Comment poser un sticker en «cut » ?

Comment poser un sticker en «cut » ?

Par Goulven Dolle.

Les autocollants détourés, dont seul le lettrage ou le motif apparaît, sont ceux qui rendent le mieux, mais aussi les moins faciles à poser droit, quand on a pas cette petite astuce.

La plupart des gens enlèvent d’abord toute la bande de protection et essayent ensuite de les poser d’un seul coup, le plus précis possible … Un seul coup de vent qui vient coller la mauvaise partie, et c’est l’échec assuré.

Une des astuces consiste en fait à les coller en deux fois. Vous prépositionnez d’abord votre autocollant à l’aide de repères et de scotch repositionnables (scotch de peintre). Puis vous collez une bande de scotch de peintre au milieu dans l’axe de votre sticker, vous collez une moitié de votre autocollant, puis l’autre. C’est aussi simple que ça. Regardons un peu les étapes en détail, avec quelques photos.

On commence, quelque soit le support, par tracer des repères sur le support, au crayon de couleur ou tout autre crayon effaçable. Dans le cas d’une lunette arrière de voiture, on pourra aussi s’aider des câbles dégivrants qui sont normalement centrés et symétriques.

On trace ensuite des repères centrés de tous les cotés de l’autocollant.

On positionne ensuite l’ensemble de l’autocollant, avec ses bandes de protection, en le fixant provisoirement à l’aide de scotch de peintre. Il s’agit juste à ce moment là de positionner provisoirement l’autocollant à son emplacement final, pour être à l’abri d’une fausse manip, coup de vent etc.

Une fois que c’est fait, on place des morceaux de scotch pour « séparer » en deux notre sticker dans le sens de la longueur, et on commence à séparer la bande de protection de l’autocollant, en ne travaillant que sur une moitié de l’autocollant. L’autre partie est encore liée à sa bande de protection, et en place à l’aide de scotch de peintre. Comme on peut le voir sur la photo, je me suis même aidé à ce moment là d’un scotch pour tenir la partie que je travaille, puisqu’il y avait un peu de vent ce jour là.

On coupe ensuite la moitié de la bande de protection

On a plus qu’ à rabattre la partie proprement, là ou elle doit aller, dans la continuité de l’autre partie encore tenue par le scotch, le positionnement va se faire au mm près.

On répète la même opération pour la partie gauche.

On maroufle ensuite à l’aide d’une carte de crédit ou autre, en partant du centre, vers l’extérieur, tres lentement, pour chasser les bulles d’air.

Ça y est, vous savez comment poser un sticker au mm près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *