Pose d’un ‘‘sticker’’ (ou autocollant) sur un blank

Les blanks sont généralement fournis avec un autocollant (ou « sticker » en langue shakespearienne) donnant les références du blank, sa puissance, longueur, etc.

Certains créent eux-mêmes leurs propres stickers afin d’aller au bout de leur plaisir de customisation… et obtiennent de splendides résultats.

Notons au passage que Rodhouse propose du papier autocollant transparent parfaitement adapté à la création d’un sticker personnalisé… ainsi que la possibilité d’imprimer vos logos et inscriptions sur ce papier, pour vous. En effet, il n’est pas possible d’imprimer en blanc ou dans une couleur métallisée (argent, doré…) avec une imprimante standard.

Pose « par défaut »…

Nous avons tous tendance à coller nos autocollants de la même manière, que ce soit sur un blank comme sur le coffre de la voiture, le réfrigérateur, ou autre… c’est-à-dire en soulevant un coin de l’autocollant de son support. Quelques problèmes arrivent régulièrement dans ce cas, surtout avec un autocollant de la taille d’un sticker pour canne, et sur une surface cylindrique, appelée à être vernie…:

  • Difficulté à bien tenir et manipuler le sticker, par manque de « prise », risque accru de bulles d’air sous le sticker, et/ou d’une pose de travers;
  • Contamination d’un rebord (en général un coin) du sticker… en le décollant de son support à l’ongle, ou avec une pince à épiler par exemple, on touche une petite surface de la colle. Cette surface adhérera de facto moins sur le blank, et le sticker risque de se relever après la pose du vernis… mais avant qu’il ne soit sec…
Sticker se relevant
Résultat un peu extrême avec un sticker « contaminé »

Astuce pour poser « proprement » un sticker

Je vous propose ici une astuce simple pour pouvoir bien poser, et plus facilement, son sticker.

Déjà, préparer le sticker, en le gardant enroulé quelques heures autour d’un crayon, ne poura qu’aider.

Matériel requis:

  • Un sticker, bien entendu…
  • Un blank… c’est bien d’avoir un blank………
  • Du ruban adhésif de bureau, celui légèrement opaque, et surtout qui peut être enlever d’une feuille de papier sans la déchirer ou l’abîmer
  • Eventuellement un brunissoir, ou encore mieux, une gomme.
Matériel requis - pose d’un sticker
Matériel requis

Première étape:

Découper une bande de ruban adhésif plus longue que le sticker (5 cm de rubna qui dépasse de part et d’autre, c’est bien…).
Coller cette bande sur le sticker…

Ruban sur sticker
Première étape

Deuxième étape:

Enlever le film de protection. Avec la plupart des stickers (comme ici un NFC), le film de protection se détache tout seul, aucun risque de « polluer » un morceau du sticker (qui risquerait alors de se relever lors de l’application du vernis)

Enlèvement du film protecteur
Deuxième étape

Troisième étape:

On pose le sticker sur le blank, mais en tenant le sticker par le ruban adhésil qui dépasse! Comme ici… enfin, normalement je le fais en tenant le ruban par les deux bouts, mais il me fallait bien une main libre pour faire la photo… Le ruban permet notamment d’avoir une bien meilleure prise, facilitant ainsi une pose droite.

Pose sur blank
Troisième étape

Quatrième étape:

Un coup de gomme (ma préférence, car ça chauffe un peu, juste ce qu’il faut) ou brunissoir, ou de doigt… et on enlève le ruban adhésif…

Gomme #1
Quatrième étape: un coup de gomme
Enlèvement ruban
Quatrième étape: enlèvement du film protecteur

Cinquième étape:

Re-coup de gomme, et on peut enlever le film-support du sticker.

Gomme #2
Cinquième étape: encore un petit coup de gomme
Finition
Cinquième étape… et c’est fini!

Avantages:

  • Facile à repositionner temps qu’on n’a pas donné le premier coup de gomme.
  • Facile à poser sans emprisonner de bulles d’air.
  • On ne touche pas la partie collante du sticker…

________________________________________

Quelques commentaires de rodbuilders expérimentés:

Super ton tuto, ça en aidera plus d’un, dont moI…

Byron

La méthode est parfaite pour obtenir un superbe résultat, bravo et merci !

Dédé

Quasiment tous mes stickers sont soit de travers soit avec les bords pas beaux… alors qu’un truc aussi bête que ça existait déjà… merci de ce tuto, depuis que j’applique la technique, fini les stickers de blaireau !!

Lesfilmu (Monsieur « J’ai quasi fini de monter tous les blanks de la boutique… »)

Au top, et terriblement bien expliqué

Loy15 (Monsieur « stickers customisés »)

Un tuto tout bête mais très utile, merci.

Bixto

Génial ! ça va me servir aussi ! merci !

Islou

5 réactions sur “ Pose d’un ‘‘sticker’’ (ou autocollant) sur un blank ”

  1. VERDIER DANIEL Réponse

    Merci pour le tuto.

    Est ce que sa marche aussi pour les règles gradués (Stickers de 60 cm de long)

    Merci d’avance pour la réponse.

    • rodblog Auteur ArticleRéponse

      Je n’ai pas essayé sur d’aussi longs stickers, mais il n’y a pas de raison que ça ne marche pas… J’imagine qu’il faut juste faire un peu plus attention lors de la pose, enlever le film de protection au fur et à mesure, car plus c’est long, et plus il y a de chance de se retrouver avec une poussière sous le sticker lors de la pose.

  2. Mad-Max Réponse

    Merci pour l’utilisation (sans demande préalable) d’une des photos de mon blog pour le sticker raté. Ce n’est pas que ça me dérange outre-mesure, mais c’est un peu mal-honnête comme démarche. J’ai eu raté des stockées par contamination et autre. J’aurais même pu fournir des photos de raté sur du MHX ou autre. Dans le cas de la photo utilisée, il n’y a aucun problème de contamination. Seulement un matériau totalement inadapté à savoir une bande de Dymo. C’était un essai de ma part et pourtant, ce sticker avait était préformé en le collant à un Blank pour l’arrondir, comme préconisé.

    • rodblog Auteur ArticleRéponse

      Bonjour, et désolé pour la réponse tardive… Nous utilisons autant que possible les photos de la base de donnée de photos des prostaff, ou celles qui ont pu être postées sur le forum de Rodhouse. En l’occurrence, celle-ci a été prélevée sur le forum de Rodhouse, ici: https://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?p=57156&sid=9c65c98584a2e7ec7a794f35385d44d7#p57156
      Toutefois, je vous propose deux solutions: soit je fais référence à votre blog, soit je l’enlève et la remplace dès que possible (bug suite à migration du site, je suis dans l’incapacité de charger de nouvelles photos dans l’immédiat, le bug a déjà été remonté). Idéalement, je préfèrerais une nouvelle photo, si effectivement ce résultat n’est pas dû à une contamination mais au matériau (ceci dit, le résultat visuel entre les deux est plutôt très similaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *