Madeira fishing Partie 1, à la découverte de la mer …

Table of Contents

Madeira fishing Partie 1, à la découverte de la mer …

De la Poncha, des fruits délicieux, du beau temps, une Rainshadow SB-781-3CG et un paysage à couper le souffle : que vouloir de plus !


Madère, île volcanique aux atouts multiples.

Madère est une jolie île volcanique portugaise située au Nord des Canaries et au large du Maroc. D’environ 60km de long pour 30 de large, les paysages et le climat diffèrent aux quatre points cardinaux. Le Sud de l’île, où se trouve Funchal, la capitale, est ensoleillé et doux. L’Est est aride sec avec des falaises volcaniques jaunes et ocres égayées par les cactus. Le Nord et l’Ouest sont plus frais et la végétation riche et verdoyante décore les falaises volcaniques noires. Le centre de l’ile, culminant à 1800m offre un paysage montagneux aux multiples facettes avec de belles rivières vives et fraiches. Il est simple de se dépayser complètement en peu de kilomètres !

Cette « perle de l’Atlantique » a tout pour séduire les amoureux de la nature! Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par une partie de pêche à Madère ?


La pêche à Madère?

Petits poissons pas si simples à leurrer.

Un petit tour au marché aux poissons le vendredi matin à Funchal permet de voir que l’essentiel des étalages est constitués de thon et de poisson-épée noir que l’on retrouve dans tout les restaurants. Par contre, pour cela,  il faut être embarqué pour avoir la chance d’en prendre … Moi, je me suis contenté de pêcher de la côte !
En shore fishing, dans la région de Funchal, les poissons les plus courants sont les sparidés. Ils sont très nombreux et les touches s’enchainent ! Par contre, ils ne sont pas si facile à prendre … La majorité des poissons pris du bord sont petits et les leurres doivent être adaptés en conséquence …
Les casting jigs de 12g et les leurres souples de 3 ou 4 pouces sont l’idéal ! N’hésitez pas à faire le stock ! Les fonds volcaniques sont gourmands et les dents des sparidés ne laissent pas de seconde chance aux LS ?.
Un des pagres de Madère avec une dorsale et des couleurs vraiment sympas ! Pris sur un Black Minnow 120 (comme beaucoup d’autres) en 12g de TP et avec ma fidèle Rainshadow SB-781-3CG qui me suit maintenant partout où je vais dans le monde !

En laissant trainer un peu plus les leurres dans les enrochements de Funchal, il est possible de bien rigoler avec les poissons lézards et petits mérous (bien qu’il soit possible de tomber sur de jolis spécimens). Pour ça, rien de compliqué, comme pour nos vieilles en France, une pêche lente à gratter les cailloux suffit à faire la différence. Les créatures fonctionnent extrêmement biens !

Un poisson lézard pas vilain ? La touche est violente mais le combat pas très long … Attention aux doigts par contre ! Les locaux s’en méfient bien !

Un des petits mérous du séjour. Pas réussi à faire plus gros mais j’ai vu des photos et des histoires de poissons de 4-5kg pris du bord ! Vu le combat de ce tout petit la, ça laisse rêveur !

Le Nord, une pêche à la « Bretonne ».

Le dernier jour, nous sommes allés faire un petit tour sur le Nord de l’ile. Là, les paysages feraient rêver n’importe quel pêcheur ! Les falaises fouettées par les vagues, du courant, un fond variable, bref, ça sent le gros poisson ! Mais je ne l’ai pas trouvé  ^^…

liche glauque (Trachinotus Ovatis), ça change des poissons Bretons …

Par contre, j’ai réussi à prendre une liche glauque (Trachinotus Ovatis) toujours avec les casting-jigs si polyvalent là bas ! Prévoyez vraiment du stock si vous voulez enchainer les poissons ?.
Des paysages à couper le souffle pour une pêche ludique et pleine de surprises.

Sur le peu de temps de pêche, j’ai vraiment pris du plaisir à découvrir ces poissons dépaysants par rapport à ceux de la côte Bretonne. Le meilleur moment de pêche à Madère, comme souvent, était le coucher du soleil (le lever devait être pas mal non plus ^^).

Les locaux rencontrés à la pêche étaient sympas et curieux de voir des LS qui ne semblent pas si courant que ça là bas !


