carbon grips rodbuilders republic

Les grips et poignées carbone

Table of Contents

Par Stéphane Montailler
Remerciements à BF Rods pour les photos

Les grips et poignées carbone : qu’est-ce que c’est ?

Auparavant, dès lors qu’il fallait choisir ses grips pour faire une poignée ou bien un talon de canne, seuls deux choix de matière s’imposaient à nous : le liège et l’EVA.

Depuis quelques mois maintenant, Rodhouse vous propose des grips et poignées en carbone pour venir agrémenter vos montages:
https://www.rodhouse.fr/fr/shop/elements-de-poignee/poignees-carbone

Mais pourquoi choisir ces nouveaux grips ? De quoi sont-ils constitués ? Quels sont leurs avantages et inconvénients techniques ? Passons en revue les paramètres de ces nouveaux grips très prometteurs…

Composition des grips carbone.

Comme leur nom l’indique, ces nouveaux grips sont donc constitués de carbone ; enfin, d’une gaine en carbone qui vient habiller un élément de calage que l’on viendra ajuster au diamètre du blank.

Lorsque le grip de carbone est proposé avec son élément de calage, ce dernier est constitué de foam, une matière ultra rigide, sans élasticité, mais également très légère.

Vous l’aurez compris : une enveloppe extérieure en carbone sans élasticité, un cœur en foam ultra rigide, les grips en carbone sont construits dans un seul but : maximiser la transmission de l’information, les vibrations du blank.

Avantages techniques

Je dois vous avouer que j’étais sceptique sur les premières impressions laissées par les ProStaff Rodhouse sur l’utilisation de ces grips. Alors j’ai testé pour me faire mon propre avis. J’entendais parler de sonorité maximisée, de légèreté, de confort. J’ai donc monté un Rainshadow IMMWS68MXF en vertical casting, blank que je connais par cœur, destiné à la pêche du sandre, une pêche tactile.

La masse.

Oui. Ces grips en carbone sont légers, de l’ordre de 20% par rapport à leur équivalent en liège.

La rigidité.

Dès lors que l’on cherche à maximiser la sonorité d’un blank, tout ce qui vient atténuer les vibrations transmises par le blank, doit être banni. C’est ici que l’utilisation des grips carbone prend tout son sens. C’est simple, j’ai redécouvert mon 68MXF grâce à l’utilisation de ces grips. La vibration transmise est plus fine, plus présente. Si c’était déjà très bon avec les grips en EVA, c’est tout simplement surprenant avec les grips en carbone.

La facilité de mise en œuvre.

Ajuster le diamètre interne du cœur en foam est beaucoup plus facile et rapide que son équivalent en liège ou EVA. Cela devient même un plaisir à préparer tellement c’est facile.

Le confort

Les grips en carbone se présentent sous différentes formes. Toucher « soft touch », tissage brut, ces grips sont très confortables quelle que soit la température extérieure. Ils ne sont pas froids l’hiver, ni chaud l’été. C’est juste parfait.

Il faut noter que le toucher « soft touch » des grips de North Fork Composites est juste unique, très doux, très agréable.

Des possibilités infinies !

Les grips en carbone disponibles chez Rodhouse sont de formes, de longueurs et de couleurs variées !

Pour les plus bricoleurs, il est possible de tourner des cœurs en foam, et venir vernir une chaussette en carbone afin de créer ses propres poignées personnalisées.

Vous retrouverez un tutoriel complet sur la Rodhouse Fanzone sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/RodhouseFanzone/permalink/450120249241813

Limites

Dans l’usage, les grips carbone sont employés pour maximiser le retour d’informations. Il y a cependant un domaine dans lequel cet emploi pourrait être questionné : la pêche au crank. En effet, les cranks vibrent beaucoup et l’utilisation d’un blank qui présente un scion capable d’atténuer les vibrations du crank est conseillée. Si on cherche à éviter d’avoir trop de vibrations dans la main, on évitera l’utilisation de grips qui maximisent le retour d’informations.

Conclusion

Les grips en carbone sont un gage de sonorité et d’efficacité. Ils sont légers, techniques et très confortables. Ils viendront compléter un blank choisi pour sa sonorité et maximiser votre plaisir en pêche !

Essayer les grips en carbone, c’est les adopter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *