Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par Vava63 »

Question a 100 balles pour les férus de brochet aux streamers: quel matériau et montage pour votre bas de ligne?

J'ai enfin réussi à prendre des brochets aux streamers après maintes péripéties, mais j'ai un petits soucis!
Je monte un bas de ligne en Fluoro 60/100 avec un simple nœud pour relier mon streamers, mais ce dernier et systématiquement coffré et même sur de petit sujet (55cm pour le plus gros, on est loin des monstres!), mon bas de ligne est totalement pelé. Je pourrait monter en taille de Fluoro mais j'ai peur que cela bride la nage de mes streams de petite tailles...
Voilà, si quelqu'un a une solution a mon problème je suis tout ouïe!

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par broc_oliver »

Penses tu ! je pêche avec un shock tippet en 98/100 (50 cm environ) abouté à un bdl en 41/100 (longueur selon la soie), le tout en fluorocarbone. Le 60/100, c'est un peu juste au niveau risque de coupe. Et t'inquiète pour la discrétion, ça ne gêne que le pêcheur! Et ça ne gêne pas la nage non plus.

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par Vava63 »

Ok, je vais augmenter la taille du fluoro! Aux leurres je suis en 80/100 ça suffira?
Tu met une agraphe du coup, pour pouvoir changer de stream souvent? Et sleeve?
Je trouve quand même que ça rajoute du poids, je précise que je pêche avec des streamers de petite taille, 8/10cm maxi, je n'arrive pas a lancer des demi-poulet avec ma soie de 8, en attendant de pouvoir monter une plus puissante!

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par broc_oliver »

Je mets un émerillon à agrafe n°4, mais avec tes petits streamers, un n°3 suffira. Le 80/100 est déjà plus raisonnable. Pas de sleeve, j'aboute en noeud d'allbright en doublant mon bdl.

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par Vava63 »

Ok, merci de ta réponse, je vais tester ça! Qu'est ce que tu pense de l'acier, sachant que je pêche des eaux clairs et que je vise perches et bass en plus du bec?
J'hésite mais pour une pêche lente comme le streamers, je trouve que ça manque quand même de discrétion!

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par broc_oliver »

Tu seras obligé de changer tes bas de ligne en fonction du poisson. Tu ne peux pas tout faire avec ton bdl brochet. L'acier ne gêne pas, mais ne tente pas de faire des cartons de perches à l'acier, c'est voué à l'échec !

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par popol61 »

Si tu ne cherches que le bec, alors pas de souci pour partir sur de l'acier, ou du kevlar... Pas besoin d'acheter du tout fait, tu peux acheter des bobines, et te faire tes propres montages.

Le plus gros problème de l'acier, pour moi, c'est sa mémoire... ET quand tu fouettes toute la journée contre le vent avec de l'acier, ça a tendance à tirebouchonner facilement! Donc, plutôt Kevlar.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par lesfilmu »

Ou titane, voir "titane souple" c'est à dire soit du titane tressé, mais difficile à travailler et aussi à trouver, soit du titane "nouable", qui est bien plus souple que le mono "normal". Perso, je n'utilise plus que ça, plus souple que le fluoro à résistance égale et sans mémoire.

Perso, c'est "Boa non Kinck" de Malin.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par Vava63 »

Le titane c'est une solution, mais chiant a trouver du nouable et les tout fait pète toujours au sleeve...
Je vais rester sur le fluoro, vu que je pêche principalement le "s'quimord" je ne suis pas très chaud pour l'acier. Comme dit popol ça a tendance à tire-bouchonner et ça manque quand même de discrétion a mes yeux!
Merci les gars!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Quel bas de ligne pour le bec au streamer?

Message par lesfilmu »

Camotackle, shop allemand de très bonne facture en a très régulièrement, dans toutes les puissances sauf le 50lbs.

Chacun fait comme il veut, pas de soucis, mais entre BNK et Fluoro, Perso, c'est tranché ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre