Education

L'épine du blank : l'identifier et la comprendre

L'épine du blank : l'identifier et la comprendre

L'ÉPINE DU BLANK : C'EST QUOI?

L'épine du blank : savez-vous de quoi il s'agit ? Dans ce chapitre, nous nous intéressons au sens de travail des blanks.

Lorsque l'on évoque "sens du blank", on parle notamment de "nerf", ou bien "épine". Les noms qui lui sont donnés sont variés.

L'INTERET DE TROUVER L'ÉPINE DU BLANK

Au cours de ce tutoriel, nous allons vous montrer comment trouver le nerf d'un blank de la façon la plus simple et la plus concrète.

Cette étape est fondamentale, c'est à ce moment que commence vraiment le rodbuilding.

Il est important d'avoir en tête, qu'un blank idéal pour votre pêche, mais qui est mal monté, donne moins de résultats. Il est important d'avoir un blank moyen bien monté sur son épine.

Généralement, nous appelons cela le sens naturel de travail du blank.

COMPRENDRE LE SENS DU BLANK

Afin d'avoir une vision plus claire et précise de ce qu'est le nerf (ou épine) d'un blank, nous vous invitons à imaginer que vous rouliez une feuille en papier autour d'un crayon.

Lorsque votre papier est enroulé et que vous enlevez votre crayon, vous avez des surépaisseurs de matières à certains endroits. La feuille de carbone du blank à le même principe, c'est à dire que certains endroits seront plus "durs" que d'autres.

Ainsi, le nerf de l'épine est une résultante de force.

Si vous prenez un blank d'une certaine longueur et que vous le mettez en flexion, vu qu'il n'est pas parfaitement géométrique, il va se mettre à vouloir travailler dans un certain sens : c'est ce qu'on appelle le nerf (ou l'épine).

Pour résumer, soumis à une flexion, votre blank se verrouille et veut travailler dans un sens unique.

LES OUTILS NÉCESSAIRES

Afin de réaliser parfaitement cette étape essentielle de rodbuilding, il vous suffit d'être simplement équipé d'un crayon blanc. Ce crayon doit être un minimum gras afin de laisser des traces visibles sur le blank.

Ce crayon blanc permet de faire des repères sur notre blank, et indique le côté où seront montés les anneaux.

Il n'est pas nécessaire de faire un trait constant sur toute la longueur de son blank. Dans un premier temps, le but est de monter sa poignée. Le montage des anneaux se fait dans un second temps après que la poignée soit montée.

TROUVER LE NERF (OU L'ÉPINE DU BLANK)

SUR UN BLANK MONOBRIN

Comme expliqué précédemment, tous les blanks ont un peu de flèche, un peu de rond.

Afin de déterminer l'épine d'un blank, on le pose naturellement sur une surface. Celui-ci va venir se mettre avec son côté le plus lourd et rond, vers le bas.

Après la réalisation de cette première vérification, on va le mettre en flexion avec nos mains. Nous faisons attention à ne pas forcer sur le point dur avec un outil, au risque de le casser.

Lorsque votre blank travaille, vous devriez voir qu'il se bloque dans une certaine position, et qu'il ne veut plus bouger. Il est possible d'insister afin de voir s'il n'y à pas une autre position dans laquelle il se bloque.

De cette manière, vous avez trouvé le nerf de votre blank. Une fois le nerf trouvé, vous pouvez y faire une marque à l'aide de votre crayon blanc, sur le creux de la courbe du blank lorsqu'il est en flexion.

SUR UN BLANK MULTIBRINS

Maintenant que nous avons vu comment repérer l'épine sur un blank mono-brin, il est tout aussi intéressant de connaitre la méthode de repérage de l'épine sur un blank multi-brins.

La technique utilisée va être sensiblement la même. La différence va se faire au niveau des brins "travaillants", ceux qui ont une réelle flexion en action de pêche. Les brins restants très rigides ont une incidence très faible sur le sens de travail naturel du blank.

Afin de déterminer le nerf sur nos différents brins, nous allons les positionner sur une surface lisse. Une fois cette opération faite, on les teste un par un afin de trouver la position dans laquelle chacun de ces brins se verouillent.

Une fois le sens de chacun de nos brins déterminé, on indique le bon positionnement sur le blank à l'aide de notre crayon. Pour finir, nous pouvons assembler tous nos brins.

Lors de l'assemblage, si les tests ont bien étés réalisés, vous devriez avoir un blank, lorsqu'il est assemblé, qui est parfaitement stable.

PARTICULARITÉ

Il faut savoir qu'il est tout à fait possible que vous ressentiez parfois un second point dur lors de vos tests.

Ce phénomène est tout à fait naturel. Lorsque la feuille de carbone est roulée, il y à le début de la feuille, et la fin de la feuille, cela représente donc 2 sur-épaisseurs.

Parfois, ces épaisseurs sont quasiment imbriquées, d'où le ressenti d'un seul nerf sur votre blank. D'autre fois, elles ne se superposent pas forcément, dans ce cas, nous allons à la recherche de l'épine la plus prononcée.

Le but de cette manipulation est d'avoir un blank bien monté, qui travaille dans son axe afin de restituer toute l'énergie. Cela va permettre de diminuer le phénomène de rebond, et en combat, cela va nous donner des cannes beaucoup plus stables, confortables et qui ne vont pas avoir envie de se retourner tout le temps.

EXPLICATION EN VIDÉO

Nous vous proposons une vidéo explicative sur le repérage de l'épine du blank. En compagnie de Goulven, vous aurez un tutoriel précis et illustré de la méthode utilisée.

Vidéo ci-dessous.

https://youtu.be/rTSRwgqGkkg

En lire plus

Le blank : comment le choisir ?
Open Glenan 2022 : Interview de Martin Vigot & Bertrand Bouilhol

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.