#thisIsHowWeDoIt6 : Adopter les hameçons simples, par Edouard Monchy

Table of Contents

L’idée m’était venue, il y a 4/5 saisons, alors que je venais d’ abimer une truitelle avec ma cuillère, de changer l’armement de mes leurres (même si les ardillons étaient déjà écrasés).
C’était décidé, je vais mettre des hameçons simples sur quelques-unes de mes tôles, histoire de voir si ça fonctionne.
Le problème a cette époque, c’était de trouver le type et la taille d’hameçon adapté à mes cuillères (je n’utilisais que très peu de PN à cette époque, à tort…).
La principale interrogation était « Est-ce que ce type d’armement ne va pas occasionner plus de décrochage lors du combat ? »
Mais, franchement, vue les dégâts que fait un triple dans la gueule d’une truite de 20cm, je n’ai pas trop hésité.
J’ai commencé par acheter des hameçons simples à carpes : fort de fer, gros œillets (pour pouvoir y passer les anneaux brisés et laisser l’hameçon libre de ses mouvements)
Je vous avouerai que ce n’est pas le top mais j’ai pris pas mal de truites avec ce système, mais comme ces hameçons étaient vraiment très fort de fer j’avais pas mal de décroche ou alors il fallait vraiment appuyer lors des ferrages.
Au fil des années, le petit monde de la pêche a pris conscience de la protection de la ressource halieutique et du coup plusieurs distributeurs ont sorti des références d’hameçons simples spécialement adaptés aux leurres (cuillères et PN)
J’ai essayé pas mal de marques mais mon choix s’est porté sur des Owner (valeur sûr en terme d’hameçons) mais encore faut-il trouver la bonne taille en fonction de mes leurres, et là aussi je peux dire que j’en ai passé des sachets d’hameçons ……
Après de nombreux essais je pense avoir trouvé LES références adaptées à la pêche de la truite aux leurres.
Pour les PN pas de souci pour changer les hameçons, ils sont déjà équipés d’anneaux brisés mais pour les cuillères, c’est une autre histoire.
Voici comment je procède pour les cuillères : je coupe le triple meurtrier à la pince coupante, je mets un petit anneau brisé (de bonne qualité) en taille 4 ou 4.5, ce qui me permet d’y installer le nouvel armement.

La suite en image afin de vous dévoiler ma boite a leurres et surtout les références utilisés en fonction des types de leurres :
Pour les tôles en taille 2 :

Pour les tôles en taille 1 :

On voit bien les petits anneaux brisés sur les photos, personnellement j’ai pris des Sakura (taille 4.5mm pour une résistance de 5kg) qui me donnent entière satisfaction depuis 2 saisons
Pour les PN :

Pour les leurres hybrides (vite fait en passant, ce leurre est MON leurre a grosses truites, mais chuuuuuuut je ne vous ais rien dit ;0) ) :

Vous aurez remarqué que tous les hameçons ont un large œillet et la plupart sont sans ardillons.
Pour les S-75M, je leur ai mis un coup de pince pour écraser l’ardillon et encore moins abîmer la gueule de mes partenaires de jeux
Pour les cuillères, j’avais essayé des hameçons de taille plus petite mais ça occasionnait beaucoup de loupés au ferrage. Les tailles que j’ai retenues sont aussi efficaces que le bon vieux triple d’origine.
En ce qui concerne les PN, il est indispensable de choisir une taille qui empêche l’emmêlement des hameçons entre eux. L’hameçon de queue doit toujours être la pointe vers le haut. J’ai mis la même taille pour les 2 hameçons. Sur des tailles de PN un peu plus grosses vous pouvez mettre une taille au-dessus au niveau de l’armement ventral par rapport à celui de queue
C’est bien beau tout ça, me direz vous , mais est ce que ça prend du fish ?
Et bien oui, j’ai d’aussi bons résultats avec ces hameçons simples, certes certains poissons se décrochent , mais est ce qu’ils ne se seraient décrochés avec un triple?
Personnellement , j’accepte de perdre quelques poissons dans la saison si d’un autre côté je sais que tous les poissons relâchés , repartent dans leur élément en « bonne santé » et pas avec un œil crevé ou saignant des branchies.
Bonne saison à tous, pêchez beaucoup et prélevez peu .
Ed