La canne utilisée pour ce voyage : Rainshadow SB-781-3CG

Tous les poissons du voyage, en mer, ont été pris avec ma Rainshadow SB-781-3CG. Il s’agît d’une trois brins de 2 mètres avec un encombrement mini mini de 70 cm. Elle est vraiment polyvalente et permet d’utiliser la majorité des leurres nécessaires pour pêcher de la côte : de 5 à 20g. Son action est Fast et sa réserve de puissance permet de s’amuser sur les petits poissons mais de ne pas avoir peur non plus sur les poissons plus costauds.
Vous trouverez un retour un peu plus complet sur le forum : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5161
La 781-3CG de chez Rainshadow au comparateur avec sa grande soeur, la 783-3.

N’oubliez pas votre canne si vous partez dans ce coin pour essayer la pêche à Madère !

18 réflexions sur “Madeira fishing Partie 1, à la découverte de la mer …”

  1. Salut Mickael,
    Je me suis bien amusé à Funchal même, sur la petite jetée de la première photo de l’article. C’est à gauche gauche de Funchal quand tu es face au port. Ça fait une petite crique. En face, à gauche, tu as un superbe hôtel/restaurant jaune qui est au bout de la rue de la soif pour te repérer.

    Sinon, même si je n’ai pas eu l’occasion de trop explorer cette partie là, entre Ribeira de Janela et Porto Moniz je me suis bien amusé avec la présence des liches glauques.

    Le dernier spot que j’aurais vraiment aimé pêcher (mais j’ai pas pu …) c’est à Ponta de Sao de Lorenço. Pour moi, ça sent grave le poisson là bas !

    Amuses toi bien et n’hésites pas à nous faire un retour 🙂 je serai ravi de te lire !

  2. Salut 😉
    Un super compte-rendu comme on voudrait en voir + souvent sur le net..
    Je pars également à Madère fin août.
    Je compte pêcher du bord aux leurres (souples, poissons nageurs et casting jigs) avec ma Daïwa Procaster Game Voyage 2,40m 20/80g et mon Shimano Rarenium Ci4 4400.
    Je suis breton et c’est la 1ère fois que je pêche à l’étranger.
    Une tresse en 14 ou 18° et un fluoro en 30° suffisent pour faire face à la plupart des situations ? 🙂

  3. Salut Nico,
    Merci pour les compliments 😀

    Comme je le note, c’est principalement des petits poissons là bas … donc oui un ensemble pour pêcher le bar convient très bien 😉 il pourrait même être intéressant de pêcher plus fin et léger encore …

    Après si tu vas plus sur la côte nord où c’est très volcanique alors tu seras nickel comme ça à mon avis …

    Amuse-toi bien !

  4. Salut Louis,
    Merci pour les photos, nous avons un projet pour Madère a l’automne ou au printemps.
    Je suis un fervent pêcheur de pelote et je passe pas mal de temps aux canaries. vue les images c’est le nord/ nord est qui doit être vraiment poissonneux comme aux canaries et c’est du bord qu’on fait de belles prises
    sars, tassergals,bars….
    materiels: cannes de 8 m avec fil intérieur ( pas d’anneaux ) pour éviter les pbs avec le vent
    moulinet simple, fil 30 et bas de ligne 25 avec trident de 7 ou 8
    Il faut que ça bouge, mer calme ce n’est pas la peine…
    @+

  5. Salut Elsargo,
    Oui, c’est vrai que j’ai vu de belles similitudes en allant aux Canaries même si j’y trouve la pêche bien plus dure (enfin à Lanzarote … les autres îles je ne connais pas encore 😉 )… Effectivement le Nord me semble vraiment prometteur même si Funchal permet de faire des pêches vraiment sympas !
    Vraiment intéressant ton retour, merci 🙂

  6. Bonjour Louis,

    Ma dernière pêche du bord de mer remonte il y a 40 ans et l’approche de la retraite et le temps libre me sont favorable pour reprendre cette activité délaissée par l’engagement professionnel. Bref ! Il y a deux ans nous avons pu acquérir un bien à Madère et nous nous rendons trois fois par an. A mon arrivée sur cette ile, j’ai cherché du matériel de pêche sur place, mais sans succès. J’en ai bien trouvé dans un bazar du coin mais juste de quoi attraper une sardine. Je me voyais mal et surtout comment emmener tout mon matériel là-bas.

    Et puis récemment un Decathlon s’est ouvert à la sortie de Funchal avec un beau rayon pêche. Il ne me restait plus qu’à actualiser mes connaissances et mon matériel pour passer à l’acte.

