repro de nos chères mouchetés

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

repro de nos chères mouchetés

Message par gilles34 »

Salut les gars,

Comme chaque année, à cette époque, je vais roder sur les berges de mon cours d'eau favori pour observer, comptabiliser, recenser les frayères et nids des belles zébrées méditerranéennes. Hier matin, malgré un froid glacial ( -5 à -7°c), les conditions d'observation étaient top, niveau bas, eau trés claire et fond légèrement recouvert de diatomées permettant de bien visualiser les nids. On a en plus eut la chance d'observer de nombreux poissons, de toute taille, avec le comportement typique des poissons qui vont s'accoupler, comme quoi, on prends parfois plus de plaisir à observer sans pêcher.
Même si mon APN n'est pas d'une super qualité, quelques photos sympa de ce que l'on a pu observer hier.

Image

Image

Image

Image

Une jolie femelle de 35cm env en train de préparer le nid
Image

La frayere parfaite, on y a compté une quinzaine de nids et observé une vingtaine de poissons actif, le top !!!
Image

Image

Image

Image

La , au milieu de la photo, un superbe male d'env 55cm qui est venu chasser plusieurs truites de 25 à 35, domage pour la qualité de la photo
Image

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: repro de nos chères mouchetés

Message par Baptiste »

Sympa comme photos ;)

Je ne sais pas ce que tu as comme appareil photo, mais sur le net tu peux trouver des filtres polarisant pour ce type de photo justement pas super cher et qui pour le coup améliore considérablement les photos.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: repro de nos chères mouchetés

Message par magic »

Sympa ces photos Gilles ;)
ça commence à démanger ? :mrgreen:
en tout cas pourvoir observer ça est l'espoir de nouvelles et futures pêches ;)

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: repro de nos chères mouchetés

Message par gilles34 »

C'est un petit apn de marque fuji, comme quoi :D et les filtres polarisants ne s'y adaptent pas, ce qui est bien domage.

Et oui Magic, ça me démange ................... depuis la fermeture ;) ça me permet aussi de préparer l'ouverture en ciblant les zones ou j'ai observé de beaux poissons, mais elles bougent énormément pour la fraie et il n'y a pas de garantie de les retrouver 2 mois plus tard .

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: repro de nos chères mouchetés

Message par islou »

C'est beau de voir ça :)
Je suis allé y faire un tour aussi de temps à autres et j'ai vu beaucoup moins de choses sympas que toi …
Les niveaux sont très bas ici … trop bas même à mon avis … et les petits ruisseaux pépinières que je connais sont un peu trop désert à mon goût :roll:

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: repro de nos chères mouchetés

Message par Gregbhz »

Magnifique Gilles. mais le niveau me semble bas, non? C' est vraiment une magnifique riviere en espérant qu'une crue ne vienne pas tout gâcher .
Chez nous comme le dis Louis c' est la misère, les eaux sont hyper basse ( par chez moi c' est pénurie et restriction d'eau pire qu' en été :cry: :( ).
Ça s'annonce castrophique pour les frayères à brochet....

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: repro de nos chères mouchetés

Message par gilles34 »

Salut Greg,

Effectivement les eaux sont basses mais le débit reste correct, c'est des supers conditions pour la repro, deux ou 3 bon coups de flottes en octobre/novembre ont bien décompacté et nettoyé les graviers et ces eaux basses sont parfaites à ce moment de la fraie.
J'y retourne d'ici 2 ou 3 semaines pour voir comment ça a évolué.

Répondre