Competition

Retour sur l'Open Bar des Glenan 2015

Et voilà le CR "officiel" .... Quelques mots sur notre participation et notre victoire à l'Open Bar des Glénan le week end du 20 et 21 Juin 2015. 45 concurrents prennent le départ de la manche Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'univers de la pêche en mer, il s'agit à l'heure actuelle et depuis longtemps de la plus prestigieuse compétition de pêche en mer en bateau aux leurres organisée en France .Elle se déroule sur deux manches d'une journée et le but est de faire mesurer des bars de plus de 42 cm. Les 5 plus gros comptent pour le classement, et les poissons doivent repartir dans leur élément en vie. Les glenan, un cadre magique Nous y avons aligné 3 équipes Rodhouse. Rodhouse 1 était représentée par Goulven DOLLE, patron de Rodhouse, et Morgan Bideau, membre du Staff. Morgan Bideau et Goulven Dolle Ceux qui nous connaissent savent que nous participions à cette compétition avec une idée en tête : gagner. Nous l'avions annoncé à nos proches, au risque de nous planter, mais je pense que ça nous a aussi permis d'arriver mobilisés, avec la préparation qui permet d'être confiant dans sa pêche. Après quelques préfishing très difficiles sur la zone au cours des semaines précédent le concours , nous savions que nous allions à la guerre : sur 4 journées passées sur l'eau, nous avons passé deux journées à 0 poisson, préférant nous concentrer sur le repérage des veines de courant, les bonnes heures de marée, les boules de poissons fourrage. Un gros pageot Rose pris en pré-fishing...pas encore gagné.... L'un des premiers choix tactiques était celui du bateau. Au vu des prévisions météos super calmes, nous avons préféré prendre mon bateau plutôt que celui de Morgan. C'est un bateau plus petit, il est plus discret à la fois pour les poissons et pour les autres concurrents sur l'eau, et permet de pêcher aisément à deux. C'est un semi-rigide de 5.40m qui fait aujourd'hui figure de petit Poucet au vu des grosses unités engagées sur le circuit. Pour ne rien laisser au hasard je l'ai fait réviser intégralement chez mon ami Fanch du chantier naval SMO au Hézo dans le Morbihan, le bateau devait être opérationnel et fiable à 100 %, il l'a été. Bateau préparé par le chantier SMO du Hézo, Morbihan Nous avons ensuite validé des moments de marée ou le poisson rentrait en activité. Plus que le point GPS en lui-même, cette information est primordiale et permet de ne pas passer inutilement du temps sur une matte de poissons détectés à l'électronique, mais non actifs. Des préfishing efficaces, l'étude des courant de marées et l'activation des réseaux de copains ont permis de valider quelques certitudes, autour desquelles nous avons tissé un canevas de points B et d'itinéraires de secours qui permettaient de passer du temps utile entre les différents points actifs. Gros bar de 83 cm pris en pré-fishing de l'Open des Glenan 2015 Nous avons pêché avec des blanks de chez North Fork Composites et de chez Batson-Rainshadow, MB809 IM pour les peches au shad lourdes dites "traction", au Black Minnow 160 avec TP de 30 ou 60 avec lesquels nous avions gratté la 3e place du podium l'an dernier, mais qui nous ont moins servi cette année. Nous avions des SJ 706 et Prototype NFC de type MB705 pour les animations des Crazy Sand Eel 150 et 220, des blanks Batson IMMWS68MX et RX8+783 pour les pêches verticales profondes et plus légères à la volée, un peu comparable à de la diagonale en eau douce. Blanks Batson Rainshadow et North Fork Composites Le leurre de la compétition qui a assuré 95% de nos prises a été le Crazy Sand Eel de chez Fiiish, qui est un leurre moins évident et plus technique que le Black Minnow, mais tout aussi redoutable voire plus lorsqu'il est utilisé quand, et comme il le faut. Crazy Sand Eel de chez Fiiish en taille 150 et 220 Morgan a peché au Crazy 150 coloris Bleu et Vert en TP de 20grs, j'etais plus à l'aise sur des Crazy 220 en TP de 30 et 60, coloris Or et Bleu. Le Samedi nous validons 4 poissons dont un de 75 cm, tous pris au Crazy. Morgan rentre 3 poissons dont le gros. Quant à moi j'ouvre le score, nous pêchons des veines de jus longeant des tombants de 10 à 20 mètres. Les poissons sont assez actifs, la journée se passe comme prévu malgré le fait que nous ne parvenons pas à rentrer un cinquième poisson. Morgan Bideau du team compétition Rodhouse avec un bar de 75 cm pris le premier jour de la compétition Le Dimanche, comme toujours sur les compétitions, la pêche est plus dure. La zone a été remuée par 45 bateaux, les mattes se sont aplaties, et les belles détections que nous avions la veille sur les combos HUMMINBIRD 858 et 899 se sont écrasées. Il faut alors scruter à l'électronique les poissons cachés sur les dalles, à l'entrée des roches creuses, dans les laminaires. Je travaille pour ça en mode max sur le combo afin d'avoir le plus d'informations à l'écran, avec deux palettes de couleur différentes, une moitié d'écran au Down Imaging pour discriminer les échos de poissons des perturbations, et un quart d'écran avec la carto pour dériver là ou il le faut. Capture d'écran sur Humminbird 899 SI, une matte de bars Nous passons alors sur des pêches plus classiques et il nous faut ressortir les shads. Les poissons sont sur des petites sardines, et nous descendons sur des Black Minnow bleus de 120 mm TP de 12grs, ce qui est pour nous le summum de la peche en finesse... La gratte au fond et le linéaire nous permettent de rentrer 3 poissons dont un de 74 cm, ce dimanche Morgan rentre un poisson et je ferai les deux autres dont le 74 . Nous avons fonctionné en parfaite complémentarité, lors des phases de prospection, et avons basculé sur le pattern gagnant quand l'un ou l'autre le tenait. Préparation des compétiteurs avant le départ C'est la première grosse compétition que nous gagnons. Nous avons essayé pour celà de réduire le hasard au maximum et de maitriser un maximum de facteurs. Le grand champion de la pêche au shad Fred Lavion est passé nous dire quelques mots en tout amitié et simplicité lors de la remise des prix, cette rencontre et cet échange compte énormément pour nous. Nous avons aussi la joie de partager le podium avec les copains de la team Bigoud, avec qui nous nous tirons la bourre depuis des années. Nous avons partagé avec eux les compétitions ratées, les fins de tableau, ça ne fait que rendre cet instant encore meilleur. Bravo les gars. Arrivée sur le podium de l'équipe Rodhouse Cette victoire aux Glenan est encore plus douce puisque la compétition est organisée de main de maître par une bonne équipe de copains rencontrés depuis des années sur les Opens, à savoir Glenan Peche Sportive https://glenanpechesportive.fr/ et leur équipe de bénévoles et de commissaires, qui ont travaillé depuis un an pour que ça soit possible . Un immense merci à eux. Glenan Peche Sportive a su attirer un public nombreux sur le camp de base au port de Concarneau [img]https://www.rodhouse.fr/img/glenan2015/17.jpg[/img]Le podium des Glenan 2015 Nous sommes super heureux et fiers d'avoir pu remporter cette compétition majeure en pêchant avec des cannes home-made et d'avoir pu hisser les couleurs du rodbuilding en haut de l'affiche. Classement général de l'Open des Glenan 2015 Les semi-rigides sur la ligne de départ L'hélico affrêté par l'organisation pour filmer le départ