Pêche de l’Aspe l’été, du bonheur à l’état pur !
Par Baptiste D.
Présentation du poisson
Autochtone des Balkans, l’aspe a colonisé la France par l’Est depuis le Danube, le Rhin et la Moselle. Poisson quasiment absent des cours d’eau Français il y a quelques années, son développement est aujourd’hui exponentiel sur une bonne partie du territoire pour notre plus grand plaisir.

L’aspe est un carnassier de la famille des cyprinidés, qui va se nourrir essentiellement de poissons blancs de l’année. Il va donc falloir suivre cette évolution des alevins jusqu’au début de l’hiver. La clé de la réussite est là, lui proposer ce qu’il mange !!
Quand l’été est bien installé, les alevins de l’année sont omniprésents dans les berges et pour ceux qui ont la chance de vivre au bord d’un cours d’eau où l’aspe est présent, nous assistons tous au spectacle des attaques en surface. C’est là que la pêche de l’aspe prend son sens …
Ils sont là, en chasse, à se gaver, mais comment les pêcher ?
Sur toute la période de l’été ils vont donc être à proximité du fourrage sur les bordures et leurs attaques sont spectaculaires. Ils se servent en effet de la surface de l’eau comme d’un mur pour bloquer les alevins et venir taper dedans. Les leurres de surface ou sub-surface sont les leurres qui vous permettront de pratiquer la pêche de l’aspe de façon ludique pour tout le début de saison et prendre un maximum de plaisir.
Pour cette période de l’année j’utilise le blank NFC EFX 703, c’est pour moi la référence dans cette application. Ce blank permet de lancer des leurres de 3 à 12 grammes, ce qui correspond à la majorité des leurres de 3 à 9 cm. La longueur et l’action sont à mon sens le bon compromis pour la pêche de l’aspe. 7 pieds pour lancer suffisamment loin, tout en restant confortable pour animer des micros stickbaits. Une canne trop courte ne permettra pas d’approcher tous les postes. Une canne trop longue empêchera d’être précis sur les animations.
Comme pour une bonne partie des blanks de chez North Fork Composites, la 703 porte l’ADN de la marque :
- bonne lanceuse ;
- réserve de puissance suffisamment conséquente pour la pêche de notre tarpon français.

Pour les pêches plus fortes, le NFC MB 705.
Pour la fin d’été et le reste de la saison, j’adapte encore une fois mon approche et mon matériel en fonction de la taille et du comportement des proies. Les blancs de l’année ont grossi. Avec les premiers mouvements d’eau et la chute des températures, ils descendent progressivement dans la couche d’eau. J’opte donc pour le blank NFC MB 705 HM qui permet cette fois de pêcher avec des leurres plus conséquents de « 9 à 15 cm » et plus lourds « 7 à 30 grammes ». Sa longueur de 7 pieds me permet de conserver les mêmes avantages techniques que pour la 703. Ce blank est tout simplement la référence de chez Rodhouse dans cette gamme de puissance. Ultra polyvalent, très résonnant et avec une grosse réserve de puissance, ce blank vous servira pour la pêche de l’aspe mais également pour toutes vos pêches aux leurres.

Cette série de 2 blanks vous permettra d’être dans le coup toute la saison. Comme moi devenez un Aspovor 😉