Tuto : Comment réaliser une ligature à liseré ou à bande ?

Tuto : Comment réaliser une ligature à liseré ?

Après avoir vu comment poser et ligaturer simplement un jeu d’anneau sur son blank, nous allons maintenant voir comment apporter un peu de gaîté, de couleur et de fantaisie à tout ce petit monde.

Le matériel.

Voici la liste des fournitures. Rien de bien sorcier, si vous avez déjà monté une canne vous avez tout en stock :

– du scotch pour former une butée pour ligaturer les anneaux
– des élastiques pour fixer les anneaux
– du fil à ligature de différentes couleurs et de même diamètre
– une lame de rasoir
– un morceau de boucle de tresse pour finir les ligatures

ligature
Le secret d’une ligature réussie ? Une lame de cutter ou de scalpel qui coupe TRES TRES bien !

Cette technique est déclinable aussi bien sur des anneaux que sur une ligature toute simple pour finir un sticker par exemple. Il n’y a rien de très technique ou compliqué, il faut juste prendre son temps, être calme et minutieux et savoir compter…

Fils à ligature
Niveau de difficulté validé par l’OIR (organisation intergalactique des rodbuilders ) 😉

Pour vous faire la main, le mieux est de partir sur du fil classique en taille C ou D. Une fois la technique maîtrisée on peut passer sur du fil métallique plus dur à utiliser et enfin finir avec du taille A pour les cannes lights.

Je précise que ce n’est pas la seule technique pour réaliser des bandes ou liserés sur vos cannes. C’est simplement celle que j’utilise et que j’affectionne.

Partons sur la ligature d’un anneau agrémentée de deux bandes et une spirale : une décoration assez simple mais qui donne un sacré style à votre canne quand elle est bien réalisée. Une fois ces techniques maîtrisées vous n’aurez qu’à laisser parler votre créativité.

Préparation de l’anneau et démarrage de la ligature

1 : On va tout d’abord positionner notre anneau comme je vous l’expliquais précédemment dans ce tuto. De cette façon il va être parfaitement fixé sur le blank et ne glissera pas lors du départ de la ligature.

2 : On attaque notre ligature au plus près de l’anneau. Cette façon de faire permet de réaliser des ligatures plus courtes, ce qui engendre un gain de poids, et également un côté esthétique à mon sens.

3 : Dès que le fil chevauche la patte de l’anneau on coupe un bout de 40cm de fil de couleur (à adapter en fonction de votre ligature). On place notre fil de couleur orange sous une spire de fil noir en tension. Je le place toujours derrière la patte de l’anneau afin d’avoir une finition propre, on verra plus tard pourquoi. Je travaille toujours avec le fil noir en tension et avec le fil de couleur libre mais qui sera mis en tension à la main sur certaines phases. On sécurise le fil orange par quelques enroulements.

4 : On coupe le fil orange à ras puis on tire légèrement dessus pour qu’il passe sous les spires noires.

Débute de ligature
La préparation de l’anneau avant la ligature est importante. l’essentiel est qu’il soit bien fixé au blank !

Réalisation de la première bande

1 : Une fois notre fil sécurisé, on va pouvoir attaquer notre première bande. Pour ça je décale légèrement le fil noir vers la gauche.

2 : Je prends le fil orange dans la main et une fois mis en tension je chevauche le fil noir.

3 : En gardant le fil orange en tension et dans ma main je fais le tour du blank, ici j’ai choisi de faire deux tours, ça marche aussi avec un seul ou plusieurs, c’est vous qui voyez. Il peut arriver que vos enroulements de fil orange réalisés à la main montent sur la ligature ou se chevauchent. Dans ce cas on défait tranquillement et on reprend au début du 2.

4 : Une fois ma bande achevée je conserve le fil orange en tension et décale à nouveau mon fil noir vers la droite. On peut voir ici que mon fil orange qui va être recouvert par le fil noir est passé devant la patte de l’anneau. Le fait d’avoir débuté la bande derrière la patte et de la finir devant va nous permettre d’avoir une finition idéale. En effet les raccords de bande ou de spirale vont de cette façon se retrouver sur la patte de l’anneau. C’est à dire la partie la moins visible de la canne. Ce sont des détails et ça n’empêchera pas la canne de pêcher mais nous sommes là pour nous faire plaisir après tout.

