Spotlight

Zoom sur le blank Rainshadow REVS 68UL

Zoom sur le blank Rainshadow REVS 68UL

Rainshadow 68UL : Le blank pour la truite !

Par Edouard Monchy.

Nouvelle saison, nouveau parcours, nouvelle rivière, plus large que « ma » rivière habituelle et surtout wading INTERDIT !!!

riviere_ed

Il me fallait un blank pour pouvoir pêcher facilement du bord sans trop m’approcher de l’eau et bien contrôler la dérive de mon leurre. En fait là où le 54UL trouve ses limites (comme quoi la taille ça compte...).

Sans hésitation, j’ai commandé le REVS 68UL de chez Rainshadow. Donné pour 2/7 grs, ce petit fleuret de 32 grs (blank nu), peu conique, sera parfait pour lancer avec précision mes petits PN , mes tôles #1 et #2, et mes leurres souples ! Pour le montage je suis resté dans la lignée de son petit frère le REVS 54UL avec une poignée en EVA, un porte moulinet vert métallique et des ligatures dans le même esprit. Pour les anneaux, j’ai choisi du gunsmoke pour la discrétion et la sobriété du montage. La seule différence est qu’il sera monté avec une poignée pleine :

- Esthétiquement, je trouve ça plus sympa sur un blank « long » ;

- Ayant une distance pied du moulinet-butt assez courte (28 cm), l’EVA plein apporte un peu de poids sur le bas de la canne et équilibre bien l’ensemble.

[caption id="attachment_347" align="alignleft" width="580"]Rainshadow Revelation Revs 68 UL Rainshadow Revelation Revs 68 UL[/caption]

Parlons action de pêche !

Ce blank est vraiment typé « cuillères » : fast mais pas raide du tout, ce qui permet de pêcher en petit diamètre (14 ou16/100) tout en restant serein lorsqu'une belle fario est à l’autre bout de la ligne. Ne pêchant la truite qu’en nylon, ce point à de l’importance !

Les petits poissons nageurs coulants et flottants entre 2.5 et 5.5 grs se lancent également avec précision malgré leur faible grammage. Il en est de même lorsqu’en fin de saison, j’utilise de petits leurres souples (TP de 3 à 6grs), des ondulantes ou encore des PowerTail de chez Fiiish. En dessous de 2 grs, ça devient compliqué.

Les 203cm de ce blank sont un atout sérieux et le contrôle des dérives est simplifié. Vous la connaissez, la berge creuse de la rive d’en face léchée par une veine de courant qui sent bon la truite ? Ce blank me permet de faire passer le leurre correctement tout le long de la dérive. C’est exactement ce que je cherchais !

Le REVS68UL n’est pas aussi résonnant que les séries IMMWS ou ETES mais c’est quand même largement suffisant, surtout quand on sait que les truites ne font pas de détail lorsqu’il s’agit de taper dans un leurre.

Comment se comporte cette canne en combat ? L’action est ronde et permet de se faire plaisir sur un poisson de 25 cm et de maîtriser un 40 + qui ne souhaite pas me rejoindre pour un selfie (on peut le comprendre …).

DCIM100GOPRO

     

Enfin, un point important à signaler est le fait que j’ai eu très peu de décrochage avec ce blank même avec des hameçons simples sans ardillons. Cela est certainement dû à sa souplesse qui permet, même lors de cabrioles, d’amortir les coups de têtes et de rester en contact avec le poisson.

Bref, un blank pour se faire plaisir à la truite au rapport qualité prix imbattable.

En lire plus

Carbone, fibre de verre, Kevlar® : Quelles différences ?
Carbone, fibre de verre, Kevlar® : Quelles différences ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.