pêche sur épave

#ThisIsHowWeDoIt2 : La pêche au lieu sur épaves

Table of Contents

Deuxième article de notre série, cette fois consacré à la pêche sur épaves par Hugues Lebeau alias Guk sur le forum, lui aussi membre de la team Rodhouse et équipier des Seabass Addict (leur blog : http://seabassaddict.overblog.com/)

 

 »

 

La pêche sur épave est une pêche que nous pratiquons en début de saison pour rechercher les gros lieus qui s’y cachent. Avant toutes choses il est important de rappeler que c’est une pêche qui doit se pratiquer avec parcimonie car la relâche du poisson est très compliquée, voir impossible, à cause de l’accident de décompression que subissent les poissons à la remontée.

Quand aller pêcher ?

Je n’ai pas la science infuse mais pour moi les meilleurs moments pour aller sur épaves sont pendant les marées avec des coef. qui vont de 40 à 70. Il est bien évidemment possible de pécher au-delà mais le temps de pêche « correct » sera diminué  car dériver à 4noeuds sur un point qui fait entre 10 et 100m de long, suivant la position de l’épave, ça fait court. D’autant plus que le temps d’étale ne sera pas long.
La météo aussi est importante car quand on se trouve à 6/8 miles de la côte vaut mieux éviter de se faire piéger par un changement de météo. Il nous est déjà arrivé de se faire piéger par un épais brouillard, et là on remercie l’électronique pour retrouver le port !

Où aller pêcher ?

Pour trouver les épaves le mieux est de bien étudier les cartes SHOM et de recouper les infos sur internet pour essayer de trouver les caractéristiques de l’épave, longueur, état, positionnement, etc.. Ensuite c’est facile il suffit de toutes les tester pour trouver celles qui fonctionnent ! Il ne faut pas non plus oublier les épaves non répertoriées et celles hauturières ;).
Une fois arriver sur zone c’est là qu’il est important d’avoir une bonne électronique pour trouver et repérer précisément la carcasse et pouvoir caler correctement les dérives. Pour nous c’est Humminbird avec le side imaging qui nous aide sérieusement !
Voilà un aperçu du matos à bord sur le bateau de mon fidèle binôme Benjamin, un combiné 1159 et un 998 :

998 & 1159

Personnellement sur mon bateau c’est un 998 !
Et là quand on tombe sur cà, c’est bingo !!!!!!!!

Gros lieus sur carcasse

humminbird

capture descente leurres humminbird

On voit très bien sur les captures d’écran les poissons qui suivent les leurres, ainsi que les leurres qui descendent vers le fond ! Merci Humminbird pour cette précision !

Le matos

Bon une fois les poissons trouvés il suffit de les attraper !

Donc pour moi les leurres utilisés sont les plus gros possibles pour sélectionner les gros spécimens car comme je l’ai dit plus haut, le release est quasi-impossible donc le but n’est pas de faire des lieus de 60cm. Sont donc utilisés :

Les Nitro 180 d’Illex
Les Bole Shad 180 d’Illex
Les Dexter Shad d’Illex
Les Black Minnow 200 de Fiiish
Les Giant Sayori de Ultimate Fishing
Et quelques jigs comme les Orion ou des inchiku

Quand les poissons sont difficiles il est également possible de monter un teaser pour les énerver, mais perso je ne suis pas trop fan car souvent quand on les trouve difficile c’est qu’ils sont petits.. Donc on prend du poisson sur le teaser, mais pas des gros.

Pour les moulinets on utilise soit Daiwa capricorn 4500, Tica talisman 4000 ou Shimano biomaster 5000 SW. Du gros et du costaud pour pouvoir traîner à répétition des gros leurres lourds qui tirent ! Nos moulins sont chargés avec de la tresse en 20 ou 25lbs Powerline avec du bas de ligne Varivas en 16 ou 20lbs pour bien pouvoir brider le poisson avant qu’il ne retourne se cacher dans la ferraille, et ne casse la ligne avant de se retrouver avec un gros piercing et une grosse galère..

Pour les cannes c’est RODHOUSE à fond !!

Pour ma part j’utilise un blank américain de la marque Batson, il s’agit d’une Rainshadow SWS 70 M, il est composé d’un mélange de carbone et de résine. D’une puissance de 30-100Gr en lancé et 100-200 Gr en verticale, il est long de 213cm, c’est pour moi le top pour ce genre de pêche. Monté avec de gros anneaux en début pour faciliter le vidage de la bobine et arriver vite au fond, et de très petits anneaux sur le scion pour un maximum de sensibilité. Il a une magnifique action bien ronde et souple en pointe mais dès qu’on rentre dans le gras du blank ca ne rigole plus !

Pour les intéressés vous le trouverez

Le voilà en action !
Rainshadow SWS 70 M sur gros lieu
pêche sur épave

Pour mon fidèle coéquipier Benjamin (buju) pour lui c’est un blank plus polyvalent, qui lui sert à la fois pour la verticale et à la fois pour la traction assez lourde. Il s’agit d’un blank NFC 739 IM. Il la détaillera dans un prochain article, avec photo et vidéo à l’appui !!
Vous retrouverez ce blank ici

Et voilà ce que ça donne !!!!

doublé de lieux sur épave
gros lieu par hugues lebeau

La suite en vidéo :