Spotlight

Découverte du leurre AWB York Mini

Découverte du leurre AWB York Mini
Nous vous présentons aujourd'hui le début d'une série ouverte d'articles écrits par des rodbuilders, au sujet de leur passion. Ces articles aborderont toutes les pêches, ainsi que différents aspects et points de vue inhérents à ces pêches, il s'agira de focus établis par des spécialistes dans leur discipline, en liaison avec le rodbuilding bien sûr ... mais pas que... Inauguration de la série aujourd'hui par Edouard Monchy alias edlepecheur, modérateur sur les forums de Rodhouse et membre du team Rodhouse " Depuis le mois de juillet/août je trouvais que les truites étaient délicates, faisant gaffe de ne pas trop prendre mes cuillères tournantes ou mes petits PN en gueule histoire de me faire rager à chaque ferrage dans le vide. Rien n’y faisait, je suis passé en 16 centièmes, j’ai changé de taille de cuillères (pour prendre plus petit), de couleur de PN. Il y a toujours un moment dans la saison où dame fario fait sa mijaurée mais là ça commence à durer et ça me gonfle façon façon …. En me creusant la tête, juste après avoir vu une belle me mettre un vent, je fouille dans ma trousse à leurres et retrouve une petite ondulante de chez Illex : la AWB YORK couleur YAMAME en 3.5grs qui n’a encore jamais vu l’eau. [caption id="" align="aligncenter" width="580"]AWB YORK MINI ILLEX AWB YORK MINI[/caption] Cette petite ondulante m’avait tapé dans l’œil lors de mes emplettes de début de saison. Elle est armée d’un hameçon simple fin de fer (trop à mon goût, je l’ai cassé en décrochant une truite avec ma pince ^^) avec micro ardillon (très efficace et qui n’abîme pas les poissons). J’avais pris le modèle 3.5grs, mais elle existe en 3 tailles : 1.5grs/2grs/3.5grs. Elle est au catalogue Illex (page 80) et se présente en 5 coloris (ayu, yamame, rainbowtrout, black & gold et pearl candy)

Je décide donc d’accrocher cette belle boucle d’oreille à mon agrafe et on verra bien ce qui se passera .. Premier lancer devant le poste de ma belle rebelle, un peu déroutant comme leurre… Je « jerk » ou pas, je ramène en linéaire ou pas, au feeling on verra bien … L’eau est claire et je vois bien évoluer mon ondulante. Même à la descente elle papillonne avec un rolling dévastateur et pêche toute seule. Mon AWB YORK MINI arrive sur le poste, je vois la truite sortir comme une furie et donner un grand coup de gueule dans l’ondulante, je ferre, « FISH ON !!!! » comme dit si bien Cyril Chauquet. Un joli poisson en pleine forme et bien gras. Depuis cette démonstration d’efficacité, elle a fait toute la fin de saison, je l’ai accroché systématiquement au bout de ma ligne avec un résultat plus que probant. Cette ondulante a sauvé ma fin de saison avec pas mal de fish à son actif dont une belle mémère de 42cm je jour de la fermeture (ce qui, pour mon cours d’eau, est un très beau fish). Après plusieurs essais d’animation, je pense avoir trouvé celle qui va bien: je lance amont, et récupère en relevant le scion de ma canne lentement et je le baisse tout en moulinant pour donner un mouvement en dent de scie et surtout j’accompagne bien le leurre a la descente (c’est souvent à ce moment que l’attaque survient). Cette ondulante supporte plusieurs animations avec la même efficacité, en linéaire canne haute, des petits twitch rapide, en dérive inerte juste devant le poste supposé avec juste quelques petits coups de scion pour donner de la vie (comme on le ferait avec un vairon manié) Je ne lui trouve qu’un seul inconvénient, c’est le PLOUFFFF qu’elle fait lors de son entrée dans l’eau. L’astuce pour limiter ce lancer « grenade », il faudra bien re-claquer le pickup du moulinet et attaquer la récupération avant que le leurre touche la surface, ça limite considérablement l’impact sur la surface. J’utilise ce grammage dans une rivière de plaine courant relativement lent avec au max 1,50 m d’eau dans les plus grosses gouilles, du coup la 3.5grs est un peu lourde, j’essayerai la 2 et la 1.5 la saison prochaine. La 3.5grs sera plus dans son élément dans des rivières plus rapide et plus profonde. J’ai utilisé ce leurre avec ma RX8 XSW 62L et aussi ma RX7 ISB720 qui supporte à l’aise les 3.5grs de cette petite ondulante. Rainshadow RX7 ISB 720 J’ai vraiment bien aimé et recommande ce petit leurre compact, dense et qui se lance à merveille. Je pense étoffer ma collection d’ondulantes pour la saison prochaine, essayer d’autres coloris (la black & gold devrait être une tuerie) et d’autres grammages (en plus de quelques LS mais ça c’est une autre histoire)!! Edlepecheur    

En lire plus

Visite de la fabrique North Fork Composites : L'art de la fabrication de blanks
Tout savoir sur le leurre Buster Jerk

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.