Je souffle, je respire, tout va bien se passer …

5 : On passe tout simplement notre fil orange sous le fil noir pour permettre de le sécuriser. On maintient le fil orange en tension puis on fait au moins un tour de blank avec le fil noir pour sécuriser le tout. Pour finir on packe la ligature avec l’ongle ou un brunissoir pour resserrer les spires et éviter de voir le blank dessous. On remarque parfois une petite bosse sur le chevauchement du fil orange. Pas de panique un coup de brunissoir bien placé va nous la résorber. Ouf on respire un coup, la première étape est passée, c’était plutôt simple non ?

Ligature à bande
Réalisation d’une bande dans une ligature. En suivant les étapes les unes après les autres c’est un jeu d’enfant !

Réalisation de la spirale ou liseré

On va aborder maintenant la seconde partie de ce tutoriel, j’ai nommé la spirale, ou liseré c’est comme vous voulez. Rien de bien compliqué non plus, la plus grosse difficulté est de savoir compter si l’on veut obtenir un résultat homogène.

1 : Une fois notre première bande achevée on va réaliser quelques enroulements de fil noir, leur nombre a une importance. Je vais partir sur un nombre de 4 spires entre l’achèvement de ma bande et le début de ma spirale.

2 : Voici le point de départ de la spirale : on fait passer le fil orange sous le fil noir.

3 : On maintient les deux fils, le noir à gauche et le orange à droite, tendus avec la main et collés entre eux puis on commence la rotation du blank.

4 : Une fois que le nombre de rotations de blank que vous souhaitez est atteint on passe tout simplement le fil orange sous le noir en maintenant en tension puis on sécurise le tout avec un tour de blank. L’endroit ou la spirale s’achève à son importance. Toujours d’un point de vue esthétique j’essaie de l’achever au plus près de la patte de l’anneau. Si la spirale est ratée, on défait le tout et on recommence au point 2. Une fois notre spirale réussie on va à nouveau la packer avec l’ongle ou un brunissoir pour resserrer les spires. On respire à nouveau un grand coup, c’est passé tout seul.

ligature à liseré
Le liseré, une technique à maitriser pour égayer ses ligatures !

Réalisation de la seconde bande

Je vais maintenant réaliser un nouvelle bande sur la même base que la première.

1 : On commence notre bande de la même façon. N’oubliez pas de compter les tours entre la fin de votre spirale et le début de votre bande. Comme j’ai fait 4 tours de fil noir sur le premier intervalle, j’en refait 4 pour celui ci. Une fois nos spires de fil noir réalisées on refait exactement la même technique que pour la première bande.

2 : Une fois notre bande achevée on sécurise avec le fil noir et on fait quelques enroulements.

3 : On coupe le fil orange à ras et on continue nos enroulements de fil noir. Ça y est le plus dur est fait on peut se détendre maintenant.

Ligature à liseré
Mais quand est ce que ça s’arrête ????

Les finitions

Il est temps de finir notre ligature maintenant.

1 : On fixe sous une spire de fil noir une boucle de tresse.

2 : On fait des enroulements de fil noir jusqu’à la patte de l’anneau.

3 : On passe le fil noir dans la boucle puis on tire légèrement dessus afin de le faire passer sous la ligature sur environ 1mm.

4 : On coupe le fil noir à ras puis on tire la boucle de tresse en biais à 45°. Hop notre ligature est finie de façon ultra propre, pas de picot disgracieux ou de fil à recouper.

finition ligature
Finition de la ligature. On utilise ici de la tresse, mais un résidu de fil à ligature fait également le job !

Voici notre ligature du côté de la patte de l’anneau au niveau du départ des ligatures, ce sera situé sous le blank donc peu visible.

Ligature à liseré et bande
Ligature terminée, apéro ?

ligature anneau
La même ligature mais sur le dessus du blank, le résultat est bien homogène.
ligature anneau bi-patte
Même type de ligature mais vernie. Je sais pas vous mais moi je like !

Avec un peu d’entraînement, et de temps, il est assez simple de réaliser ce type de ligature en taille A une fois les bases acquises, maintenant à vous de ligaturer !

Ligature emmanchement canne
Ce type de ligature n’est pas des plus simples à réaliser. Avec de l’entrainement, c’est pourtant un objectif que vous atteindrez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *