Strategie : Aborder un spot en float tube

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Strategie : Aborder un spot en float tube

Message par Methodrone »

Bonjour tout le monde.

Je suis un fervent pecheur en float tube, et j'aimerais progresser dans ma facon d'aborder les spots.

En effet, je suis sûr que je pourrais toucher plus de poisson en abordant les spots de facon plus optimale.

Je pêche des bras morts de la seine, qui ont parfois la forme de lacs, considérons donc que je pêche des lacs. Je vise principalement le brochet.

Les leurres que j'utilise le plus souvent, par ordre de priorité sont spinner/chatterbait , divinator , Leurre souple sur TP , Buster jerk et autres big baits.

J'ai dernièrement eu de bons résultats au buster jerk en couvrant de plus longues surfaces de pêche, en pechant d'un bort a l'autre sur certaines parties étroites du spot. Les poissons ont mordu souvent en pleine eau.

Ce qui me vient naturellement quand j'arrive sur mon spot, c'est de pécher les bordures, car elles sont assez abruptes et il y a un beau cover. Mais je touche finalement peu de poisson comme cela... En général j'attaque au spinner pendant une bonne heure puis je teste mes autres leurres. Il n'est pas rare que je ne prenne rien, alors que je sais que l'endroit est poissonneux, et bien qu'il soit péché, vu que c'est vaste je ne pense pas que la pression de pêche soit si énorme que cela.

Je ne pêche que très rarement la pleine eau et je suis sur que je loupe quelque chose. Je n'ai pas de sondeur, je pense investir dans un deeper afin de cartographier le spot au fil de mes session de pêche. Si je suis en pleine eau, je dois privilégier quoi comme fonds? Herbiers? fosses? obstacles?

Dernièrement j'ai fait un tour en Sologne ou j'ai péché un étang que je ne connaissais pas, et où les bordures étaient totalement inpéchables car trop peu de fonds. J'étais totalement perdu et ne savais pas comment aborder la pleine eau. je n'ai d'ailleurs rien pris.

Je m'en remet aux pecheurs plus aguerris que moi.

Quand vous arrivez sur un lac, disons un nouveau pour vous, quelle va être votre approche? Votre premier leurre que vous allez lancer pour prendre la température? Vous essayez quel endroit en premier?

J'aimerais bien lire la vision de différents pécheurs, je suis sur que chacun a sa vérité, mais il y a du bon à prendre partout je suis sur!

Merci pour votre aide!

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Strategie : Aborder un spot en float tube

Message par lesfilmu »

Lac et bras mort de seine, c'est pas pareil.

Un bras mort de seine s'aborde de la même façon que le lit principal à ceci près que les herbiers y sont souvent plus présents et qu'on va moins pêcher les veine de courant (et encore...) car elles sont moins marquées.

Les tenues sont "classiques", en bordure, ailleurs autour des herbiers/structures.

La pêche dite "de pleine eau" (pélagique) se pratique soit au pif "pêcher l'eau", il faut un gros mental mais çà paie souvent avec de jolis poissons, soit en identifiant une tenue potentielle au sondeur (qui devient indispensable), soit un banc de baitfish (pêcher autour, pas dedans...), soit une structure immergée.

Les bordures, c'est le royaume des leurres qui plongent "vertical" en pêchant (qui pêchent en tombant, pour bien longer la bordure), spinner, chatterbait et rubberjig. Il faut chercher la "bonne" vitesse de plongée, des fois faut que çà passe vite et des fois l'inverse, avoir grammages et montages différents.

La pleine eau c'est le royaune du shad et du swim, à varier les tailles et les profondeurs de nage.

Et partout, toujours pouvoir cranker...l'idéal pour trouver le poisson, là aussi, varirer les tailles et les profondeurs de nage et changer souvent.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Strategie : Aborder un spot en float tube

Message par Methodrone »

Merci pour ta réponse!

Quand je fais allusion à un bras mort de seine/ lac je parle de ce genre de spot, c'est en effet pas un bras mort mais c'est relié à la seine, au temps pour moi :
2020-08-25_12-26-57.jpg
(45.04 Kio) Téléchargé 0 fois
Pour ce qui est du cranking, des leurres de la taille du b switcher suffisent pour viser le broc?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Strategie : Aborder un spot en float tube

Message par magic »

je ne pêche pas ce style de spot (j'ai pas ça par chez moi) mais le broc est un chasseur à l'affut, il aime se poster auprés d'un banc de d'herbier, une souche, une cassure là je parle de pleine eau ! ou tout autre accroc qui permet à un bec de se poster, donc il faut connaitre et sans sondeur à moins de pêcher des eaux cristalline bin faut prospecter large et tomber au bon endroits mais aussi au bon moment !
lorsque je pêche en lac de barrage la pleine eau je cherche les bancs de fourrage et comme le dit philippe faut chercher autour, sur les bordures j'ai toujours fait des petits broc (rarement plus de 70) quand j'ai tenter la pleine eau il y a 2 ans avec des cranks grand plongeur (profondeur supérieure à 4m) j'ai toucher les géants !
De ma maigre expérience de cette pêche, les gros poissons suivent les bancs de fourrage qui souvent se collent aux grosses structures , aprés il existe les fameux pics d'activité (le bon moment)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Strategie : Aborder un spot en float tube

Message par lesfilmu »

Methodrone a écrit :
25 août 2020 11:29
Pour ce qui est du cranking, des leurres de la taille du b switcher suffisent pour viser le broc?
Oui ;)

Ce qui est au bout de la flèche sur ton jpeg, c'est une gravière, pas un bras mort ;)

Même approche de toute façon ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre