Réalisation TP

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Réalisation TP

Message par FranckB »

Rien à voir avec le RB, mais je pense que certains pourront me renseigner.
Afin d'avoir le bon grammage avec la bonne taille l'hameçon, j'envisage de faire mes TP. Je présume qu'il y a des moules mieux que d'autre, du matériel spécifique, bref si certains pratiquent, je sius preneur de conseils.

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: Réalisation TP

Message par Pescairé »

le RTV est ton ami, et si tu veux créer ta forme, procure toi de la pâte à empreinte dentaire. Tu façonnes ta forme avec un hameçon (en fait l'emplâtre remplace le plomb) et tu fais ensuite ton moule en RTV.

pour la calculer la masse de plomb, il te faut soir faire des calculs via le volume (volume de l'empreinte, correspondance avec la masse volumique du plomb, si tu arrives à avoir du plomb de qualité), sinon à la vue ...

dans tous les cas tu créeras un truc qui t'es propre
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Réalisation TP

Message par FranckB »

Merci pour l'info.
Au départ j'ai pas la prétention d'innover (quoique) .
J'aimerai déjà avoir pour un même poids des tailles l'hameçon qui me conviennent.
Dans le commerce quand tu augmente le poids la taille l'hameçon augmente également. A contrario il est difficile de trouver de gros hameçons avec des poids faibles.

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: Réalisation TP

Message par Pescairé »

je comprend, je suis en train de réaliser la même démarche avec des tenya, je trouve pas ce que je veux exactement, et là on met au points des tenya peu dense, avec un peu de volume pour qu'ils volent à la moindre solicitation, mais il est difficile de trouver un matériau qui ne fonde pas lors du coulage de plomb ...
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

jeanpierre71
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2016 06:20

Re: Réalisation TP

Message par jeanpierre71 »

Il te faut des moules à plomb ,un pot de fusion (très pratique et sécurisant) ,des hameçons de différentes tailles et du plomb (récup;)+antimoine à 3% pour durcir. Un site très bien achalandé et très réactif : PAWIS PECHE .J'adapte mes tailles d'hameçons qui sont souvent trop longs à mon gout .

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Réalisation TP

Message par lesfilmu »

FranckB a écrit :
14 sept. 2021 20:27
Dans le commerce quand tu augmente le poids la taille l'hameçon augmente également. A contrario il est difficile de trouver de gros hameçons avec des poids faibles.
Regarde chez Spro.

Excellents hameçons, Gamakatsu, et pour chaque taille d’hameçons tu as 4 ou 5 poids de plombées… genre du 3/0 à 18Grs… ou du 5/0 à 7Grs… 2 formats d’hameçons, fort de fer (broc) et d’un de fer (percidés).

Pour les moules, Do-It c’est top. Cher à l’achat mais inusable. Sinon les options proposées plus haut.

Pour le plomb, les poids pour la plongée chez D4.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Réalisation TP

Message par FranckB »

lesfilmu a écrit :
23 oct. 2021 08:26
FranckB a écrit :
14 sept. 2021 20:27
Dans le commerce quand tu augmente le poids la taille l'hameçon augmente également. A contrario il est difficile de trouver de gros hameçons avec des poids faibles.
Regarde chez Spro.

Excellents hameçons, Gamakatsu, et pour chaque taille d’hameçons tu as 4 ou 5 poids de plombées… genre du 3/0 à 18Grs… ou du 5/0 à 7Grs… 2 formats d’hameçons, fort de fer (broc) et d’un de fer (percidés).

Pour les moules, Do-It c’est top. Cher à l’achat mais inusable. Sinon les options proposées plus haut.

Pour le plomb, les poids pour la plongée chez D4.
J ai pas mal de SPRO (Hameçonsde même taille pour des poids différents) que je trouve en Allemagne. La marque Deka également.
L'un dans l'autre il me manque tjs une taille. Tu essaies un nouveau leurre et l'hameçon est trop long ou trois court.
D'où l'idée de des couler.
Depuis de RB je bricole plus!
Je ne contente plus de ce qu'on me propose, je veux ce qui me convient.
Merci pour les infos.

Avatar de l’utilisateur
viking
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2011 11:57

Re: Réalisation TP

Message par viking »

FranckB a écrit :
14 sept. 2021 20:27
Dans le commerce quand tu augmente le poids la taille l'hameçon augmente également. A contrario il est difficile de trouver de gros hameçons avec des poids faibles.
Tu coupes en une fois le surplus avec une pince coupante.Tu ébavures avec un couteau.simple et rapide.

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Réalisation TP

Message par FranckB »

Merci, je réduis déjà certains tête, mais cet hivers je coule,c'est décidé.

Répondre