Interview de Benoît et Benjamin sur l’Open des Glénan 2023

Table of Contents

Pouvez-vous présenter votre équipage en quelques mots ?

Nous sommes les 2 Ben (Benoît et Benjamin) on pêche ensemble depuis plusieurs années mais c’est notre première compétition ensemble. La force de notre équipe c’est la différence de technique, moi ( Benjamin) je suis plus à l’aise au shad, à gratter la roche et aller chercher les poissons calés comme nous l’avons fait durant la compétition en utilisant des Black Minnow. 

Benoît lui maîtrise plus la pêche lorsque le poisson est actif et qu’il faut pêcher plus rapidement en traction. Le crazy sand eel 180 c’est son arme fétiche. Il maîtrise aussi un peu plus les pêche en finesse que moi. Cette différence est notre force et clairement une complémentarité importante pour la compétition. 

Quelle a été la stratégie lors du week-end ?

La compétition a débuté dès le mardi avec le début du préfishing. Durant 4 journées entières nous avons parcourus la zone à la recherche de zones actives, de poissons postés sur des pierres aux extérieurs mais aussi de trouver des zones de replis sur des secteurs moins profond. 

Le prefishing nous a mis en confiance il faut le reconnaître Nous savions que la seule manière de bien figurer le dimanche soir était d’avoir de la régularité et de réussir à enchaîner un double quota Le samedi nous sommes directement allés sur une pierre repérée durant le prefishing. Le travail effectué durant les sorties précédentes nous a permis de boucler le quota à 09h15. les poissons étaient bien actifs et 3 dérives ont suffi à piquer nos 5 poissons nécessaires pour valider le quota. 

Le reste de la journée à été consacré à améliorer celui-ci en sortant les poissons les plus petits du quota mais aussi de tenter de trouver d’autres zones pour le lendemain. 

Au soir de la première manche nous étions 5 ème. Le dimanche matin, c’est non sans une certaine pression que nous avons abordé la seconde manche. L’envie de bien faire, de ne pas gâcher le travail accompli et valider le bon résultat du samedi. Cap sur la même zone que la veille. Comme attendu la zone était déserte. Honnêtement nous nous en doutions un peu. Entre les coefficients baissant et la très forte pression de pêche de la veille, il aurait été très surprenant de trouver la même activité. En vain nous avons pêché une par une les pierres autour… mais Rien… 13h00 et seulement 1 poisson de validé. 

Plus que 2 heures de pêche. Ce fut le moment choisit pour réfléchir et opter pour une nouvelle stratégie. La première chose que nous avons décidé c’est de ne plus chercher de poissons postés. La manche de la veille ayant laissé des traces, ces derniers seraient bien trop compliqués à piquer. Il fallait donc trouver du poisson de passage, qui profite de la reprise du flot pour rejoindre l’archipel. Le pré fishing nous avait permis de marquer quelques taches de sable parmi les herbiers sur des zones allant de 4 à 7 mètres de fond et de piquer quelques poissons. Le samedi nous avions trouvé de nouvelles tâches dont une de belle taille sur laquelle beaucoup de bars étaient présents. Il nous restait alors moins de 2 heures de pêche et l’objectif était de poncer littéralement les taches de sable une à une. 

En employant des combos lourds, nous réussissons à rentrer 5 poissons au vivier en 45 minutes. Pas le temps de mesurer, la pêche est la priorité. Au final seulement 3 seront maillés ce qui nous fait terminer la manche avec 4 poissons seulement. 

Avec quelle association de canne / leurre / animation avez vous péché ? Et quel a été le combo ultime ?

Notre sélection de blanks a été la suivante . Pour les poissons postés où il fallait chercher très proche du fond et faire planer des Black Minnow 140mm plombés en 40 grammes ou le 120 mm avec sa tête de 37 grammes c’est la NFC SJ 804 Delta qui est sorti du lot. C’est (Benjamin ) mon blank fétiche pour cette utilisation. Une résonance accrue et une légère souplesse qui permet de faire planer les leurres. C’est également une lanceuse hors pair. 