    Alors j’ai cherché sur le Web et j’ai découvert ton reportage super interressant et je te remercie de ce partage d’expérience.

    Je pars à Madère la semaine prochaine pour trois semaines et lors de mon précédent voyage (mai 2018), j’ai cru comprendre qu’il fallait un permis pour pêcher en bord de mer. As-tu des infos sur ce sujet ?

    L’autre question, quel montage as-tu adopté ? car si je me pointe avec mes montages vouées à la pêche sur les plages de la côte Normande, je vais passer pour un guignol ! (et ça serait justifié). J’ai vu des pêcheurs revenir avec quelques dorades, quel type de montage faut-il pour cette pêche ?

    Je te confirme que la côte Nord est la plus appropriée pour du poisson un peu plus bagarreur, mais la pêche y est parfois dangereuse, car les vagues sont assez violentes.

    En te remerciant pour ton reportage, bonne continuation et bonnes pêches.

    Jean-Louis

  7. Bonjour Jean-Louis,
    Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

    Qu’elle chance tu as de pouvoir profiter de cette île !

    C’est vrai que transporter le matériel d’un pays à l’autre et souvent galère … C’est pour cela que les cannes voyages multi-brins de Rodhouse prennent leur sens 😉 Mais s’il y’a un décathlon là bas, alors pourras-tu peut-être trouver le matériel nécessaire même si je ne suis pas sûr que beaucoup y pêche comme nous les français (nous sommes souvent beaucoup plus axés pêches aux LS que les autres pays…).

    Oui, il faut un permis, comme en Espagne. J’avais fait des recherches pour le prendre mais je ne me souviens plus vraiment … À part que c’était assez complexe et long à obtenir ! Et j’avais lu aussi qu’une tolérance était accordée aux pêcheurs étrangers donc j’ai fait sans… Je pense que l’office du tourisme aura cependant toutes les informations nécessaires pour te renseigner. Si tu y vas régulièrement, je pense que ça vaut le coup de se mettre en règle …

    Pour le montage, je n’ai pêché qu’aux leurres. Corps de ligne en tresse PE1.5 et tête de ligne en fluorocarbon 10-12lb. Ensuite une bonne agrafe et le leurre. Pour les leurres, les petits casting-jigs (cuillères à maquereaux de 12 à 25g) ont très très bien fonctionné ! Pour les leurres souples, un peu tout a bien marché jusqu’à des tailles de 4″ environ avec une mention spéciale pour le Black Minnow 120 de Fiiish.

    Je n’ai pas pêché aux appâts mais je pense que c’était une erreur de ma part … J’ai trop souvent tendance à vouloir pêcher aux leurres alors que les appâts pourraient apporter plus de résultats en terme de diversité. Je pense que tu peux essayer tes montages Normand 😉

    Je te remercie aussi pour tes commentaires qui me font sincèrement plaisir !
    Bonne continuation à toi aussi,
    Louis

  8. Recoquillé Serge ( flyfishingpike44)

    Bonjour et bravo pour ce reportage , je me rends à Madère ( Caletha) mi mai de cette année , j’ai très envie d’essayer à la mouche du bord ,( je ne pêche qu’a la mouche ) et avec des petits streamers lestés ( clousers , decivers etc…), je pense que ça devrait être possible , il y a des coins sympa là-bas où je crois que la mouche peux être tentée avec succès ( port , digue à l’abri du vent , estuaire de levada etc…)….En tout cas bravo , halieutiquement Serge

  9. flyfishingpike44

    Bonjour et bravo pour ce reportage qui donne envie …..Je me rends sur cette île fin mai ( Caletha) cette année , je compte prendre ma canne à mouche ( je ne pêche qu’a la mouche , mer et rivière !!! ) il me semble qu’avec des petits streamers lestés ça doit pouvoir le faire , apparemment il y a les coins propices à la mouche en mer du bord ( port , digue à l’abri du vent , arrivée de levada etc…) , en tout cas ça me donne envie d’essayer , encore merci pour ces belles images et tes judicieux commentaires ….Halieutiquement Serge ( flyfishingpike44)

  10. Bonjour à tous,

    Après quelques jours de galère nous avons nos permis de pêche. 4 euros par personnes pour 1 mois. Pour les faire il faut aller aux entrepôts frigorifiques au 1er étage. C est après lecr7 hôtel. Rien n est indiqué ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *