Ma passion pour la pêche remonte à mon plus jeune âge et s'est construite avec mon oncle dans sud-ouest et mon grand-père qui résidait en Bretagne. L'un et l'autre pratiquaient des pêches totalement différentes, le surf casting sur les plages du sud-ouest pour mon oncle et en bateau pour mon grand-père. Quand je rentrais de vacances, je prolongeais en allant pêcher au coup le bief à côté de chez moi...
Cet éclectisme est toujours d’actualité aujourd'hui et je traque toutes les espèces de poissons dans tous les types de milieux, eau douce et mer, allant du sandre au brochet en passant par la truite, le loup les thonidés et même EXO quand je peux. A toutes les technique au leurre et à la mouche.
Je suis venu au Rodbuilding sur un concours de circonstances. Mais ça date !
Le début de l'histoire, ce sont les années 70 du siècle dernier... quand on pêchait en Surf Casting avec mon oncle, à écumer les plages du sud ouest de Soulac à Hourtin... les cannes les plus modernes à l'époque, c'était un talon en bambou avec un scion en fibre de verre tenu par une grosse virole en cuivre. Talon en bambou, virole en cuivre, scion en fibre de verre, avec le sel, l'humidité, çà ne tenait pas… on consommait les talons à une vitesse hallucinante, ça cassait à la virole, bien sûr.
"Peter, on vient de rentrer çà, met des anneaux dessus, une pique au cul et çà fera une canne".
"Ca" c'est un morceau de fibre de verre de 4m50, monobrin, qui avait été développé pour les ligneurs de Royan qui péchaient le thon dans le golfe de Gascogne.
L'histoire part de là. Un peu de tresse en guise de ligature, des anneaux (amovibles au début), du vernis à ongles, une pique au cul et le moulinet tenu avec des lanières de chambre à air de vélo, et voilà, on avait nos cannes.
Ca ne s'appelait pas encore Rodbuilding, mais j'avais mis le doigt dedans, plus ne plus jamais l'enlever.
A monter mes cannes moi-même, à me poser les questions de l’adéquation poisson/technique/besoin, j’ai fais un bon énorme dans ma compréhension de la pêche, mis en place un véritable « système pêche ». Bien sûr des copains m'ont demandé d'en monter pour eux, et comme beaucoup, ont flashé sur leur canne et découvert une nouvelle pêche. Faite de technicité, de sensations, d’efficacité.
Prostaff Rodhouse depuis plusieurs années, j’ai pu monter et tripoter des dizaines de blanks, affiner encore et encore mes approches, définir des cahiers des charges de plus en plus précis pour arriver à des cannes de plus en plus techniques.
L’idée de créer PhilRods est venue tout naturellement, pour rendre au plus grand nombre ce que le rodbuilding m’a apporté dans ma pêche, cette expérience et cette compréhension de beaucoup de type de pêches différents.
Prendre tout le temps nécessaire pour définir le besoin, les préférences en terme d’action et de comportement de la canne, les choix esthétiques, pour vous proposer une canne unique, faite avec vous et pour vous, et vous faire découvrir des choses insoupçonnées jusqu’alors.
PhilRods est née de cette démarche et de cette idée.
FB : PhilRods
Instagram : PhilRods
PhilRods - Philippe Cunningham
1 BISC CHEMIN DE COSTE
30390 THÉZIERS
06 1998 4910
contact@philrods.fr
philrods.fr