Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par Vava63 »

Merci pour le shop je regarderais!
C'est vrais que c'est une solution, ça peut servir pour les petits leurres a perches dans les coins infesté de sifflets!

Avatar de l’utilisateur
Esox
Messages : 172
Inscription : 03 juil. 2012 12:21

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par Esox »

Pour le brochet au streamer, j'utilise de l'acier 49 brins (40 à 50 cm pour une résistance d'environ 25Lbs) en terminaison de mon bas de ligne (nylon ou fluoro), cela fait plusieurs années que je pêche ainsi au fouet et j'ai ainsi pris un peu tout ce qui pouvait être leurré par un streamer (perches, sandres, black bass, ... et même carpe), donc sauf pour éventuellement aller vers une solution à base de titane je ne suis pas très disposé à changer cela pour les raisons suivantes (cela n'engage que moi bien sur :roll: ) :
Bon d'accord, l'acier ça tirebouchonne effectivement "un petit peu", mais jusqu'à une certaine limite ça se redresse aussi assez bien (en le pinçant avec un morceau de caoutchouc) et tu peux toujours changer ton BdL assez rapidement et simplement si ton shock tippet acier est vraiment HS.
Si tu le prends en 49 brins non gainé et coloré l'acier est probablement au moins aussi discret qu'un fluoro de fort diamètre (les principaux organes de perception de nos camarades de jeu ne sont pas leurs yeux mais leurs "lignes latérales" donc le gros diamètre même si ils ne le "voient" pas, il "savent" certainement qu'il est là) et sans aucun doute plus souple (mais pas trop) pour ce qui concerne le travail du streamer.
De plus, l'un des avantages de l'acier en cas de prise récalcitrante, c'est aussi de pouvoir servir de "débroussailleuse" dans les endroits encombrés de végétation que ne manque pas de fréquenter Esox.
(A une époque j'ai aussi essayé le kevlar mais ma conclusion a été que ce n'était pas adapté a ce type de pêche car beaucoup trop souple et donc source de "problèmes" surtout avec du vent).
Dernière modification par Esox le 13 févr. 2016 14:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par broc_oliver »

Vava63 a écrit :Merci pour le shop je regarderais!
C'est vrais que c'est une solution, ça peut servir pour les petits leurres a perches dans les coins infesté de sifflets!
Le lancer-ramener pour les perches est plus rapide que pour le bec. Les postes pêchés et la taille du streamer n'invitant que les kikinous à sauter dessus, je pêche dans ces cas là avec un streamer un peu plus gros en pointe monté sur 40/100 et un uniquement pour les perches en potence devant. Bdl 23/100, ça va bien.
Kevlar: à abandonner pour le bec selon moi: en tension, il pète de peur!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par lesfilmu »

Pour Esox : si le sujet "discrétion" est lié au diamètre (et je suis d'accord ;) ) a résistance identique, le titane mono est toujours bien plus fin que l'acier ;)

Un peu moins souple, oui, mais plus que le fluoro 80/100, de trèèès loin ;)

Je ne fais pas de fixette dessus, chacun son approche et sa peche, mais je suis de ceux qui pensent que les titanes "nouables" présentent le meilleur des deux mondes, quasiment la souplesse de l'acier plaisir en plus robuste et plus fin et sans mémoire, et quasiment aussi facile à monter que le fluoro.

Je ne demande à personne d'être d'accord, c'est juste un avis ;) (d'ailleurs, Perso, je ne fais pas de noeud, je sleeve... :mrgreen: )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par popol61 »

lesfilmu a écrit : (d'ailleurs, Perso, je ne fais pas de noeud, je sleeve... :mrgreen: )
AU cachot!!!! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par lesfilmu »

C'est aussi ce que me disent les "puristes" mais j'assume ;) (on perd un peu en discrétion, mais je gagne en tranquillité d'esprit, même si les autres qui font des noeuds n'ont pas eu de soucis avec... c'est psychologique ;) )

Par ailleurs, il reste la souplesse du BNK, nettement supérieure aux autres titanes monobrins ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par LeMoutch »

Topic super intéressant.
Perso je suis plutôt du genre à me simplifier la vie avec une recette de mon pote Servonnat : 130 cm de fluoro 80% avec un noeud simpliste au bout : je brûle l'extrémité pour faire une boulette de fluoro fondu. Une demi clef dans laquelle je repasse le bout fondu. Je serre la clef et la boulette terminale empêche le brin de ressortir. Simplicité biblique. J'ai jamais eu de souci, et quand je bourrine dessus pour décrocher mon stream des algues, je crains plus pour la soie que pour le bdl...
^_^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par Vava63 »

Je fait comme toi LeMoutch, mais j'ai eu plusieurs fois de suite le Fluoro bien entamé vu que les streamers on étaient engamé a chaque fois!
Tu n'a jamais eu de coupe comme ça?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par LeMoutch »

Non, mais j'ai jamais non plus ferré de métré...
:cry:

Quand le bdl a pris une claque ça se remplace en 2-2, c'est ça qu'est bien ^^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par Vava63 »

Moi non plus je n'ai jamais fait de mètré, surtout a la mouche!
En fait je pêche avec une #8 en attendant sa grande sœur, donc j'utilise des petits streams, environ 8cm...
En fait je cherche un peut tout ce qui mord, il y a des perches et bass dans l'étang que je pêche, et pas mal de bec entre 30 et 50cm, avec quelques rescapé du "viandage" de l'année de 70cm...
C'est pour ça que mes streams sont engamés profond, j'en ai sortis plusieurs par les ouïes pour ne pas abîmés les poissons!

Répondre