Sur les poissons actifs Benoît s’est démarqué avec son combo Crazy 180 mm kaki et tête plombée en 55 grammes. La NFC MB 739 IM était le blank adapté. Sa longueur de 2.29m et la puissance de 15/60 permet de maîtriser des ensemble plus lourds. Sa puissance permet aussi de brider les poisons et de les monter avec autorité. Sans parler de sa résonance hors norme elle aussi. Pour les pêches un peu plus en finesses, qui nous a permis de sortir les poissons du dimanche après-midi, nous avons employé 2 blanks distincts : La Phoenix bass reacon 744 et la North Fork Composites MB 736 X-RAY . 

Comme dis précédemment, les ensembles utilisés pour pêcher les taches de sable étaient assez lourd. Crazy paddle tail 150 plombés en 20 et 30 grammes ainsi que le crazy sand eel 150 avec les mêmes plombées. Nous avons volontairement surplombé les leurres pour pêcher dans peu de fond pour; première raison : garder contact avec les leurres, car le vent qui s’était levé soufflait fort l’après midi et embarquait avec lui la bannière. Le second point était stratégique : Employer un leurre fortement plombé sur les taches de sable permettait de créer un petit nuage de sable lorsque celui-ci touchait le fond. 

La résonance des blanks employés permettait de maîtriser la descente et de percevoir directement le contact avec le fond. Dès le contact, une récupération en linéaire rapide provoquait des touches rapides et franches. Si nous devions garder un seul leurre de ce week end il s’agit du crazy dans eel en taille 180mm sur les extérieures et en taille 150 dans l’archipel. 

Ca fait quoi de finir sur le podium d'une si belle competition ?

Finir 3 ème est en aucun cas une déception mais une fierté. Celle d’avoir porté les couleurs de Rodhouse et du rodbuilding sur le podium déjà. Mais aussi d’avoir réussi à s’imposer face à tous ces pêcheurs talentueux et ce n’est pas ce qui manque lors de cette compétition. 

La pêche était extrêmement difficile avec une soixantaine de capots le dimanche. Tous le monde sait que la zone des Glénan est aussi belle que difficile à pêcher. C’est aussi l’aboutissement d’une semaine de pêche et d’avoir réussi à mener notre stratégie jusqu’au bout sans jamais dévier. Le risque était de s’éparpiller le dimanche et de partir à l’aventure. Nous avions confiance en notre technique, il fallait juste trouver le bon moment pour la mettre a profit. 

Avant tout nous sommes 2 potes qui nous connaissons par cœur. Un coup de mou ça arrive et c’est arrivé en fin de matinée le dimanche. Grace à cette amitié nous avons réussi à nous re booster et repartir de plus belle. Un seul mot d’ordre ne jamais rien lâcher! 

Après 2 podiums et un top 10 en 5 éditions pour moi ( Benjamin ) et une 7ème place, 4 ème place et un podium pour les 3 éditions de Benoît, la première place nous fait évidement de l’œil. Pour aller la chercher, nous n’avons pas la recette sinon nous serions allés la chercher cette année. Nous avons tout donné. A un moment donné il te faut un peu de réussite, un coup du destin, le petit plus qui te fera sortir les poissons plus gros. Les vainqueurs ont eu cela et nous tenons à les féliciter à nouveau. 

D’ailleurs nous profitons pour réitérer nos remerciements à cette formidable équipe de bénévoles qui tous les ans, à la même époque nous régalent avec cette superbe compétition organisée d’une main de maître. Merci a eux.

C’est quoi la suite, 1er sur l’open l’année prochaine ? Des projets rodbuilding pour l'été ?

L’open des Glénan marque pour nous le dernier gros événement de ce début de saison. La saison estivale arrive et pour nous deux l’heure est venue de ranger les cannes traditionnelles et de sortir les armes lourdes. Évidement je parle de la traque du thon rouge sur chasse qui nous anime tous les ans de fin juillet jusqu’à octobre. 

Cette année nous avons complété notre arsenal par une seconde Cow gen 2 de black hole. Nous pêchons quasi tout le temps ensemble et à bord avons une RPK 70, une RPK 78 et 2 cow gen 2 . Les montages ont été anticipés pour être prêt à la saison. Le rodbuilding arrivera en fin de saison avec le montage de canne verticale pour le lieu cet hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.