Question aux pros de l'aérographe

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Question aux pros de l'aérographe

Message par Vava63 »

Salut à tous,
Dans l'optique d'encore plus personnaliser mes cannes et aussi de fabriquer mes propres leurres (les réalisations vus sur le forum m'ont motivé!), Je cherche des infos sur les aérographe...
Y'a t'il des caractéristiques particulière, adapté à ce que je veux en faire? Si vous avez des pistes ou même des liens, je suis preneur!
J'ai regardé sur internet et il y a de tout et de n'importe quoi, je suis complètement largué! Bien sur pas envie de me ruiner pour débuter, on verra plus tard!
Il me semble avoir vus passer un sujet là-dessus, mais je ne le retrouve pas et la fonction recherche du forum n'aide pas vraiment, elle me sort 50pages...

Voila, merci d'avance aux crafteurs qui passeront par là! Et vivement l'ouverture!! Je suis en manque!!!

Avatar de l’utilisateur
neufaire
Messages : 468
Inscription : 19 sept. 2014 08:52
Localisation : Objat, Corrèze

Re: Question aux pros de l'aérographe

Message par neufaire »

Pour ma part j ai pris un double action sur les conseils de crafteurs avertis. C est a dire que tu appuis pour faire sortir l air et tu tires pour la peinture. Tu peux ainsi doser au mieux.
J ai pris un ensemble aero et compresseur dédié dans un pack. L avantage est un compresseur silencieux qui permet de s en servir dans une maison.
J utilise une aiguille de 0,4 pour faire les leurres. Cette taille me permet des details corrects.
A l aero la dilution de la peinture a une grande importance. J ai pris le parti d utiliser des peintures acryliques pour une dilution a l eau. Ca me derange d utiliser des solvants car je n ai pas de cabine d aspiration.
Il faut connaitre ton budget pour t orienter.
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Question aux pros de l'aérographe

Message par Vava63 »

Merci pour ta réponse neufaire, c'est exactement ce que je cherche!
Un compresseur silencieux et pas de toxique qui vole, il servira dans le salon!
Pour le budget rien n'est vraiment fixé pour l'instant, disons dans les 100\120€, moins c'est mieux mais je compte acheter un truc qui tiendra un peu quand même et qui permet du bon boulot! J'ai rien contre l'occasion si c'est jouable sans prendre trop de risque...

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Question aux pros de l'aérographe

Message par Yama »

J'ai fait dernièrement l'acquisition d'un aérographe et effectivement le double action est plus que conseillé pour faire du travail propre et surtout si tu évolues artistiquement, enfin moi c'est surtout pour les leurres durs maison que je l'ai acheté mais pourquoi pas se lancer dans la peinture de pm.
Le mien je le branche sur mon compresseur du garage. J'ai une buse 0,2 et 0,3. Je suis en train de rechercher ou acheter la peinture donc si vous avez des tuyaux je suis preneur.

J'ai acheté mon aérographe sur ce site allemand : http://shop.wiltec.info/index.php/cat/c ... aphes.html
Livraison très rapide et de qualité.
Il semble important de prendre aussi un filtre pour éviter l'humidité de l'air.
Tu verras il y en a pour tous les prix.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Jeanpeuplus
Messages : 69
Inscription : 08 févr. 2014 10:13

Re: Question aux pros de l'aérographe

Message par Jeanpeuplus »

Salut ,j'ai un pote qui a acheté un kit complet sur ali.... Compresseur et Aerographe pour 60 roros,il peint c'est arme air soft avec,plutôt bien d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
neufaire
Messages : 468
Inscription : 19 sept. 2014 08:52
Localisation : Objat, Corrèze

Re: Question aux pros de l'aérographe

Message par neufaire »

Maintenant que je suis derrière un clavier je vais te faire une réponse un peu plus complète.

Si tu prends un compresseur dédié, choisis le avec cuve. Cela permettra que le moteur ne fonctionne pas en continue. Je suis d'ailleurs impressionné par le peu de bruit de ces engins.
Les compresseurs dédiés ont un filtre pour éviter l'humidité de l'air qui pourrait condenser dans l'aéro et un mano permettant d'ajuster ta pression de sortie de l'air.
Concernant les aéros il y a les modèles qui fonctionnent pas gravité ou par aspiration. Je ne vois pas d'avantage pour l'un ou pour l'autre si ce n'est que ceux par aspiration fonctionnent avec des petits réservoirs en verre ou en plastique. Cela te permet de préparer ta peinture à l'avance.
Mais quel que soit ton modèle il faudra faire un nettoyage succin entre chaque couleur et plus en profondeur après ta séance peinture.
Ensuite il faut choisir le diamètre de l'aiguille. Je travaille avec une 0,4 qui me permet de faire un peut tout. Plus petit, il faudra plus diluer la peinture, plus gros tu auras du mal sur les détails.
Tu trouveras des packs aéro plus compresseur sur des sites comme aérographe discount par exemple. Il y a des marques qui sortent du lot comme Harder et Steenbeck, Iwata, Badger, Paasche.
Tu trouveras des packs performants aux alentours de 200 euros.

Avec le recul je dirai que si tu veux juste peindre un PM, quelques leurres unis sans détail, alors un aéro chinois fera parfaitement le job, mais le compresseur ne sera pas forcément silencieux. Maintenant si tu veux te faire plaisir, réaliser des détails et laisser aller ta créativité, alors feu, fais péter le PEL !!!! :mrgreen:

Quand j'ai acheté le mien j'ai aussi pris en compte le côté revente du matos. Je ne savais pas si ça allait me plaire. Les marques que j'ai cité se revendent facilement. On trouve d'ailleurs parfois de bonnes occasions dans les magasins de maquettisme ou sur la toile.

Une des choses importante avec l'aéro c’est la dilution de la peinture. Il faut trouver la bonne en fonction de ta peinture, de la taille de ton aiguille (enfin de celle de l'aéro :D ) et de la pression d'air.
Mais après quelques essais on y arrive. il y a pas mal de tutos sur le net.
En ce qui concerne la peinture j'utilise de la Créatex auto-air, Créatex Wicked. Il y a des bases opaques et des peintures transparentes. Dernièrement j'ai découvert de la peinture MOLOTOW pour recharger des feutres. Elle est super car elle n'a presque pas besoin d'être diluée, d'où une utilisation facilitée.

Voilà je pense avoir fait le tour en ce qui concerne ma petite expérience. ;)
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Question aux pros de l'aérographe

Message par islou »

intéressant comme post :-)

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Question aux pros de l'aérographe

Message par Vava63 »

Merci pour cette top réponse Neufaire!
J'ai regardé aérographe discount, en effet y'a de tout et à tous les prix!
200€ ça fait un peu quand même, je vais me tourner vers l'occasion je pense! Le chinois à 60€ j'ai peur de le regretter!
Merci pour les marques, ça vas m'aider!

Avatar de l’utilisateur
neufaire
Messages : 468
Inscription : 19 sept. 2014 08:52
Localisation : Objat, Corrèze

Re: Question aux pros de l'aérographe

Message par neufaire »

Yapadkoi ;)
Si je peux aider avec mes petites connaissances n'hesites pas. Mais il y a des masters en aero ici qui n ont pas encore pointé le bout de leur nez ;)
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Question aux pros de l'aérographe

Message par Vava63 »

Merci!
Une question en passant, ça se lave comment?
Savoir si y'a des accessoires à prévoir en plus de la machine...

Répondre