leurres home made!

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
yvan56
Messages : 39
Inscription : 21 déc. 2011 07:53

Re: leurres home made!

Message par yvan56 »

Nickel Goulven, super ingénieux ton idée et merci pour le partage :P
L'aéro standard j'avais essayé mais c'était trop contraignant avec le nettoyage systématique et re-réglage des buses :oops:
que là... c'est topissime :D :D :D

ps. en plus ils sont tout magnifiques tes leurres

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: leurres home made!

Message par goulven »

haha je savais que tu allais pointer le bout de ton museau par là toi

:mrgreen:

oui l'aero on en avait discuté il y a qques temps, c'est top si on a la peinture adaptée mais effectivement un peu lourdingue pour les belous comme moi pour qui nettoyer veut dire laisser un truc dehors à prendre la pluie

:roll:

j'ai vu laurent hier qui avait une question sur laquelle je n'ai peut être pas été clair, c'est qu'il faut un seul pistolet en fait, dans lequel on met et on enlève en une seconde un feutre de la couleur choisie.

après c'est pas la méthode ultime hein, je ne vends rien et je ne veux rien vendre la dedans, ça demande probablement à être affiné, les graph'it tiennent bien sur les plastiques breizhbaits, les promarker bien sur le bricoleurre, etc, il faut se régler un peu selon les couleurs.

ce que fais moi de plus en plus c'est une coulée simple avec le blanc que je veux que j'ai mis bien longtemps à trouver (c'est pas pour faire le bisounours mais j'utilise à la fois des colorants bricoleure et breizhbait pour y arriver), après je fais une couleur intermédiaire bleu verte ou violet, plus de l'ordre du reflet en fait, et surtout là ou c'est la grosse panade c'est pour le trait de dos noir, le dégradé est vraiment....parfait en fait.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: leurres home made!

Message par ARPAL29 »

goulven a écrit :un leurre 100% home made niveau conception et réalisation que j'ai fait avec l'aide précieuse d'erwan le soag (Arpal), des mois et des mois de tests, pas mal de versions différentes pour arriver à ça, et ça pêche ...bien : ;)
:D :D , c’est clair que ce n’est pas un leurre créé en 3 minutes sur le zing d’un troquet.

L’affaire a commencé début 2012 avec les premières CAO, les premiers tests, les premières modifs etc…

Image

Image

Quelques moules plus tard, la base est là et dès le mois d’aout, me voila avec Goulven et Fred sur le Fret’boat afin de tester l’engin. Les poissons se laissent tenter…

Image

Mais le chef en veut encore plus et de nouveaux moules voient le jour.

En novembre, le leurre a beaucoup évolué depuis le départ et l’alchimie des matières testées par Goulven commencent à causer.

Ce fut un vrai régal de participer à la création de ce leurre ! Tous s’est passé par téléphone/mail, Goulven me donnait les cotes/formes à modifier, il savait ce qu’il voulais et c’est certainement en cela que réside la réussite de ce leurre.

La consécration ultime pour moi sera la photo ci-dessous :

Image

Maintenant, quand je vois la technique de peinture et les coloris qui en ressortent 8-) , je dis YES ! :D :D :D :D :D :D :D :D
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: leurres home made!

Message par goulven »

ouep, c'est assez facile en fait de faire un truc au pied levé, et hop, de voir sa nage, parce que de toute façon TOUT nage d'une certaine manière, même un fer à repasser ça nage.

mais là le challenge c’était d'arriver à un truc qui nage comme je voulais, et pas comme lui il voulait, ce qui est différent, et là il fallu se gratter un peu la tête, se remettre en question, renoncer à certains trucs que je voulais, mais c’était le but, allez aussi loin que possible dans ce que je pouvais mobiliser comme moyens techniques 'home made' (même si les compétences d'Arpal dépassent largement ce qu'on peut faire dans son garage) pour arriver à un truc carré, et là ça le fait.

là il a fallu 4 versions et 4 moules différents pour arriver à un truc propre ... mais quel kif.

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
lololebato
Messages : 237
Inscription : 23 oct. 2012 18:32

Re: leurres home made!

