lourds …)

L'étude en mode propre, c'est vraiment compliqué à faire, du moins à la main ^^', et à analyser dans le cadre de la pêche. Tu peux cependant y trouver énormément d'infos. Mais tu verras ça plus tard ! Concentres toi sur le modèle poutre, il y'a déjà de quoi faire si tu vas un peu dans le fond des choses …

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Projet pour etude

Message par popol61 »

islou a écrit :! Concentres toi sur le modèle poutre, il y'a déjà de quoi faire si tu vas un peu dans le fond des choses …
C'est une jolie maxime...

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Projet pour etude

Message par islou »

:lol: :lol: :lol:

aurelien31
Messages : 7
Inscription : 15 sept. 2017 16:07

Re: Projet pour etude

Message par aurelien31 »

bonjour à vous donc j'ai parlé de mon projet a mon professeur et il ma dit qu'on pourrai me reprocher lors de mon oral que "j'ai modélisé mon blank dans mon coin et que je n'ai aucun moyen de savoir si ce que j'ai fait est cohérent" il faudrait donc que je trouve un contact dans un entreprise qui fabrique des blanks et que je lui montre mon model pour qu'il le valide. si quelqu'un a une idée de personne à contacter

bonne journée à vous

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Projet pour etude

Message par islou »

Ben si, tu as les moyens de savoir !
Tu commandes un blank et tu fais les mesures à la maison !

Effectivement, tu ne pourras jamais mesurer l'évolution de l'ovalisation et c'est très dommage car essentiel. Mais tu pourras mesurer la flèche au millimètre près et pour moi, c'est suffisant. Il faut juste faire un protocole soigné.

Pour moi, tu ne trouveras aucune entreprise fabriquant des blanks qui te donneront les infos de ce genre là. Tout simplement car je suis persuadé qu'il n'y a pas de calcul de ce genre … Tu peux toujours essayer. Il y'en a quelques uns en France et en Europe de manière plus générale. Mais je n'aurais pas le contact … Peut être Banana rods ?

Répondre