Message par lololebato »

féloche les mecs!
bien loin de moi question création,
j'en suis juste à "mixer" des leurres entre eux et ensuite voir comment ça nage...
mais taper du poisson avec du matos "home made" de la canne aux leurres c'est le pied!
cannes montées:
MHX: P843, SJ843, DS822, SJ842-2.
batson: XP904, IFS 904, XBB964, 62L, 70HM, SWS70L, 68MX.
NFC: 705IM, 739IM, 665HM.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: leurres home made!

Message par islou »

goulven a écrit :ouep, c'est assez facile en fait de faire un truc au pied levé, et hop, de voir sa nage, parce que de toute façon TOUT nage d'une certaine manière, même un fer à repasser ça nage.

mais là le challenge c’était d'arriver à un truc qui nage comme je voulais, et pas comme lui il voulait, ce qui est différent, et là il fallu se gratter un peu la tête, se remettre en question, renoncer à certains trucs que je voulais, mais c’était le but, allez aussi loin que possible dans ce que je pouvais mobiliser comme moyens techniques 'home made' (même si les compétences d'Arpal dépassent largement ce qu'on peut faire dans son garage) pour arriver à un truc carré, et là ça le fait.

là il a fallu 4 versions et 4 moules différents pour arriver à un truc propre ... mais quel kif.

:mrgreen:
Top votre projet !!! Et quel beau résultat … Des artistes !

Moi j'aurais une petite question … comment avez vous fait vos moules ?

Perso, j'avais commencé à regarder pour créer un logiciel de simulation où on aurait juste à représenter un leurre en CAO, lui donné des spé matériau et regarder une estimation de nage dans le cas d'un courant simple sans perturbation et sans prendre en compte la tête plombé… mais pour le moment, je n'ai pas le temps de m'y mettre… Mais quand je vois vos résultats, ça me remotive (à plusieurs ça pourrait être amusant …) !

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: leurres home made!

Message par goulven »

les moules sont en PA fritté, c'est un peu la même techno que les imprimantes 3D, en passant par des boites de modelage (tout ça c'est de la erwan-techno-maitrise), le truc c'est que la surface est un peu granuleuse, pour obtenir un effet lisse et brillant je retraite les moules avec une peinture haute température puis avec une couche de vernis uréthane pour que le ventre brille.

l'épaisseur du moule fait ...un millimètre, on a conçu dans le moule avec Erwan un quadrillage d'environ 1cm de haut, lié au moule en lui même, dans lequel je coule du platre pour rigidifier l'ensemble, puis sur lequel je viens coller au Sika des plaques d'agglo pour pouvoir le mettre en pression pendant les coulées

qques photos d'un des moules, d'un pistolet copic en ordre de marche (il peut indifféremment recevoir des promarkers ou des graph'it) et du pistolet ouvert et bidouillé pour marcher avec autre chose que du copic
Pièces jointes
pistolet_copic.jpg
moule.jpg
pistolet_ouvert.jpg
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: leurres home made!

Message par goulven »

le pré-requis pour ces moule c'est qu'il faut avoir dans sa poche un boss de la CAO du genre Erwan, l'idée c'est qu'on a fait les moules avec la matière et la techno avec laquelle on fait habituellement ...des masters.

le gros doute c’était la tenue à la température, vu que ce n'est pas censé résister à plus de 150 degrés, on ne savait pas trop comment ça allait se passer, mais avec la peinture 600 degrés ça le fait, j'ai fait des dizaines de coulées et ça ne bouge pas, au bout de quelques coulées le moule a tendance à se déformer, il faut attendre un peu, puis reprendre.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: leurres home made!

Message par islou »

Top ! Merci beaucoup pour toutes les explications !

J'aurais pas cru qu'on aurait pu faire comme ça, justement à cause des températures ! Moi je ne voyait que la possibilité d'usiner un moule en matière métallique mais là, je pense que ce n'est pas le même budget ! Super astuce !

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: leurres home made!

Message par edlepecheur »

:shock: vous me trouez le derche avec vos fabrications de leurres HM, ça me laisse reveur :ugeek:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Répondre